Assassin’s Creed Mirage : date de sortie, histoire, gameplay, tout ce qu’on sait sur le nouveau volet de la saga

Assassin’s Creed Mirage est le prochain opus de la saga d’Ubisoft. Pensé comme un retour aux sources, il devrait ravir les fans de la première heure. Date de sortie, contexte historique, histoire, on fait le point sur ce jeu vidéo très attendu.

Assassin's Creed Mirage

Cela fait maintenant quinze ans que la franchise Assassin’s Creed existe et elle a bien évolué depuis le premier volet. Assassin’s Creed Mirage, le prochain opus de la série, promet un retour aux sources qui devrait ravir les fans. Comme d’habitude, le jeu s’amusera avec l’Histoire et nous proposera de découvrir une période bien précise. Cette fois, on arpentera les rues de Bagdad pendant l’âge d’or de l’Islam.

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur ce que nous savons d’Assassin’s Creed Mirage. Quand sortira-t-il ? Sur quelles plateformes ? Dans quel contexte historique prendra-t-il place ? Que signifie exactement ce retour aux sources ? Nous allons disséquer tout cela ci-dessous.

Quand sortira Assassin’s Creed Mirage ?

Assassin’s Creed Mirage sortira le 5 octobre 2023.

Sur quelles plateformes sortira Assassin’s Creed Mirage ?

Assassin’s Creed Mirage sortira sur PC et consoles. Il sera disponible sur PS4, PS5, mais aussi sur Xbox One et Xbox Series X/S. Il n’y a pas de version Switch de prévue.

dl

A quel prix sera vendu Assassin’s Creed Mirage ?

Assassin’s Creed Mirage sera étonnamment peu cher pour un nouveau blockbuster. Sur le site officiel d’Ubisoft, il est affiché à 49,99 euros dans son édition standard, et ce qu’importe la plateforme. En la précommandant, vous aurez accès à la quête supplémentaire des 40 voleurs. Une édition Deluxe est affichée à 59,99 euros. Elle comprend des objets en jeu supplémentaires, comme des costumes ou une monture, toutes deux inspirées par Prince of Persia.

Assassin's Creed Mirage

Enfin, Ubisoft propose un coffret Collector à 149 euros. Ce pack uniquement physique comprend le jeu et les bonus, ainsi que divers goodies comme une carte de Bagdad, la bande originale, la broche du héros Basim ainsi qu’une statuette de ce dernier. A réserver aux fans.

Dans quel contexte historique prend place Assassin’s Creed Mirage ?

Assassin’s Creed Mirage se déroule au IXe siècle à Bagdad, quelques années avant Assassin’s Creed Valhalla (qui débutait en 873). A cette époque, Bagdad est la plus grande ville du Califat Abbasside, voire la plus grande ville du monde. Le califat est un immense empire qui s’étend du Maghreb aux portes de l’Inde et qui perdurera jusqu’au XIIIe siècle.

Assassin's Creed Mirage

Comme on peut le voir dans le trailer de la Gamescom 2023, Bagdad est un centre culturel, religieux et scientifique dont l’aura brille même au-delà les frontières du monde musulman. C’est aussi une mégalopole qui n’est pas épargnée par l’insécurité. La violence dans les bas quartiers va vraisemblablement être exploitée par Ubisoft, puisque Basim (le joueur) commence son aventure en tant que voleur des rues.

Badgad a été fondée ex-nihilo en 762 par le calife Abou-Djaafar Al Mansur au bord du Tigre. Son statut de « nouvelle ville » lui permet d’avoir une forme particulière. C’est en réalité un vaste fort circulaire de plus de deux kilomètres de diamètre. Au centre, nous trouvons les palais, les universités et les mosquées, tandis que les habitations s’agglutinent autour. Un agencement idéal pour un monde ouvert de jeu vidéo !

Assassin's Creed Mirage
Bagdad au IXe siècle

Mirage mettra en scène une période intéressante. Dans les années 860, les mamelouks (ou ghulams), des militaires d’origine turque qui servent de garde rapprochée au calife, imposent leur loi dans la capitale Samarra (située un peu au nord de Bagdad). S’ensuit une période d’instabilité qui va durer une décennie et à la fin de laquelle Badgad redeviendra capitale de l’Empire. Nous pourrons certainement assister à ces remous à travers les yeux de Basim.

