Maj. le 13 février 2020 à 8 h 08 min

Jeudi 13 février 2020 – Suite à l’épidémie de coronavirus en Chine, la GSMA a préféré annuler le MWC 2020. Ces dernières semaines, de nombreux constructeurs avaient effet annoncé leur défection : Sony, LG, ZTE, Intel, Vivo, Nvidia ou encore Nokia. Certaines marques devraient malgré tout organiser une conférence à Barcelone pour présenter leurs derniers produits. C’est notamment le cas de Huawei. La firme chinoise dévoilera le Mate Xs pliable le 23 février 2020.

Le MWC est le plus gros salon dédié au smartphone de l’année 2020. L’événement ouvrira ses portes à Barcelone lundi 24 février 2020, avec des sessions media avec les marques quelques jours en amont. Dates, tendances, nouveautés, on vous propose dans ce dossier toutes les infos pour ne rien rater des annonces !

MWC 2020

Le MWC (Mobile World Congress) aussi connu depuis 2019 sous le nom de MWC Barcelona, est devenu au fil du temps le plus vaste salon dédié aux technologies mobiles dans le monde. Il est organisé par la GSM Association, un groupement d’intérêts qui rassemble 250 acteurs industriels et plus de 850 opérateurs de réseaux mobiles.

En 2019, le MWC avait été marqué par plusieurs nouveautés : Huawei en avait profité pour dévoiler son smartphone pliable Mate X, HMD/Nokia avait lancé une flopée de smartphones (Nokia 9 PureView, Nokia 1 Plus, Nokia 3.2, Nokia 4.2 et Nokia 210). Xiaomi avait présenté le Mi Mix 3 5G ainsi que le Mi 9, LG avait annoncé ses smartphones V50 ThinQ 5G et G8 ThinQ.

Microsoft avait de son côté profité du MWC pour montrer son casque HoloLens 2. Cette année, l’équipe de Phonandroid sera sur place pour être au plus près des annonces et répondre à toutes vos questions.

Lire également : CES 2020 – tendances et nouveautés

A quelle date a lieu le MWC cette année ?

Le MWC 2020 commence officiellement le lundi 24 février 2020 et se termine trois jour plus tard, le 27 février 2020. GSMA qui organise l’événement a finalement décidé de maintenir le salon malgré les risques autour de l’épidémie de coronavirus et l’annulation de la présence de nombreux acteurs de l’industrie.

Notez qu’il s’agit d’un salon réservé aux professionnels du secteur (industriels, investisseurs, journalistes…). Il n’est pas possible d’arpenter les allées de la Fira Barcelona si vous êtes un particulier.

Quels constructeurs ont annulé leur présence au MWC 2020 (mais feront quand mêmes des annonces, de loin) ?

L’épidémie de coronavirus a conduit de nombreuses entreprises à renoncer à leur présence sur le salon. Pour l’instant, les firmes suivantes ont annulé leur participation :

  • Accedian
  • Amazon
  • Amdocs
  • AT&T
  • Cisco
  • CommScop
  • Deutsche Telekom
  • Ericsson
  • Facebook
  • Intel
  • LG
  • McAfee
  • Mediatek
  • NTT Docomo
  • Nokia/HMD
  • Nvidia
  • Orange
  • Royole
  • Sprint Corp
  • TCL
  • Sony
  • Vivo
  • Vodafone

ZTE, Xiaomi, Huawei, et Samsung ont en revanche annoncé qu’ils maintiendront malgré tout un stand sur le salon.

Samsung a-t-il tout dévoilé le 11 février 2020 ?

Un Galaxy S10 / Crédits : Phonandroid

Samsung a dévoilé le trio des Galaxy S20 ainsi que le Galaxy Z Flip dans la catégorie pliable. Le MWC 2020 sera l’occasion de prendre en main ces produits.

Mais il n’est pas impossible que Samsung garde tout de même quelques annonces sous le coude. On s’attend en effet à des sorties dans les smartphones milieu de gamme (Galaxy A).

Huawei : y aura-t-il vraiment de nouveaux produits ?

Huawei Mate Pro 30
Un Mate 30 Pro / Crédits : Phonandroid

Huawei est le gros point d’interrogation de ce salon. Le constructeur subit de grosses difficultés sur fond de sanctions américaines, qui l’obligent, par exemple, à se passer des applications indispensables de Google comme le Play Store. Pour autant la firme reste très combattive, et même si elles marquent le pas, les ventes sont suffisamment soutenues pour que la marque continue de tutoyer Samsung et Apple.

Du coup, le champ est ouvert. Huawei pourrait présenter un P40 – sachant que le salon a souvent été l’occasion de dévoiler des smartphones par le passé. Mais il sera aussi sans nul doute question de 5G et de l’après-Android. Voire pourquoi pas de découvrir à quoi ressemble l’OS qui devra le remplacer.

OnePlus devrait a minima montrer son Concept One

oneplus concept one noir 1
Le OnePlus Concept One / Crédits : OnePlus

OnePlus n’est traditionnellement pas très MWC, mais cette année les choses pourraient changer. On sait que la firme se prépare à lancer le OnePlus 8, avec de plus en plus de fuites ces dernières semaines – peut-être le signe que la marque va profiter cette année du salon pour faire des annonces.

On a également vu OnePlus dévoiler son Concept One lors du CES 2020. On peut s’attendre à en savoir davantage en marge du salon. Néanmoins, pour l’heure, OnePlus n’a pas annoncé d’événement ni sur le salon ni durant les Media Days.

Xiaomi devrait lancer le Mi 10

xiaomi mi 10 snapdragon 865
Un Xiaomi Mi 10

Quelque chose nous dit que cette année on devrait entendre parler du Xiaomi Mi 10, l’un des premiers smartphones à embarquer le nouveau SoC Snapdragon 865. Une rumeur parle également d’un possible smartphone à écran pliable dans la même veine que le Motorola Razr et le Galaxy Z Flip. Mais cela reste à confirmer.

Sony va-t-il créer la surprise comme au CES 2020 ?

xperia 5
Un Xperia 5 / Crédits : Phonandroid

Sony devrait avoir de nouveaux Xperia dans son sac. Il est vraisemblable que le constructeur dévoile le Xperia 2, successeur du Xperia 1 avec son écran très étroit et long. Il est également possible que la marque nous présente une version améliorée du Xperia 5.

Sony a pas mal fait le show au CES 2020 avec notamment la présentation d’une voiture électrique dont personne n’avait anticipé l’annonce. Traditionnellement le constructeur est présent en force sur le salon, on peut donc s’attendre à de belles surprises.

Un événement est d’ailleurs déjà fixé au 24 février à 8:30 (Paris).

Motorola : c’est certain, nous irons prendre en main le Razr

motorola razr
Le nouveau Razr à écran pliable. / Crédits : Motorola

Le stand Motorola-Lenovo sera à n’en point douter bondé cette année. Le constructeur a choisi de lancer une réédition du Razer à clapet avec un écran pliable. Et c’est déjà certain : nous irons le prendre en main dès que possible. Outre le smartphone pliable certaines sources affirment que le constructeur est en train de monter en gamme, et pourrait lancer un smartphone premium à stylet.

Nokia : on s’attend à une pluie d’annonces

nokia 9 pureview
Le Nokia 9 PureView

Le MWC a accompagné le retour de Nokia / HMD sur le devant de la scène : chaque année est l’occasion pour le constructeur finlandais de présenter de nombreux smartphones, que ce soient des flagship des appareils milieu de gamme ou des feature phone, réédités d’appareils cultes comme le Nokia 3310.

Cette année, des rumeurs persistantes évoquent un possible Nokia 9.2 PureView et un smartphone ou deux dotés de la 5G. Il devrait y avoir des mises à jour sur le milieu de gamme et les feature phone. Attendez-vous à une pluie de nouveautés ! Même si tout se fera via des événements retransmis en direct sur le web.

LG : ThinQ different

lg g8x thinq
Le LG G8x ThinQ à double écran / Crédits : Phonandroid

LG a beau avoir « fait une pause » sur le marché Français le constructeur a dit son intention de revenir. D’autant que sa branche mobile n’a pas chômé entre temps. On a vu récemment un smartphone à double écran (LG G8x ThinQ) et le constructeur devrait dévoiler le LG G9 ThinQ et le LG V60 ThinQ.

Honor devrait lancer les View 30 Pro et 9X Pro en Europe

honor 20 pro
Le Honor 20 Pro / Crédits : Honor

Honor devrait profiter du MWC pour lancer en Europe deux smartphones que l’on connait déjà : le Honor View 30 Pro et le Honor 9X Pro. Il semble peu probable que le constructeur ne dévoile des modèles entièrement inédits cette année.

Microsoft, de retour dans les smartphones à double écran

Le Microsoft Surface Duo / Crédits : Microsoft

Microsoft sera présent sur le salon MWC. Un petit événement en soit : la firme était sortie du marché du smartphone face à l’échec des Windows Phone. Microsoft a pourtant créé la surprise en dévoilant les Surface Neo et Surface Duo, deux appareils mobiles qui ressemblent à des smartphones à double écran – même si Microsoft les marquette autrement.

Le Surface Duo tourne même sous une version modifiée d’Android, tandis que le Neo tourne sous Windows 10X, une version allégée de Windows 10.

Apple et Google n’y seront pas

Ni Apple ni Google n’organiseront d’événement en marge du MWC. Apple n’y tient traditionnellement pas de stand, même si on peut y trouver de nombreux accessoires pour ses produits. Google n’aura pas vraiment de stand à lui, a priori, mais on imagine comme sur d’autres salons qu’il y aura quelques jeux et activités – de même qu’une présence software au travers des partenariats de la firme avec différents constructeurs.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !