LG France fait une pause sur les smartphones : « on souhaite prendre du recul »

Maj. le 21 février 2019 à 9 h 23 min

Alors que le MWC 2019 approche à grands pas, LG France « souhaite prendre du recul » et fait une pause sur le marché des smartphones. La marque souhaite revenir plus forte avec notamment l’arrivée de la 5G. Nous avons pu nous entretenir avec le directeur marketing de LG France. Récit.

LG V40 ThinQ

Ce lundi 18 février 2019, nos confrères du Journal du Geek révélaient que LG n’aurait « plus de division mobile en France ».  Contacté par nos soins, Jérôme Pinton, directeur marketing de LG France, a déclaré qu’il n’y aurait plus d’équipe dédiée au mobile en France. Cette décision a été prise pour « prendre du recul et revenir plus fort ». Jérôme Pinton précise :

La division mobile est en réorganisation. LG France va concentrer ses ressources sur toutes les divisions (TV, audio, électroménager, et BtoB). Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de mobile LG en France.

Le directeur marketing de LG France insiste bien sur ce point. Il sera toujours possible de s’offrir un smartphone LG dans l’Hexagone, mais la marque ne souhaite plus investir dans cette activité « pour l’instant ». Et d’ajouter :

Les distributeurs et partenaires qui souhaitent vendre du mobile LG le peuvent. Y compris les opérateurs (…) Par ailleurs, si un produit fait écho auprès du grand public, LG reste à l’écoute.

« Prendre du recul pour mieux revenir »

La démarche de LG France se veut « honnête et réaliste » explique Jérôme Pinton. À demi-mot, le directeur marketing de LG France reconnaît que la concurrence de nouveaux acteurs (comprenez les constructeurs chinois) a pesé. Le marché français a des particularités et de nouveaux enjeux que la marque doit réétudier.

Ainsi, LG profitera du déploiement de la 5G pour « revenir plus fort » sur le marché mobile français. En attendant, le constructeur réfléchira à la manière d’optimiser son organisation et ses ressources pour mieux se positionner face à la concurrence. Des ajustements locaux sont nécessaires, reconnaît la marque en toute transparence. « LG souhaite proposer une offre compétitive avec un plan d’investissement adapté » explique Jérôme Pinton. Si certains y voient un constat d’échec, LG France se dit « lucide » et parle d’une décision « transparente et honnête ». Quant à un éventuel déficit d’image, LG se veut rassurant :

Nous ne croyons pas à un déficit d’image, car nous faisons preuve de transparence. Nous souhaitons utiliser la puissance de LG pour prendre le temps et revenir plus fort.

La situation de LG France, d’autres marques la connaissent. De grands noms comme Motorola, Sony ou encore HTC ont du mal à s’imposer sur le marché français malgré de très bons produits. Les spécificités du marché hexagonal et la montée en puissance de concurrents chinois agressifs sont en partie responsables de cette situation. LG France prend donc une décision sans précédent, courageuse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !