Conduite Autonome : Tesla accepte de baisser le prix de la mise à jour face à la grogne des usagers

Certains propriétaires d’une Tesla devront mettre à jour le système de leur voiture électrique pour bénéficier de la conduite entièrement autonome. Mais cette mise à jour est payante. Face à la grogne de ses clients, Tesla accepte de baisser le prix de la mise à jour. Mais la firme ne veut pas l’offrir, malgré le montant prohibitif de l’option.

tesla model 3
Crédits : Tesla

En début de semaine, Tesla a annoncé le prix de l’abonnement à la Conduite Entièrement Autonome (ou FSD pour Full Self Driving, en anglais). Cette option sera facturée 100 dollars par mois pour les titulaires d’Autopilot Avancé ou 200 dollars par mois pour ceux qui ont choisi Autopilot basic. Il est toujours possible d’acheter l’option de façon permanente, à 10 000 dollars (7500 euros en France). Ce sont des tarifs prohibitifs, mais assumés par Elon Musk qui explique que son système est le plus avancé au monde.

Lire aussi – Plus de 40 % des consommateurs affirment que leur prochaine voiture sera électrique

Ce tarif n’inclut pas l’un des coûts dont Tesla ne parle pas beaucoup : les mises à jour de l’ordinateur de bord. En effet, la Conduite Entièrement Autonome est une option qui nécessite d’installer la version 3.0 de l’ordinateur de bord des Tesla (une mise à jour qui comprend une partie matérielle). Si les véhicules vendus depuis la fin de l’année 2019 sont tous équipés de cette version, les voitures vendues entre fin 2016 et mi-2019 sont toutes équipées de la version 2.0 ou de la version 2.5. Passer à la version 3 coûte 1500 dollars.

Tesla baisse le prix de la mise à jour de l'ordinateur de bord face à la grogne des conducteurs

Un coût inacceptable selon les clients qui se sentent floués, car la marque leur avait assuré que la voiture intégrait tout ce qu’il faut pour prendre en charge la Conduite Entièrement Autonome. Ils se sont largement exprimés à ce sujet sur le forum de Tesla et sur les réseaux sociaux. Une grogne qui n’a cessé de monter ces dernières heures.

Face à cette polémique qui enfle, Tesla a accepté de faire un geste. Mais pas un cadeau non plus. Le prix de la mise à jour passe de 1500 dollars à 1000 dollars. Soit 33 % de réduction, ce qui est toujours bon à prendre. Les clients qui ont déjà payé les 1500 dollars ces derniers jours et qui ont programmé l’installation du nouvel ordinateur de bord seront remboursés de la différence.

La mise à jour est gratuite pour ceux qui achètent l'option

Notez que la mise à jour est offerte à tous ceux qui achètent l’option, réduisant donc en partie son coût global. Tesla ne facture donc que les utilisateurs qui, potentiellement, choisiront de souscrire à l’offre par abonnement. Et c’est, d’une certaine manière logique : le nouvel ordinateur de bord représente un cout (pièce, main d’œuvre, logistique), alors que l’abonnement à la Conduite Entièrement Autonome n’inclut pas d’engagement. Pour l’entreprise, cela représente un risque.

Nous sommes cependant déçus que Tesla n’assume pas entièrement ce risque. D’autant plus que c’est la marque qui est fautive d’avoir promis un service sur un matériel qui s’est avéré insuffisant. En effet, dès 2016, Tesla promettait que ses véhicules seraient capables de se conduire seule. Ce n’est qu’en 2019 que Tesla a annoncé qu’une mise à jour matérielle de l’ordinateur de bord serait nécessaire. Tesla s’est donc trompé. Et c’est le conducteur qui doit payer. Dommage.

Source : Electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…