Black Friday Amazon 2020 : le numéro 1 du e-commerce le décale au 4 décembre

Exceptionnellement le Black Friday Amazon en France ne se tient pas le dernier vendredi du mois de novembre. En effet, le numéro 1 du e-commerce a décidé de décaler ses offres du Black Friday d’une semaine, le vendredi 4 décembre 2020, Amazon a donc donné suite à la recommandation du gouvernement (voir ici pour en savoir plus sur le report d’une semaine du Black Friday Amazon 2020).

Bons plans Black Friday Amazon

Comment se passe le Black Friday chez Amazon ?

Les origines du black Friday

Le Black Friday est un phénomène qui a commencé aux États-Unis avant de se répandre dans le reste du monde mais un petit rappel s’impose avant d’aller plus loin. Cette journée se déroule au lendemain de Thanksgiving. Deux hypothèses sont avancées quant à l’origine de son appellation. La première suggère l’usage de l’encre noire et non de l’encre rouge des commerçants pour tenir leurs comptes le vendredi suivant la commémoration. Le changement de couleur évoque ainsi le passage du négatif au positif.

La seconde hypothèse rappelle les rues immobilisées par les embouteillages, à cause des ménages qui rentrent des fêtes du Thanksgiving. Les policiers de Philadelphie ont baptisé le vendredi de Black Friday en 1960. L’évènement apparait officiellement en 1970 avant de s’introduire en France en 2014.

Amazon, initiateur au rituel annuel du Black Friday en France

Amazon s’est introduit sur le sol français en 2000. Quelques années plus tard, l’entreprise s’est hissée au rang de boutique en ligne de référence des produits de grande consommation. Aujourd’hui, le géant du Web comporte plus de 300 millions de références.

L’e-shop d’envergure est également l’instigateur du phénomène de Black Friday en France. Il a été l’un des premier initiateur à ce rituel annuel de promotion depuis 2014. À l’époque, le vendredi noir s’était limité à une journée promotionnelle de 24 heures et contre toute attente, l’évènement s’est soldé par un succès. Face à l’engouement que suscitait le Black Friday, les concurrents n’ont eu d’autres choix que d’emprunter le même chemin.

Un calendrier de promotion bien rempli

Les grandes marques et boutiques ont donc coutume d’organiser un grand week-end de promotions vers la fin du mois de novembre mais cette année en raison du contexte actuel (pandémie de Covid-19), les bons plans Black Friday se tiennent à partir du vendredi 4 décembre pour s’achever le dimanche 6 décembre 2020, ensuite ils laisseront leur place aux bons plans du Cyber Monday le lundi 07/12.

Les bons plans pour profiter au mieux du Black Friday avec Amazon

L’inscription au fameux programme Amazon Prime

L’Amazon Prime Day prête souvent à confusion avec le Black Friday. Pourtant, ces deux concepts divergent en tout point. Si le Black Friday est un évènement planétaire, l’Amazon Prime est un évènement exclusif d’Amazon. Celui-ci est une offre dérivée du programme Amazon Prime. Néanmoins, le programme Prime vous aide à repérer de bonnes affaires sur Amazon au cours du Black Friday. En effet pendant le « vendredi noir », vous figurez dans la liste des privilégiés, c’est-à-dire que vous serez averti des futures ventes flash 30 minutes avant le grand public.

L’intégration à Amazon Prime coute 5.99 euros par mois (ou 49 euros par an) mais sachez qu’il est possible de profiter d’un essai gratuit à Amazon Prime pendant 30 jours. L’abonnement permet de bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • L’accès à Prime Original comportant des séries exclusives
  • L’accès à Prime Vidéo incluant des films et des émissions populaires
  • L’accès à Prime Music renfermant plus de deux millions de titres de musiques
  • L’accès à Prime Reading contenant des ebooks
  • L’accès à Amazon Photos impliquant une banque d’images riches
  • La livraison en 1 jour ouvré illimitée sur des millions d’articles éligibles sans minimum d’achat (disponible en France métropolitaine (hors Corse) et en Belgique)

Les bons plans avant le Black Friday Amazon 2020

Bien qu’il se tient le vendredi 4 décembre 2020, Amazon est du genre à prendre les devants. En effet et comme certains de ses concurrents (voir le Black Friday Boulanger, le Black Friday Cdiscount, le Black Friday Fnac Darty et le Black Friday Rue du Commerce), l’enseigne propose un black friday avant l’heure sur une sélection de ses produits connectés (Fire Stick TV, lisseuse Kindle, caméra Blink mini…).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !