Windows 10X : nouveau menu Démarrer, disponibilité, compatibilité, on sait presque tout du nouveau système de Microsoft

C’est à l’occasion de sa grande conférence annuelle destinée normalement à dévoiler sa nouvelle gamme matérielle, que Microsoft en a profité pour présenter son nouveau système d’exploitation : Windows 10X. Nouveau menu Démarrer, matériel compatible, disponibilité… On fait le point sur ce nouvel OS.

Windows 10X

On l’apprenait en début de mois, Microsoft l’a officialisé : son nouveau système d’exploitation à destination des tablettes pliables s’appelle donc Windows 10X. Pour l’instant, celui-ci ne semble pas destiné à remplacer le traditionnel Windows 10, mais devrait être réservé à quelques tablettes, dont la Surface Neo. Cette tablette à deux écrans, de par sa forme et ses usages, se devait de disposer d’une version un peu spéciale de Windows 10, et c’est donc ce qu’a développé Microsoft. Si Windows 10X ressemble tout de même à Windows 10, il en est différent cependant sur plusieurs points, à commencer par le menu Démarrer et ses tuiles.

Windows 10X propose un menu Démarrer qui a décidément bien changé

Sous Windows 10X, le menu Démarrer fait peau neuve. L’icône est située au centre de l’un des deux écrans (à gauche sur les premières démonstrations que l’on a pu voir, mais on imagine que cela peut changer en fonction de l’utilisation que l’on a de la tablette). De quoi ressembler davantage à ce qui se fait sur smartphone ou sur tablette, en somme. La barre des tâches voit également disparaître le champ de recherche. Autre changement : les tuiles dynamiques ont laissé la place à des icônes classiques. Les icônes de lancement des applications sont chapeautées du champ de recherche, tandis que l’on distingue en bas une liste de documents, applications et sites Web « recommandés ».

Quand et sur quels appareils pourra-t-on bénéficier de Windows 10X ?

Microsoft l’a annoncé : plusieurs constructeurs sont déjà dans la course pour intégrer Windows 10X à leurs appareils. Quatre des plus gros fabricants de PC au monde développent actuellement des modèles qui embarqueront Windows 10X. Il s’agit de Dell, Lenovo, HP et Asus. Notez au passage que les appareils prévus par ces fabricants, qu’il s’agisse d’ordinateurs ou de tablettes, seront en fait des PC à base de processeurs x86 Intel.

Tout comme la tablette Surface Neo, ou même le smartphone Surface Duo dévoilé par Microsoft lors de sa conférence, ce nouveau système d’exploitation ne se sera pas mis en service avant fin 2020. Une période qui coïncidera avec la sortie des appareils conçus par les fabricants précédemment mentionnés.

Windows 10X

Windows 10X peut-il remplacer Windows 10 ?

Actuellement, il n’est pas question pour Microsoft de mettre un terme à Windows 10, loin de là. Si l’on se fie à son calendrier, l’éditeur de Redmond prévoit déjà de nouvelles éditions du système d’exploitation jusqu’au second trimestre 2020, époque à laquelle sortira Windows 10 20H1. En revanche, on peut supposer que Windows 10 se rapproche de Windows 10X, voire que les deux fusionnent. En juillet dernier, Microsoft avait diffusé par erreur une préversion de Windows 10 qui disposait justement du nouveau menu Démarrer. L’entreprise l’avait rapidement retirée de la circulation. De là à penser que la plupart des fonctionnalités de Windows 10X seront également intégrées à Windows 10, il n’y a qu’un pas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 Mobile : c’est bon, c’est vraiment fini cette fois

Windows 10 Mobile, le système d’exploitation de Microsoft pour smartphones et tablettes, tire sa révérence. Le système n’est désormais plus supporté par son éditeur, qui vient de mettre fin à support. Avec son propre OS, Microsoft n’aura finalement jamais réussi…