Assassin's Creed Mirage
Grande mosquée de Samarra. Crédits : Ministère de la Culture

On sait aussi que Mirage nous emmènera dans la forteresse d’Alamut, située pour sa part en Iran actuel. Cette citadelle, qui rappelle la Masyaf du premier opus, pourrait devenir notre quartier général.

Assassin's Creed Mirage

Enfin, détail intéressant. Dans la bande-annonce du jeu, on aperçoit un personnage faire tomber un masque ancien, qui rappelle celui du roi Sargon d’Akkad (IIIe millénaire avant JC). Cela suggère que la riche histoire de la région pourrait être utilisée dans le jeu. On pense par exemple à de la collecte d’artéfacts ou à l’exploration de ruines mésopotamiennes.

Assassin's Creed Mirage

Pour les féris d'histoire, Mirage comprend un mode semblable aux Discovery Tours des précédents titres : Histoire de Bagdad. Il s'agira d'un mode de jeu dans lequel le joueur peut se balader dans la ville sans aucune contrainte et assister à des visites guidées. Une bonne manière de se cultiver en s'amusant.

Quelle sera l’histoire d’Assassin’s Creed Mirage ?

Pour l’instant, les détails sur l'intrigue en elle-même sont minces. On y incarne Basim Ibn Ishaq, personnage vu dans Assassin’s Creed Valhalla. Dans ce dernier, c’est un assassin accompli, mais dévoré par l’esprit du dieu Loki. Nous n'en dirons pas plus, mais c'est un personnage central de l'histoire.

Assassin's Creed Mirage
Basim dans Assassin's Creed Valhalla

Mirage raconte la jeunesse de Basim. Alors qu’il n’est qu’un voleur des rues, il est recruté par la guilde des assassins. Petit à petit, il y gravit les échelons jusqu’à devenir le personnage que nous connaissons. Cependant, tout n’est pas rose pour notre héros. Il est en effet en proie à des visions cauchemardesques…

Assassin's Creed Mirage aura-t-il des DLC ?

Les précédents jeux Assassin's n'étaient pas terminés une fois le générique de fin atteint. En effet, Ubisoft prenait soin de continuer l'histoire via des DLC parfois massifs. Ce ne sera pas le cas ici. Le studio a indiqué qu'aucun contenu supplémentaire ne sera ajouté à l'aventure.

Quel PC pour jouer à Assassin's Creed Mirage ?

À quelques semaines de la sortie, Ubisoft Bordeaux a dévoilé les configurations PC nécessaires pour faire tourner le jeu correctement, en fonction des paramètres graphiques que vous visez. Les voici :

Configuration minimale (1080p/30 FPS)

  • Processeur : Intel Core i7-4790K/AMD Ryzen 5 1600
  • Carte graphique : Intel Arc A380 6 Go/NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go/AMD Radeon RX 570 4 Go
  • RAM : 8 Go
  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Stockage : SSD 40 Go

Configuration recommandée (1080p/60 FPS)

  • Processeur : Intel Core i7-8700K/AMD Ryzen 5 3600
  • Carte graphique : Intel Arc A750 8 Go/NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti 6 Go/AMD Radeon RX 5600 XT 6 Go
  • RAM : 16 Go
  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Stockage : SSD 40 Go

Configuration « enthousiaste » (1440p/60 FPS)

  • Processeur : Intel Core i7-9700K/AMD Ryzen 7 3700X
  • Carte graphique : Intel Arc A770 8 Go/NVIDIA GeForce RTX 2070 8 Go/AMD Radeon RX 5700 XT 8 Go
  • RAM : 16 Go
  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Stockage : SSD 40 Go

Configuration Ultra (4K/60 FPS)

  • Processeur : Intel Core i5-11600K/AMD Ryzen 5 5600X
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce 3080 10 GB/AMD Radeon RX 6900 XT 16 GB
  • RAM : 16 Go
  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Stockage : SSD 40 Go

À noter que le DLSS, le FSR et le XeSS seront tous les trois pris en charge par le jeu, permettant aux joueurs qui le souhaitent de profiter de l'upscaling pour profiter d'une meilleure définition et un meilleure framerate.

