test oneplus 7t pro prix

Maj. le 18 octobre 2019 à 18 h 38 min

Après le lancement du OnePlus 7T en Inde, le constructeur a officialisé le OnePlus 7T Pro lors d’une conférence à Londres. OnePlus ne révolutionne pas le genre et se contente d’apporter quelques améliorations par rapport au 7 Pro lancé il y a six mois. Les changements apportés justifient-ils son prix de 759 euros ? Nous l’avons testé en avant-première.

test oneplus 7t pro

OnePlus poursuit sa marche en avant et adopte un nouveau rythme de sortie. Afin de séduire un plus large public, la marque lance deux modèles simultanément. Après les excellents OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, elle dévoile les 7T et 7T Pro. Si le premier change littéralement par rapport à son grand frère, le second doit se contenter de quelques améliorations plus minimes.

OnePlus adopte les derniers standards du marché, notamment le processeur Snapdragon 855+. Comme le 7T, la version Pro hérite également du Warp Charge 30T, sa dernière technologie de recharge rapide. Nous avons eu la chance d’utiliser le OnePlus 7T Pro plusieurs jours avant son lancement. Découvrez notre test complet.

Notre test complet du Galaxy Fold en vidéo

Prix et date de sortie

Le OnePlus 7T Pro sera disponible dès le 17 octobre 2019 au prix de 759 euros (8 Go/256 Go) sur le site officiel de OnePlus, chez Fnac-Darty, Bouygues Telecom et Amazon. Le 12 octobre, la marque organise des ventes en avant-première à la FNAC Ternes. Le OnePlus 7T sera disponible à ces dates pour 599 euros.

Fiche technique

 OnePlus 7T ProOnePlus 7T Pro McLaren Edition
Dimensions162.6 x 75.9 x 8.8 mm162.6 x 75.9 x 8.8 mm
Poids213g213g
Ecran6.67" Fluid OLED QHD+6.67" Fluid OLED QHD+
Définition3120×1440/ 516 PPI, 19.5:9
90Hz HDR10
3120×1440/ 516 PPI, 19.5:9
90Hz HDR10
Capteur d'empreintesOui (sous l'écran)Oui (sous l'écran)
SoCSnapdragon 855+ (7nm)Snapdragon 855+ (7nm)
Mémoire interne256 Go256 Go
microSDNonNon
Double SIMOuiOui
RAM8 Go12 Go
Capteur photo principalTriple :
- 48 MP, f/1.6, OIS
- 12 MP, f/2.4
- 16 MP, f/2.2 grand angle 120°
Triple :
- 48 MP, f/1.6, OIS
- 12 MP, f/2.4
- 16 MP, f/2.2 grand angle 120°
- Zoom optique3x3x
Capteur photo secondaire16 MP f/2.016 MP f/2.0
OSAndroid 10 + Oxygen OSAndroid 10 + Oxygen OS
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
NFCOuiOui
Port infrarougeNonNon
Batterie4085 mAh4085 mAh
Recharge rapideWarp Charge 30TWarp Charge 30T
Recharge sans filNonNon
Recharge sans fil inverséeNonNon

Design : tiens, un OnePlus 7 Pro !

Vous ne voyez pas de différence entre le OnePlus 7T Pro et son prédécesseur ? Rien de plus normal, il n’y en a pas. Hormis son nouveau coloris (très séduisant) le 7T Pro présente les mêmes caractéristiques que son grand frère. Ses dimensions (162,6 x 75,9 x 8,8 mm) et son poids (206 g) en font l’un des smartphones les plus imposants du marché. Il en résulte une manipulation difficile à une main d’autant que les bordures incurvées de l’écran facilitent les touchés involontaires. Faut-il encore préciser qu’une utilisation à deux mains est presque obligatoire ?

test oneplus 7t pro design

Si la prise en main est loin d’être idéale, le design reste particulièrement soigné. OnePlus conserve la coque en verre dépoli et les courbes arrondies du 7 Pro. La disposition des boutons physiques ne change pas : à droite l’alert slider surplombe le bouton d’alimentation, à l’opposé les touches de volume sont parfaitement placées. Sur la tranche inférieure, le constructeur regroupe l’USB-C, l’un des deux haut-parleurs et le port SIM. Au dos, le triple capteur photo est toujours positionné à la verticale, au centre.

test oneplus 7t pro slider

Le format d’écran contribue fortement à la réussite de ce design. Il recouvre presque toute la totalité de la face avant et est dépourvu d’encoche ou de poinçon. OnePlus opte toujours pour l’intégration de son capteur frontal dans un module rétractable. Le lecteur d’empreintes, placé sous le verre de l’écran, se révèle toujours aussi efficace.

test oneplus 7t pro prix

test oneplus 7t pro pop up

Ecran 90 Hz époustouflant

OnePlus l’a annoncé en Inde lors de la présentation du 7T : désormais tous les smartphones de la marque embarqueront un écran Fluid AMOLED avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Alors qu’il opte pour un format plat sur le 7T, le constructeur intègre une dalle incurvée comparable à celle du… 7 Pro. 6,67 pouces, définition QHD+ (3120 x 1440 pixels), HDR 10+, OnePlus reprend les ingrédients du succès du 7 Pro.

test oneplus 7t pro ecran

Comme on pouvait s’y attendre, le résultat est impressionnant. L’écran du 7T Pro figure parmi les meilleurs du marché. Les excellents contrastes, la justesse des couleurs et la très bonne luminosité permettent d’utiliser le 7T Pro dans n’importe quel environnement avec un grand confort. OnePlus propose plusieurs modes d’affichage : vif, naturel, Display-P3, sRGB. Au quotidien, le mode naturel s’impose comme une évidence alors que le Display-P3 convient parfaitement au visionnage de films et séries. Enfin, le moteur de vibrations haptiques est toujours aussi plaisant.

OnePlus propose un nouveau mode lecture. À l’effet monochrome s’ajoute un affichage chromatique qui estompe les couleurs pour un plus grand confort de lecture.

L’écran du OnePlus 7T Pro s’impose une fois encore comme une référence en la matière. Il tient aisément la comparaison avec l’iPhone 11 Pro Max d’Apple ou le Galaxy Note 10+ de Samsung.

Performances et interface : toujours au top

Comme la plupart des modèles haut de gamme lancés au deuxième semestre 2019, le OnePlus 7T Pro embarque le processeur Snapdragon 855+ de Qualcomm. Il s’accompagne de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. OnePlus opte pour une mémoire UFS 3.0 qui promet des transferts de fichiers plus rapides, des temps de chargement plus courts et plus de fluidité. En réalité, difficile de voir une différence à l’usage.

test oneplus 7t pro performances

Sans surprise, cette fiche technique (proche de celle du OnePlus 7T) permet au OnePlus 7T Pro de se hisser parmi les smartphones les plus performants du marché. Nous n’avons pas pu sortir de benchmarks pour étayer nos propos, notre modèle de test (préversion) n’autorisant pas le téléchargement des applications comme Antutu ou 3DMark. Mais au regard des composants utilisés, nous pouvons nous attendre à des scores comparables à ceux du OnePlus 7T.

A l’utilisation, le 7T Pro se révèle donc fluide et rapide en toutes circonstances. Les applications les plus exigeantes tournent à merveille. La gestion du multitâche est impeccable et l’expérience de jeu particulièrement immersive. OnePlus intègre en prime le Fnatic Mode (mode gaming) inauguré avec les OnePlus 7 et 7 Pro. Il optimise les performances et filtre les notifications selon les critères de chaque utilisateur.

Oxygen OS et Android 10 : le combo parfait

Comme le 7T, la version Pro embarque la dernière version d’Oxygen OS basée sur Android 10. OnePlus n’a pas bouleversé son interface, mais s’est adapté aux exigences de Google. La nouveauté la plus flagrante est la modification de la navigation par gestes. Le constructeur revoit sa copie et choisit d’adopter les manipulations proposées par le géant américain. Désormais, on doit glisser le doigt depuis une bordure latérale vers le centre de l’écran pour revenir en arrière.

test oneplus 7t pro android 10

Pour le reste, Oxygen OS conserve une interface légère et fluide proche d’une version pure d’Android. OnePlus a ajouté un paquet de fonctionnalités et d’options de personnalisation. Rien de nouveau par rapport à ce que l’on connaissait déjà si ce n’est quelques retouches esthétiques tout en sobriété. Ces légères modifications confèrent une certaine maturité à l’ensemble et permettent à Oxygen OS de garder sa place parmi les meilleures surcouches Android.

Audio : des bases solides

Encore une fois, on prend les mêmes et on recommence ! Le OnePlus 7T Pro embarque deux haut-parleurs stéréo disposés comme sur le 7T : un sur la bordure inférieure, l’autre le long de l’arête au-dessus de l’écran. Ils délivrent un son correct à condition de ne pas dépasser les 80% du volume maximum.

test oneplus 7t pro audio

Dépourvu de jack 3,5 mm, le OnePlus 7 Pro peut accueillir des écouteurs en USB-C. Un adaptateur jack/USB-C est aussi fourni dans la boîte. Compatible Bluetooth 5.0, il prend en charge les formats audio en haute définition (aptX, aptX HD, LDAC et AAC). L’écoute avec un casque se révèle très bonne d’autant que OnePlus intègre la technologie Dolby Atmos, particulièrement efficace pour regarder des films et séries. En jeu, la combinaison écran 90Hz et bonne qualité de son rendent l’expérience particulièrement immersive.

Warp Charge 30T : toujours plus vite

Avec sa batterie de 4085 mAh (85 de plus que le 7 Pro), le OnePlus 7T Pro vous tiendra compagnie un peu plus d’une journée pour une utilisation avancée. Comme son prédécesseur, il se révèle moins endurant que les modèles antérieurs. Le OnePlus 7T par exemple se révèle plus performant.

test oneplus 7t pro autonomie

Le constructeur se rattrape avec Warp Charge 30T, son nouveau système de recharge (le même que le OnePlus 7T), 23% plus rapide que celui du OnePlus 7 Pro. OnePlus promet de passer de 1 à 70% en 30 minutes et de 1 à 100% en 60 minutes. Dans les faits, nous avons relevé un gain de 65% en une demi-heure et 65 à 70 minutes pour atteindre les 100%. Néanmoins, ces scores restent excellents et classent le Warp Charge 30T parmi les systèmes de recharge les plus rapides du marché.

test oneplus 7t pro recharge rapide

En revanche, la marque s’obstine à ne pas intégrer de recharge sans fil, ce qui est acceptable sur un smartphone à moins de 600 euros, mais beaucoup moins sur un modèle à 759 euros.

Appareil photo : une légère amélioration

Le OnePlus 7T Pro hérite du triple capteur photo de son grand frère avec quelques (très) légers ajustements. Le module est donc composé de :

  • Grand-angle : 26 mm f/1,6 ; capteur Sony IMX586 48 MP 1/2” (photosites 0,8 µm en 48 MP / 1,6 µm en 12 MP); stabilisation optique
  • Téléobjectif 3x :  f/2,4 ; capteur 8 MP (photosites 1 µm); stabilisation optique
  • Ultra grand-angle (117°) : 17 mm f/2,2 ; capteur 16 MP
test oneplus 7t pro appareil photo

OnePlus a surtout amélioré le traitement logiciel avec UltraShot Engine, son algorithme maison. En théorie, cela se traduit par une meilleure gestion des contrejours, des portraits plus précis et des photos de nuit plus qualitatives. Concrètement, dans de bonnes conditions, le OnePlus 7T Pro ne fait pas beaucoup mieux que son prédécesseur, déjà très bon.

On note une légère amélioration des photos de nuit ainsi qu’une meilleure gestion de l’ultra grand-angle. Les bokehs des portraits sont plus naturels et les contours plus précis. Notons au passage la bonne qualité des portraits en ultra grand-angle. En bref, le OnePlus 7T Pro est un peu meilleur que le 7 Pro mais ne parvient pas à rivaliser avec les références du marché. On peut en dire autant du capteur frontal, très bon, mais pas excellent non plus.

OnePlus se distingue surtout avec son mode Macro (aussi intégré au 7T). Il permet de photographier des sujets à une distance de 2,5 cm pour capturer plus de détails. Cette fonctionnalité est particulièrement pertinente pour photographier des fleurs ou des insectes par exemple.

OnePlus promet aussi d’améliorer la stabilisation vidéo. Néanmoins, les ajustements sont trop minimes pour marquer une vraie différence par rapport au modèle précédent. L’iPhone 11 Pro, le Galaxy S10 et le Note 10 restent indétrônables.

Notre avis sur le OnePlus 7T Pro

Dans l’absolu, le OnePlus 7T Pro est un excellent smartphone. Elégant, performant, endurant, fluide, doté de l’un des meilleurs écrans du marché il n’a rien à envier aux références du secteur. Néanmoins, il souffre de deux problèmes majeurs. D’abord, le OnePlus 7T (vendu 599 euros) n’a pas grand chose à lui envier, bien au contraire. Surtout, le 7T Pro ne marque pas une énorme évolution par rapport au 7 Pro, et les 759 euros demandés rappellent les pratiques d’une certaine marque fruitée. A notre grand désarroi…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 7T Pro : une mise à jour qui coûte cher

OnePlus a dévoilé le OnePlus 7T Pro ainsi que les derniers détails sur le 7T lors d’une conférence à Londres. Nous avons eu la chance d’utiliser la version Pro plusieurs jours avant son annonce officielle. Découvrez notre test complet en avant-première.

Test du Samsung Galaxy Fold : le futur, c’est maintenant !

Dévoilé pour la première fois en février 2019, le Galaxy Fold arrive enfin sur le marché. Le premier smartphone pliable au monde est passé entre nos mains pendant quelques jours. Découvrez notre test complet du smartphone du futur !

Test OnePlus 7T : un peu plus près des étoiles

Comme chaque année, OnePlus décline son smartphone en version « T ». En 2019, le constructeur propose deux modèles (7T et 7T Pro) qui promettent de belles améliorations. Suffisamment pour aller titiller les ténors du marché ? Nous avons testé le 7T en avant-première.

Test de l’Asus ROG Phone 2 : le smartphone gaming ultime

Dévoilé en Chine à l’été 2019, le ROG Phone 2 est officiel en Europe et en France. Lancé en deux versions, nous avons pu le tester en avant-première. Découvrez nos impressions sur le dernier smartphone gaming d’Asus.

Test du Samsung Galaxy A80 : tu me vois, tu me vois plus

Le Galaxy A80 est un ovni dans la gamme Galaxy A de Samsung. Son capteur rotatif monté sur slider fait toute son originalité. Mais il dispose d’autres atouts. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Découvrez notre verdict.

Test du Black Shark 2 : le smartphone gaming presque irréprochable

Avec son Black Shark 2, Black Shark souhaite titiller Asus et Razer, les références du marché des smartphones gaming. Bourré de technologie, il a l’avantage d’être plus abordable que ses concurrents. Mais est-il plus intéressant ? Réponse dans notre test complet.

OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test

En 2019, OnePlus souhaite rivaliser avec les meilleurs du marché grâce au OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé au quotidien pendant plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.

Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test de l’Oppo Reno : comme un requin dans l’eau

Avec le Reno, Oppo s’attaque au milieu de gamme. Ecran OLED sans encoche, design réussi et performances correctes : le Reno d’Oppo serait-il le modèle parfait ? Réponse dans notre test !

Test du Sony Xperia 1 : un cinéma dans votre poche

Avec le Xperia 1, Sony propose une expérience multimédia unique sur le marché. Grâce à un écran au format 21:9 (le même qu’au cinéma) il souhaite rester au plus près des créateurs de vidéos. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et il a plus d’un atout dans son sac.

Test du Realme 3 Pro : la nouvelle référence des smartphones à 200 euros

Realme débarque en France avec un premier modèle baptisé Realme 3 Pro. La nouvelle marque chinoise attaque le marché par le bas avec un modèle à 199 euros. Comme ses concurrents, le constructeur mise sur un excellent rapport qualité-prix. Nous avons testé le Realme 3 Pro pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.