Tesla Model S et X : voici pourquoi l’ordinateur de bord est aussi puissant que la PS5

Avec les dernières itérations de ses voitures, Tesla a renouvelé l’ordinateur de bord. Propulsé par une plate-forme AMD, aussi bien sur le CPU que le GPU, ce dernier est aussi puissant qu’une console de jeu de type PS5. Une chaîne YouTube l’a décortiqué pour expliquer pourquoi il est aussi puissant.

tesla ordinateur de bord demonte

Lors du lancement de la Model S Plaid, en juin dernier, Elon Musk a largement vanté la puissance du nouvel ordinateur de bord de sa voiture. La plate-forme, basée sur des composants développés par AMD (aussi bien sur le CPU et le GPU), serait similaire à celle du PS5, selon le patron du constructeur automobile. Elon Musk a même démontré cela en lançant une version de Cyberpunk 2077, le tristement célèbre jeu de rôle de CD Project RED.

Lire aussi – Tesla : les États-Unis veulent ralentir le déploiement de la conduite entièrement autonome

L’ordinateur de bord de la Model S Plaid n’est pas exclusif à ce modèle. Il est également déployé sur les versions 2021 des autres séries. Il est également possible d’acheter une « mise à jour » hardware de l’ordinateur de bord. Cette opération est notamment nécessaire pour bénéficier de la future option « conduite entièrement autonome » que Tesla teste depuis plusieurs mois. Une mise à jour des caméras est d'ailleurs elle-aussi obligatoire.

Qu’est ce qui rend l’ordinateur de bord si puissant et si particulier. La chaîne YouTube appelée Ingineerix a publié une vidéo qui répond à cette question. Durant cette séquence, qui dure un peu moins de 12 minutes, l’ordinateur de bord a été entièrement démonté afin de révéler son architecture, ses composants et son système de refroidissement. Vous pouvez retrouver cette vidéo en fin de cet article.

Les Tesla intègrent un CPU et un GPU d'AMD, ainsi que des processeurs dédiés à Autopilot

Il y a plusieurs informations intéressantes. La première est l’architecture de l’ordinateur. La carte mère compte la RAM et le processeur, un Ryzen quad-core d’AMD. Il y a une seconde carte, plus petite, dédiée à la carte graphique. Il s’agit d’un GPU AMD Radeon créé spécialement pour Tesla. Le composant est comparable à une Radeon Pro W6600. Enfin, une troisième carte héberge deux processeurs dédiés à Autopilot.

La deuxième information concerne le refroidissement : il est liquide. La structure métallique, placée entre les deux principales cartes mère et en contact avec le GPU, est faite afin que tous les éléments chauffants soient refroidis en même temps. Nous apprenons également que Tesla a développé une redondance sur la carte d’Autopilot : si un côté est endommagé, l’autre est capable de gérer seul l’ensemble du système.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Piégés par une avalanche mortelle, un iPhone leur sauve la vie

La fonction d’appel d’urgence par satellite de l’iPhone a sauvé la vie de plusieurs skieurs en danger après avoir été surpris par une avalanche. Ce n’est pas la première fois…

Pixel 11 : Google pourrait faire de son prochain smartphone un bunker de sécurité matérielle

Le Pixel 10a étant officiel, le feu des projecteurs se braque désormais sur le futur smartphone de Google ne l’étant pas encore : le Pixel 11. D’après la dernière rumeur…

AMD bat le record du monde de l’overclocking avec une fréquence complètement folle atteinte par la Radeon RX 9060 XT

AMD vient de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube qui suit le record d’overclocking établi sur sa Radeon RX 9060 XT. La fréquence obtenue par les deux participants dépasse…

Le airfryer Ninja Double Stack 7,6 L passe à prix sacrifié avec 100 € de réduction !

Normalement en vente à 229,99 €, le airfryer Ninja Double Stack d’une capacité de 7,6 L est actuellement en promotion sur le site officiel de la marque. Et avec le…

On sait quels processeurs équiperont les Nothing Phone (4a), la marque confirme

Nothing tease encore l’arrivée imminente des Nothing Phone (4a) et (4a) Pro en annonçant les processeurs qu’embarqueront les smartphones. On sait désormais quasiment tout sur les deux mobiles. Nothing met…

WhatsApp a trouvé la solution pour que vous compreniez enfin ce qu’il se passe quand vous débarquez dans une conversation de groupe

Il est parfois bien compliqué de prendre une conversation en route lorsque l’on arrive dans un groupe WhatsApp. L’application de messagerie s’attaque enfin à ce problème avec une nouvelle fonctionnalité…

La ville privée de SpaceX construit son propre tribunal, Elon Musk bientôt juge ?

Starbase continue de s’organiser comme une véritable ville. Après les pompiers et un futur service de police, elle veut désormais sa propre justice. La cité fondée autour de SpaceX franchit…

Votre casque audio contient des substances toxiques, cette étude fait froid dans le dos

Une analyse menée sur plus de 80 modèles de casques audio montrent que ces derniers contiennent des composés chimiques nuisibles à l’Homme. Lesquels et peut-on agir à notre niveau ?…

One UI 8.5 : Samsung officialise son nouveau Bixby, découvrez ses capacités agentiques inédites

La nouvelle version de Bixby dopée à l’IA de Perplexity a déjà commencé à montrer de quoi elle serait capable au travers de fuites des bêtas de One UI 8.5….

“Liberté.gov” : Donald Trump va offrir un VPN gratuit au monde entier et c’est une bien plus mauvaise idée qu’il n’y paraît

Le département d’État des États-Unis a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme à destination du monde entier. Baptisé freedom.gov, celle-ci permettra à n’importe qui de naviguer sur le web comme…