Sécurité Android : quels smartphones reçoivent les dernières mises à jour le plus rapidement ?

 

 Les mises à jour sécurité Android publiées par Google chaque mois sont essentielles au bon fonctionnement de nos smartphones. Seulement, il appartient aux constructeurs de les publier sur leurs appareils respectifs. Le site Android Police vient d’établir un classement qui détermine quels sont les smartphones qui en profitent le plus rapidement.

google pixel 4
Crédits : Phonandroid Google Pixel 4

Chaque mois, c’est la même rengaine et vous en avez l’habitude. Google publie son traditionnel bulletin de sécurité mensuel pour Android. L’occasion pour la firme de patcher les vulnérabilités présentes sur son système d’exploitation. Pour ce mois de mai 2020, Google a corrigé pas moins de 39 failles de sécurité, dont trois jugées critiques.

Cependant, contrairement aux mises à jour d’applications et d’API, ces MAJ de sécurité ne peuvent pas être publiées directement sur tous les appareils existants. Il revient donc aux différents constructeurs d’intégrer les correctifs sur leur propre parc de smartphones via des mises à jour système. Et, sans surprise, il y a d’excellents candidats à ce petit jeu et d’autres moins assidus à la tâche.

Or, nos confrères du site Android Police viennent de réaliser un classement dans lequel ils ont noté les smartphones les plus récents de 1 à 10, en fonction du temps nécessaire pour recevoir ces fameuses mises à jour de sécurité. Pour procéder à ce classement, les journalistes ont suivi une méthodologie bien précise :

  • Une compilation de toutes les dates de mises à jour de sécurité depuis janvier 2019 pour chaque smartphone de la liste
  • L’établissement d’une moyenne pondérée du nombre de jours entre la publication des bulletins de sécurité officiels et la publication de l’OTA sur le smartphone

À lire également : Android 11 – Google présentera toutes les nouveautés le 3 juin 2020, c’est officiel

Samsung et Google les grands gagnants

Sans surprise, les Google Pixel 3 et Google Pixel 4 sont les mieux lotis avec une note de 10/10. Pour cause, les smartphones signés Google sont toujours les premiers à recevoir les mises à jour sécurité de la firme de Mountain View. On retrouve ensuite :

Samsung Galaxy S20 (10/10) : Pour l’heure, le constructeur coréen n’a pas manqué un seul mois et publie les correctifs les mêmes jours que les Pixel, ou bien à un ou deux jours d’intervalle maximum.

samsung galaxy s20
Crédits : Phonandroid Samsung Galaxy S20

Samsung Galaxy S10 (8/10) : Le S10 a manqué deux mois de mises à jour en 2019, rattrapés au mois d’août. En moyenne, AndroidPolice compte 11 jours de délai.

samsung galaxy s10
Crédits : Phonandroid Samsung Galaxy S10

Nokia 9 Pureview (7,5/10) : Depuis sa sortie, le Pureview n’a manqué que la MAJ de mai 2019. En moyenne, le smartphone reçoit les correctifs deux semaines plus tard la publication des bulletins officiels.

nokia 9 pureview
Crédits : Phonandroid Nokia 9 PureView

Sony Xperia 1 (5,5/10)  : Le Xperia 1 a raté en tout et pour tout 7 mois de MAJ depuis sa sortie en début d’année 2019. Depuis le constructeur a légèrement amélioré la situation. On compte 11 jours de délai.

Sony Xperia 1
Crédits : Phonandroid Sony Xperia 1

Asus Zenfone 6 (5/10) : 4 mois passés sans mise à jour en 2019 pour le Zenfone 6 et une moyenne de 27 jours de délai.

asus zenfone 6
Crédits : Phonandroid Asus Zenfone 6

OnePlus 7T Pro (4,5/10) : Le OnePlus 7T Pro a été publié quelques mois seulement avant l’apparition du Covid-19. De fait, le constructeur chinois a dû fonctionner au ralenti (MAJ de janvier publiée le 14 février à titre d’exemple). AndroidPolice compte trois mois ratés et une moyenne de 37 jours entre les Pixel et le 7TPro.

oneplus 7t pro
Crédits : Phonandroid OnePlus 7T Pro

OnePlus 7 Pro (4,5/10) : Même score que le 7TPro pour le OnePlus 7Pro. Comme chaque appareil de la marque, le constructeur saute une mise à jour tous les deux mois. Néanmoins, l’entreprise compense ces manquements en poussant rapidement la prochaine MAJ (le patch d’août 2019 a été publié le 31 juillet, quelques jours avant les Pixel). On compte au total 5 mois passés à la trappe et un délai de 29 jours en moyenne.

one plus 7 Pro
Crédits : Phonandroid OnePlus 7 Pro

LG G8 ThinQ (3/10) : Malheureusement, le G8 ThinQ a raté 6 mois consécutifs (rien entre septembre 2019 et la mi-février 2020) et affiche un retard moyen de 32 jours par rapport aux Pixel.

Lg G8 thinQ
Crédits : LG LG G8 ThinQ

Motorola Moto Z4 (2,5/10) : Motorola est tristement réputé pour afficher des retards plus que conséquents sur les mises à jour de ses smartphones. Ainsi, le Moto Z4 s’est passé de 7 mois de MAJ, avec un retard moyen de 39 jours.

Moto Z4
Crédits : Motorola Moto Z4

Asus ROG Phone II (0/10) : Asus n’accorde visiblement pas la même attention au Zenfone 6 et au ROG Phone II. C’est simple, depuis sa sortie en août 2019, le ROG Phone II a accueilli une seule mise à jour de sécurité, dans le cadre de la migration vers Android 10. Android Police note 7 mois manqués et un retard plutôt incroyable de 62 jours en moyenne.

Asus ROG Phone II
Crédits : Phonandroid Asus ROG Phone II

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…