Le Huawei Mate X est disponible en Chine sans les applications Google

Maj. le 18 novembre 2019 à 11 h 48 min

Le Huawei Mate X, le fameux smartphone pliable de Huawei est disponible ce vendredi 15 novembre sur le marché chinois, dépourvu des applications Google. Le constructeur a opté comme à son habitude pour des applis chinoises populaires en guise de remplacement. Son prix de vente est supérieur à celui du Galaxy Fold, son principal concurrent.

drapeau chinois et huawei mate X

Le Huawei Mate X est comme prévu disponible depuis ce vendredi 15 novembre sur le marché chinois. Le lancement du smartphone pliable était normalement prévu pour le mois de juin 2019, mais le constructeur a décidé de reporter la sortie en novembre pour procéder à des « tests supplémentaires ». En raison de la liste noire américaine sur laquelle est placée Huawei, il y a de grandes chances pour que le Mate X soit privé des applications de Google sur les marchés occidentaux, tout comme le Mate 30.

En Chine, le Mate 30 tout comme le Mate X sont commercialisés sans les applications Google. Une situation habituelle, puisque Pékin interdit tous les services et applications Google sur son territoire depuis des années. Ce sont des applications chinoises « équivalentes et populaires » qui remplacent les produits Google. L’App Gallery par exemple (l’équivalent du Samsung Store) fait office de marché d’applications en lieu et place du Google Play Store.

Huawei a décidé de fixer le prix de vente à 16,999 yuans, soit 2400$. À ce tarif, l’appareil est plus cher que son grand rival, le Samsung Galaxy Fold, qui est lui affiché à 2000$.

À lire également : Huawei annonce déjà le Mate Xs, son second smartphone pliable

Un sursis supplémentaire pour Huawei

Le second sursis de 90 jours accordé à Huawei par les autorités américaines doit arriver à son terme lundi 18 novembre. Ou plutôt devait, puisque le gouvernement U.S a décidé de donner un nouveau délai à la firme de Shenzhen. Pendant ces trois mois, le constructeur chinois pourra continuer à déployer des mises à jour de sécurité Android sur ses appareils. 

Le déploiement d’Android 10 et de la surcouche EMUI 10 devrait donc se poursuivre. Néanmoins, l’entreprise chinoise n’aura toujours pas l’autorisation d’utiliser le Play Store et les applications Google. Les futurs appareils Huawei et Honor comme le P40 et P40 Pro devraient donc, tout comme le Mate 30 et le Mate X, sortir sans la G Suite (Youtube, Google Drive, Gmail, Maps, etc.).

Source : AndroidCentral

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei aurait demandé à ses fournisseurs de contourner l’embargo américain

Huawei encouragerait ses fournisseurs à contourner l’embargo mis en place par le gouvernement Trump, accuse Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce. D’après lui, la firme chinoise demande explicitement à certains partenaires commerciaux américains de violer les lois des Etats-Unis.   Huawei demande à…