Gmail : dites adieu à votre adresse e-mail d’un autre temps, Google va enfin vous permettre de la modifier sans perdre vos données
Vous avez probablement déjà voulu changer d’adresse e-mail. Et si Google le permet lorsqu’il s’agit d’une adresse tierce, modifier une adresse en @gmail.com était généralement impossible. Il se pourrait cependant que ce temps soit bientôt révolu.

Il existe un tas de raisons pour lesquelles l’on pourrait vouloir changer d’adresse e-mail : pas assez professionnelle, trop facilement trouvable, pas assez différenciante vis-à-vis de nos éventuels homonymes… Jusqu’à présent, s’il s’agit d’une adresse se terminant par @gmail.com, Google n’offre « généralement » pas la possibilité de la modifier.
Résultat ? Si l’on désire vraiment en changer, il faut créer un autre compte, ce qui implique d’avoir un nouveau mot de passe et de se passer de tout son historique – qui reste accessible, mais via le compte initial. Vous en conviendrez, ce n’est pas l’idéal. Mais cette situation pourrait bien évoluer.
Lire aussi – Google modifie le changement de comptes dans ses applications, voici la nouvelle marche à suivre
Google va bientôt vous permettre de modifier votre adresse Gmail
C’est en tout cas ce que suggère une page d’assistance Google. Sur celle-ci, la firme de Mountain View décrit avec précision une nouvelle procédure : la possibilité de « modifier l’adresse e-mail de votre compte Google se terminant par gmail.com pour une nouvelle adresse e-mail se terminant également par gmail.com ». Cette nouveauté serait « en cours de déploiement progressif » et, pour le moment, cette modification n’apparaît que dans la version en hindi de la page d’assistance, qui a été partagée dans le groupe Telegram « Google Pixel Hub » et relayée par nos confrères de 9to5Google.
Voici ce que l’on y apprend : en modifiant l’adresse @gmail.com associée à son compte Google (via la section « Mon compte »), un utilisateur continuera de recevoir les messages de son adresse e-mail d’origine dans la même boîte de réception que la nouvelle, et il pourra s’en servir pour se connecter. Grosso modo, l’ancienne adresse sera définie comme un alias – c’est-à-dire une adresse alternative liée à la même boîte de réception – et pourra toujours être utilisée pour envoyer des e-mails. Surtout, elle restera la propriété de l’internaute.
L’utilisateur pourra se connecter aux différents services Google, notamment Gmail, YouTube, Maps, ou Drive, avec l’une ou l’autre. Les données enregistrées (photos, messages, e-mails) ne seront pas affectées. Notons néanmoins que, après ce changement, l’adresse d’origine « ne sera pas immédiatement mise à jour dans les anciens éléments », tels que les événements Google Agenda créés en amont. De plus, l’utilisateur ne pourra ni modifier ni supprimer son adresse e-mail pendant les 12 mois suivant la modification et chaque compte ne pourra changer d’adresse @gmail.com que trois fois.

