iPhone : le nombre d’activations dégringole, les smartphones deviennent-ils moins populaires ?

Signe que le comportement d'achat des smartphones est en train d'évoluer, de nouvelles données révèlent que les activations d'iPhone aux États-Unis ont chuté à leur niveau le plus bas depuis 2017.

test apple iphone 15 pro max
Crédits : Phonandroid

Selon un rapport de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), la part des nouvelles activations d'iPhone est passée d'un niveau stable de 40 % à seulement 33 % au cours de l'année écoulée. Cela représente la plus forte baisse d'une année sur l'autre des activations d'iPhone observée depuis près de six ans, remontant à l'époque où des alternatives comme Windows Phone et BlackBerry luttaient encore pour des parts de marché face au duopole d'iOS et d'Android.

Les résultats suggèrent que deux activations de smartphones sur trois aux États-Unis sont désormais le fait d'appareils Android, ce qui contraste fortement avec les taux élevés d'activation d'iPhone (plus de 60 %) dont Apple a bénéficié pendant la majeure partie de la pandémie de COVID-19 ces dernières années.

Lire égalementApple dépasse Samsung en devenant leader du marché des smartphones pour la première fois depuis 13 ans

Qu'est-ce qui explique cette chute soudaine des achats d'iPhone ?

Les analystes du CIRP pointent du doigt quelques facteurs potentiels contribuant à cette évolution. Tout d'abord, le coût des smartphones phares a grimpé en flèche ces dernières années, alors que l'innovation a sans doute stagné. Avec la diminution du nombre de nouveautés et des prix de plus en plus élevés, les consommateurs semblent de plus en plus enclins à conserver leurs appareils plus longtemps plutôt que de les renouveler tous les ans ou tous les deux ans.

L'amélioration de la durabilité et de la longévité des smartphones haut de gamme modernes joue probablement aussi un rôle à cet égard. Si les appareils peuvent facilement durer 3 à 4 ans, les cycles de mise à jour annuelle rapide du passé deviennent plus difficiles à justifier pour de nombreuses personnes. En outre, le CIRP note l'abandon à long terme des subventions accordées par les opérateurs, qui masquaient autrefois le coût réel des nouveaux smartphones. La transparence des prix réels a incité de nombreuses personnes à repenser leurs habitudes d’achat.

Bien que la base installée de l'iPhone reste importante, les tendances en matière d'activation représentent un changement inquiétant pour Apple. S'il s'agit bien d'un reflet des habitudes d'achat des consommateurs en matière de smartphones, Cupertino devra peut-être repenser ses stratégies de prix et de lancement ou même introduire des nouveautés encore plus intéressantes pour raviver l'intérêt. On sait par exemple que les prochains iPhone sous iOS 18 pourraient avoir droit à des fonctionnalités IA exclusives.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…