Microsoft Surface Duo : voici à quoi ressemble Android sur les smartphones à double écran

Android sera adapté pour exploiter les deux écrans des Microsoft Surface Duo et Neo : grâce à un designer, et la mise en ligne par Microsoft d'un émulateur à destination des développeurs il est désormais possible d'avoir un premier aperçu de l'interface. 

L'interface du Surface Duo
L'interface du Surface Duo / Crédits : PhoneDesigner via Twitter

L'événement Microsoft d'octobre 2019 a été l'occasion de découvrir deux belles surprises : le Microsoft Surface Duo et Surface Neo. Les deux sont des appareils mobiles à double écran qui peuvent permettre de passer des appels, comme un smartphone. Le premier doit tourner sous une version modifiée d'Android 10 et le second sous le système allégé Windows 10X dont Microsoft prépare la sortie. Or, mis à part une brève présentation de ces produits, Microsoft n'avait laissé personne manipuler ses appareils. Du coup, il restait beaucoup de questions quant à la manière dont l'interface a été adaptée pour faciliter leur utilisation.

Deux écrans, une charnière

Microsoft a depuis choisi de partager quelques détails supplémentaires, tout en mettant en ligne un premier émulateur Android pour le Surface Duo, et en teasant l'arrivée d'un émulateur Windows 10X supplémentaire pour le Surface Neo dans les prochaines semaines. L'idée est d'encourager les développeurs à adapter dès maintenant leurs applications à ce format particulier en vue de la commercialisation des produits. Par défaut, Microsoft explique ainsi qu'une application n'occupe que l'un des deux écrans. Les développeurs peuvent faire en sorte que l'application utilise les deux écrans en mode double portrait ou double paysage.

Microsoft parie sur le fait que les développeurs expérimenteront avec différentes manières d'exploiter ces deux écrans. Et propose plusieurs alternatives intermédiaires. Dans certains cas, les deux écrans seront utilisés par l'application. Dans d'autres, un écran comportera la partie principale de l'application, et l'autre des contenus dynamiques. Microsoft se propose de créer d'autres modèles en fonction du retour des développeurs. Dans la version d'Android modifiée, il est possible de lancer plusieurs instances de la même application côte à côte pour favoriser des actions comme le copier coller.

Lire également : Surface Duo – voici à quoi il pourrait ressembler sous Windows 10 Mobile

Il est également question de comment s'accommoder de l'épaisse charnière au milieu qui coupe l'espace en deux. Dans certains cas l'image peut être découpée pour afficher tous les pixels sur les deux écrans. Dans d'autres, les pixels correspondant à la charnière peuvent être masqués pour un rendu plus naturel. Pour mieux se représenter l'interface, le designer Jonas Daehnert (plus connu sous le nom de PhoneDesigner) a créé la vidéo en fin d'article, à partir des infos données par Microsoft.

Source : The Verge

L'émulateur Windows 10X du Surface Neo / Crédits : Microsoft
Différents modes d'affichage des applications / Crédits : Microsoft
Exemple d'une application de cartographie plein écran / Crédits : Microsoft
Deux modes de fusion des images pour faire disparaitre la charnière / Crédits : Microsoft

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…