Microsoft Surface Duo : voici à quoi ressemble Android sur les smartphones à double écran

Android sera adapté pour exploiter les deux écrans des Microsoft Surface Duo et Neo : grâce à un designer, et la mise en ligne par Microsoft d’un émulateur à destination des développeurs il est désormais possible d’avoir un premier aperçu de l’interface. 

L'interface du Surface Duo
L’interface du Surface Duo / Crédits : PhoneDesigner via Twitter

L’événement Microsoft d’octobre 2019 a été l’occasion de découvrir deux belles surprises : le Microsoft Surface Duo et Surface Neo. Les deux sont des appareils mobiles à double écran qui peuvent permettre de passer des appels, comme un smartphone. Le premier doit tourner sous une version modifiée d’Android 10 et le second sous le système allégé Windows 10X dont Microsoft prépare la sortie. Or, mis à part une brève présentation de ces produits, Microsoft n’avait laissé personne manipuler ses appareils. Du coup, il restait beaucoup de questions quant à la manière dont l’interface a été adaptée pour faciliter leur utilisation.

Deux écrans, une charnière

Microsoft a depuis choisi de partager quelques détails supplémentaires, tout en mettant en ligne un premier émulateur Android pour le Surface Duo, et en teasant l’arrivée d’un émulateur Windows 10X supplémentaire pour le Surface Neo dans les prochaines semaines. L’idée est d’encourager les développeurs à adapter dès maintenant leurs applications à ce format particulier en vue de la commercialisation des produits. Par défaut, Microsoft explique ainsi qu’une application n’occupe que l’un des deux écrans. Les développeurs peuvent faire en sorte que l’application utilise les deux écrans en mode double portrait ou double paysage.

Microsoft parie sur le fait que les développeurs expérimenteront avec différentes manières d’exploiter ces deux écrans. Et propose plusieurs alternatives intermédiaires. Dans certains cas, les deux écrans seront utilisés par l’application. Dans d’autres, un écran comportera la partie principale de l’application, et l’autre des contenus dynamiques. Microsoft se propose de créer d’autres modèles en fonction du retour des développeurs. Dans la version d’Android modifiée, il est possible de lancer plusieurs instances de la même application côte à côte pour favoriser des actions comme le copier coller.

Lire également : Surface Duo – voici à quoi il pourrait ressembler sous Windows 10 Mobile

Il est également question de comment s’accommoder de l’épaisse charnière au milieu qui coupe l’espace en deux. Dans certains cas l’image peut être découpée pour afficher tous les pixels sur les deux écrans. Dans d’autres, les pixels correspondant à la charnière peuvent être masqués pour un rendu plus naturel. Pour mieux se représenter l’interface, le designer Jonas Daehnert (plus connu sous le nom de PhoneDesigner) a créé la vidéo en fin d’article, à partir des infos données par Microsoft.

Source : The Verge

L’émulateur Windows 10X du Surface Neo / Crédits : Microsoft

Différents modes d’affichage des applications / Crédits : Microsoft

Exemple d’une application de cartographie plein écran / Crédits : Microsoft

Deux modes de fusion des images pour faire disparaitre la charnière / Crédits : Microsoft



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy A10 est le smartphone Android le plus vendu de 2019

Le Galaxy A10 est parvenu à s’imposer comme le smartphone Android le plus vendu de 2019, révèle une analyse d’Omnia. L’étude confirme aussi la forte popularité des smartphones Samsung de la gamme des Galaxy A, beaucoup moins chers que les Galaxy…

Snapdragon 865 : Qualcomm annonce l’arrivée de 19 smartphones 5G

Le Snapdragon 865 va équiper ces 19 smartphones 5G, annonce Qualcomm lors d’une conférence. Malgré l’annulation du MWC 2020, le fondeur américain a levé le voile sur la liste des constructeurs Android qui vont miser sur son dernier chipset haut…

Galaxy S10+ : Samsung teste déjà la mise à jour Android 11

Un Galaxy S10+ sous Android 11 a été aperçu sur la plateforme de benchmarking Geekbench. Plusieurs mois avant le déploiement de la mise à jour en version finale, Samsung a donc déjà commencé à travailler sur l’interface de sa prochaine…