PS5 : crash, freeze, bruit, on fait le point sur les nombreux bugs de la console

 

La PlayStation 5 est sortie à travers le monde et jouit déjà d'un succès considérable malgré les trop nombreuses ruptures de stock. À l'instar de précédents lancements de console, celui-là est émaillé de bugs et de problèmes techniques plus ou moins graves, allant de simples freezes à des crashs de la machine. Ce dossier a pour principal but de recenser tous les bugs connus de la PS5.

ps5 bugs liste
Crédits : Pixabay
Montage : Phonandroid

Comme vous le savez peut-être, la PlayStation 5 est officiellement disponible en France depuis le 19 novembre 2020. Comme le laissait présager le chaos autour de la précommande de la PS5, le lancement de la console ne s'est pas passé dans les meilleures conditions. Crise sanitaire oblige, Sony a jugé bon de protéger ses salariés, ses revendeurs partenaires et ses clients en ayant exclusivement recours à la vente en ligne.

Bien obligés, les joueurs se sont donc rués sur les sites de e-commerce pour tenter d'acheter leur précieux sésame. Une affluence record qui a eu raison de la grande majorité des sites, en France comme ailleurs. Cultura, Cdiscount, Amazon, Boulanger, Auchan ou Leclerc, pas un seul n'est parvenu à encaisser cette vague de plusieurs centaines de milliers de clients. A l'heure actuelle, il est toujours difficile de se procurer une PS5, avec des réassorts toujours limités en quantité.

Aux grandes difficultés pour se procurer la console, il faut malheureusement y ajouter de nombreux problèmes techniques. À l'instar des lancements de la PS4, de la Xbox One ou encore de la Xbox 360 en son temps, celui de la PS5 est lui aussi entaché par de mauvaises surprises. Au grand dam des joueurs. Crash à répétition en mode repos, problèmes multiples sur la DualSense, soucis de compatibilité avec le 4K HDR… Faisons le point sur l'ensemble des bugs connus de la PS5 jusqu'à présent.

À lire également : Test PS5 : temps de chargement de folie, performances de jeu inédites, Sony change la donne

La DualSense fait des siennes

La manette DualSense est sans aucun doute l'un des points forts de la PS5. La manette de la nouvelle machine de Sony embarque plusieurs fonctionnalités inédites, comme le retour haptique. Cette technologie simule des textures et des sensations uniques pour renforcer l'immersion du joueur. Il faut ajouter à ça les gâchettes adaptatives intégrées dans les boutons L2 et R2, qui permettent aux joueurs de profiter d'une résistance plus ou moins forte selon les actions effectuées en jeu. Malgré toutes ses qualités, le contrôleur est victime de quelques bugs gênants.

dualsense ps5 bug
Crédits : Sony

Dernièrement, des joueurs ont constaté que la DualSense pouvait être victime d'un problème similaire au Joy-Con Drift de la Nintendo Switch. En d'autres termes, les joysticks de la manette s'activent tout seuls, sans la moindre intervention du joueur. Le problème a d'ailleurs pris une grande ampleur récemment, puisque des joueurs américains ont décidé de porter plainte contre Sony.

Parmi les autres soucis repérés sur la DualSense, on note l'impossibilité de recharger la manette sur le port USB de la face avant, notamment lorsque la PS5 est en mode Repos. Nous n'avons pas constaté non plus ce genre de problème sur notre version de test. Mais Sony a diffusé en novembre 2020 une mise à jour de la manette qui corrige ces problèmes.

En outre, certains joueurs ont constaté des bruits inquiétants dans leur casque audio lors de la navigation dans les menus de la PS5. Ces interférences semblent être provoquées par un appareil Bluetooth situé à proximité, comme la DualSense. Il est conseillé d'éteindre et de rallumer la DualSense a plusieurs reprises pour faire cesser le problème.

Des ventilateurs un peu trop bruyants

Fin novembre, de nombreux joueurs se sont plaints sur les réseaux sociaux et sur le SAV de Sony de nuisances sonores liées au ventilateur de leur PS5. Après le démontage de plusieurs consoles par nos confrères du site Les Numériques, il s'avère que le constructeur a utilisé au moins deux ventilateurs différents pour assembler ses nouvelles consoles.

Malheureusement, ils ne sont pas identiques, et certains modèles ont un nombre et un profil de pales différents. Résultat, le niveau sonore diffère d'un modèle à l'autre, le plus silencieux affichant 39 décibels contre 43 décibels pour le plus bruyant. Pour l'heure, il est impossible de deviner avant l'achat si votre console embarque ou non le “bon” ventilo. C'est la loterie.

ps5 ventilateur
Crédits : Sony

En outre, plusieurs joueurs ont affirmé sur les réseaux sociaux que leur PS5 faisait beaucoup de bruit. Un utilisateur a pris l'initiative d'ouvrir sa console pour y trouver un autocollant coincé dans les ventilateurs de la machine. Une fois retiré, les nuisances sonores disparaissent. Seulement, on vous déconseille d'imiter cet utilisateur, au risque de faire sauter votre garantie constructeur. 

Un mode Repos plutôt instable

Quelques jours avant la sortie de la PS5 en France le 19 novembre 2020, nous avons assisté à une vague de plaintes concernant le mode Repos de la PS5. D'après les joueurs lésés, le mode Repos de la console provoque des problèmes plutôt graves, allant du crash de la PS5 à la corruption et la suppression des sauvegardes. Certains utilisateurs ont même été contraints de passer par la case Reconstruction de la base de données.

Ces bugs touchent principalement des titres phares du lancement, comme Demon's Souls, Marvel's Spider-Man : Miles Morales ou encore GodFall. Les développeurs des jeux précédemment ont rapidement corrigé le problème via des mises à jour, mais certains crash sans gravité peuvent encore arriver.