Quel sera le gameplay d'Assassin's Creed Mirage ?

Assassin's Creed Mirage abandonne la structure des précédents volets, c'est à dire un monde gigantesque à explorer, puisqu'il se concentre sur une ville en particulier : Bagdad. Une approche qui rappelle les anciens épisodes, où les cartes étaient plus petites, mais plus denses. En taille, Ubisoft promet un terrain de jeu équivalent à celui de Paris d'Assassin's Creed Unity ou de Constantinople d'Assassin's Creed Revelations.

L'accent sera mis sur le parkour et l'enquête, comme dans le premier volet. Il faudra attentivement étudier les lieux (en utilisant son aigle Enkidu, sa vision d'aigle ou encore son bon vieux sens de l'observation) afin de planifier ses assassinats. Pour se cacher, le jeu laissera la possibilité de se réfugier sur les toits, ou encore de se planquer au sein de la foule ou dans les hautes herbes.

Assassin's Creed

Enfin, il n'y a aura pas d'arbres de talents ni de niveaux. Nous repartons sur un déblocage de compétences via l'histoire, à l'instar d'Assassin's Creed 2. Après un assassinat, il faudra évidemment utiliser toutes vos ressources pour disparaître.

Que signifie ce « retour aux sources » pour Assassin’s Creed Mirage ?

Ubisoft targue qu’Assassin’s Creed Mirage signe un retour aux sources pour la saga. Mais que cela signifie-t-il vraiment ? Dans l’ambiance, déjà. Mirage est le premier Assassin’s Creed à revenir au Moyen-Orient depuis l'épisode fondateur de 2007, qui se passait pendant les Croisades. Même si le nouvel opus prend place bien avant, le contexte y fait écho.

Assassin's Creed Mirage
Assassin's Creed (2007)

Ensuite, Mirage est un retour aux sources en termes de gameplay. Avec Origins en 2017, la saga avait pris un tournant radical en proposant un immense monde à arpenter, des quêtes annexes à n’en plus finir ainsi qu’un aspect RPG assez poussé.

Assassin's Creed Mirage

Mirage reviendra aux bases avec une seule ville dense à explorer. L’accent sera mis sur la verticalité, avec évidemment le retour du parkour, chose qui avait été mise de côté dans les précédents jeux. L’aspect RPG disparaitra. Le joueur pourra améliorer ses armes comme dans les anciens opus, mais pas gagner de l’expérience. De ce fait, la ville sera explorable en entier dès le début du jeu : plus de zones verrouillées par des niveaux ! Détail supplémentaire : nous aurons un héros prédéfini. Il ne sera pas possible de choisir son sexe ni son apparence. C’est Basim, point.

Quels sont les autres jeux Assassin’s Creed prévus après Mirage ?

Assassin’s Creed Mirage n’est pas le seul jeu de la saga prévu par Ubisoft. En effet, trois autres titres ont été annoncés : Red, Jade et Hexe. Il s’agit là de noms de code, et pas des titres définitifs.

Assassin’s Creed Red sera un jeu « classique » de la série. Il est développé par la même équipe que celle d’Odyssey. Il se déroulera dans le Japon féodal, une période réclamée depuis longtemps par les fans, et sera un RPG open-world. Il reprendra donc la formule Origins/Odyssey/Valhalla. Les rumeurs parlent d'une sortie en 2024.

Assassin’s Creed Jade sera lui un jeu mobile. Ce sera un vrai « blockbuster » sur smartphone, un peu à la manière de ce qu’a fait Blizzard avec Diablo Immortal. Jade se déroulera au IIIe siècle en Chine, soit pendant la période des trois royaumes. Il s'agira d'un free-to-play.

Enfin, Assassin’s Creed Hexe est le dernier titre prévu. Ubisoft n’a rien dit, mais les bruits de couloir assurent qu’il prendrait place à la Renaissance dans le Saint Empire Romain Germanique et qu’il aurait pour thème la chasse aux sorcières. On évoque une sortie en 2026.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !