Le Huawei Mate X est disponible en Chine sans les applications Google

 

Le Huawei Mate X, le fameux smartphone pliable de Huawei est disponible ce vendredi 15 novembre sur le marché chinois, dépourvu des applications Google. Le constructeur a opté comme à son habitude pour des applis chinoises populaires en guise de remplacement. Son prix de vente est supérieur à celui du Galaxy Fold, son principal concurrent.

drapeau chinois et huawei mate X

Le Huawei Mate X est comme prévu disponible depuis ce vendredi 15 novembre sur le marché chinois. Le lancement du smartphone pliable était normalement prévu pour le mois de juin 2019, mais le constructeur a décidé de reporter la sortie en novembre pour procéder à des « tests supplémentaires ». En raison de la liste noire américaine sur laquelle est placée Huawei, il y a de grandes chances pour que le Mate X soit privé des applications de Google sur les marchés occidentaux, tout comme le Mate 30.

En Chine, le Mate 30 tout comme le Mate X sont commercialisés sans les applications Google. Une situation habituelle, puisque Pékin interdit tous les services et applications Google sur son territoire depuis des années. Ce sont des applications chinoises « équivalentes et populaires » qui remplacent les produits Google. L’App Gallery par exemple (l’équivalent du Samsung Store) fait office de marché d’applications en lieu et place du Google Play Store.

Huawei a décidé de fixer le prix de vente à 16,999 yuans, soit 2400$. À ce tarif, l’appareil est plus cher que son grand rival, le Samsung Galaxy Fold, qui est lui affiché à 2000$.

À lire également : Huawei annonce déjà le Mate Xs, son second smartphone pliable

Un sursis supplémentaire pour Huawei

Le second sursis de 90 jours accordé à Huawei par les autorités américaines doit arriver à son terme lundi 18 novembre. Ou plutôt devait, puisque le gouvernement U.S a décidé de donner un nouveau délai à la firme de Shenzhen. Pendant ces trois mois, le constructeur chinois pourra continuer à déployer des mises à jour de sécurité Android sur ses appareils. 

Le déploiement d’Android 10 et de la surcouche EMUI 10 devrait donc se poursuivre. Néanmoins, l’entreprise chinoise n’aura toujours pas l’autorisation d’utiliser le Play Store et les applications Google. Les futurs appareils Huawei et Honor comme le P40 et P40 Pro devraient donc, tout comme le Mate 30 et le Mate X, sortir sans la G Suite (Youtube, Google Drive, Gmail, Maps, etc.).

Source : AndroidCentral



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

harmonyos huawei beta smartphone
Huawei est capable de fabriquer un smartphone en seulement 27 secondes

Huawei est désormais capable de produire un smartphone en seulement 27 secondes. Au cours des dernières années, le constructeur chinois a drastiquement réduit le temps nécessaire à la production d’un téléphone mobile. En 2015, il fallait en effet 10 minutes…

Qualcomm
Huawei : les Etats-Unis autorisent Qualcomm à vendre des puces au groupe chinois

Huawei est à nouveau autorisé à commercer avec Qualcomm. Comme Samsung, Sony ou Intel, le fondeur américain a obtenu une licence de vente auprès des Etats-Unis. Qualcomm va donc pouvoir fournir des puces informatiques au constructeur chinois, toujours dans l’incapacité de produire ses propres chipsets. Sur liste…