Un lecteur Blu-Ray capricieux

Après les ventilateurs, le mode Repos et la DualSense, il fallait que bien que le lecteur Blu-Ray de la PS5 fasse également des siennes. Selon plusieurs témoignages publiés sur Reddit et ResetEra, il arrive que la PS5 fasse tourner un disque sans raison, même lorsque le joueur est occupé sur une application ou un jeu au format numérique.

J'ai le disque de Ghost of Tsushima dans ma PS5 en ce moment même et il tourne même si je joue à Spiderman ou Demon's Souls. Je peux comprendre que la console vérifie que le disque est toujours à l'intérieur, mais elle n'a sûrement pas besoin de le faire tourner aussi vite et aussi bruyamment”, raconte un utilisateur.

Pour d'autres joueurs, le lecteur Blu-Ray de la console provoque un bruit strident extrêmement fort, encore une fois sans raison apparente. Pour l'instant, la seule solution valable est de retirer le Blu-Ray du lecteur et de redémarrer sa console, avant de réessayer. Nous avons eu ce problème sur notre console de test, et le simple fait de la rallumer permet de le corriger.

À lire également : PS5 – Sony refuse d’appliquer la garantie lorsque la console a été achetée sur le marché noir

La PS5 a du mal avec le 4K HDR

Plusieurs joueurs ont éprouvé des problèmes pour jouer en 4K HDR. Des soucis de compatibilité, notamment avec certaines TV et certains Home Cinema, ont pour effet de vous retrouver avec un écran noir. Cependant, des solutions ont rapidement été trouvées. Ainsi, il est conseillé de vérifier si votre console est bien branchée sur un port HDMI prenant en charge le 4K HDR, ou/et de se rendre dans les menus de votre TV pour activer le HDMI 2.1 amélioré.

Concernant les Home Cinema, il s'avère que certains modèles sont équipés d'une puce HDMI Panasonic. C'est elle qui provoque des problèmes de compatibilité avec la PS5. Une liste contenant les barres de son et les Home Cinema susceptibles de causer des problèmes de compatibilité est disponible ici.

lg barre de son
La barre de son LG SJ9 peut poser des problèmes avec la PS5 / Crédits : LG

Des crash du système à répétition

Certains utilisateurs malchanceux sont victimes de crash à répétition du système, notamment matérialisés par le code erreur suivant : CE-108262-9. Ces dysfonctionnement prennent plusieurs formes, entre des crash en jeu, l'impossibilité de redémarrer la console, du lag ou encore des menus qui ne répondent plus. Pour l'heure, impossible de savoir s'il s'agit d'un problème logiciel ou matériel. Sony conseille pour l'instant d'installer la dernière version du logiciel système et des applications concernées.

ps5 bug
Crédits : Sony

Des jeux qui se réinstallent tous seuls

Certains utilisateurs ont également remarqué une chose bien pénible sur les jeux en disque. A chaque fois qu'un blu-ray de jeu est inséré, il installe le titre, même si celui-ci a été installé précédemment. Il faut donc attendre de longues minutes avant de le relancer. Un petit bug technique qui a une solution simple.

Lorsqu'un disque est inséré, il ne faut pas installer le jeu manuellement, mais tout simplement attendre que l'installation se lance d'elle même. Sony aurait réglé ce souci dans une mise à jour datée du 9 décembre 2020, mais s'il persiste, vous savez quoi faire.

Un transfert de données bloqué

Il est possible de transférer ses données de la PS4 à la PS5. Pour cela, nous avons même réalisé un petit tutoriel. La manœuvre est simple et ne prend que quelques minutes…en théorie. Il s'avère en effet que certains utilisateurs ont rencontré des soucis pendant le transfert. 

En effet, il pouvait arriver que la procédure se fige en plein milieu. Si la chose ne vous empêche pas d'utiliser votre console, ne pas récupérer ses sauvegardes est tout de même gênant. Sony a corrigé le problème dans une mise à jour récente publiée le 9 décembre 2020. Ce patch a également amélioré la stabilité de la connexion Wi-Fi avec certains routeurs.

Transfert PS5

Une PS5 qui s'arrête pour cause de chaleur

Voici un problème un peu particulier, puisqu'il est du ressort de l'utilisateur lui-même. Lorsque vous utilisez votre PS5, celle-ci peut crasher d'un coup et afficher un message affirmant que votre console doit s'éteindre car elle a trop chaud. 

Si vous avez ce message, il y a de fortes chances que ce soit de votre faute. En effet, votre PS5 est sans doute mal placée et pas assez aérée. Il faut bien veiller à ce qu'il y ait de l'espace au niveau des aérations, c'est à dire sur la façade ou sur la partie supérieure. Il n'est donc pas prudent de la placer dans un espace clôt, comme un meuble fermé, du moins lorsque vous l'utilisez.

Des consoles grillées durant des orages

Ce n'est pas un bug à proprement parler, mais plusieurs utilisateurs ont retrouvé leur PS5 totalement hors-service après que la foudre ait frappé non loin de leur domicile, et ce malgré l'utilisation de prise anti-foudre ou de parasurtenseur. En d'autres termes, prenez quand même le réflexe de débrancher votre console avant de partir en congés ou en week-end, surtout des intempéries sont annoncées. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

Le bug qui signe l'arrêt de mort de la PS5

Si tous les bugs précédemment cités ne nécessitent pas forcément un renvoi au SAV du constructeur, il y en a un qui malheureusement vous obligera à faire jouer la garantie de votre console. En effet, il s'avère que certaines PS5 s'éteignent immédiatement après la première mise sous tension.

Cette avarie est catastrophique, puisqu'il est impossible d'y remédier via une mise à jour logicielle, faute de pouvoir allumer la console. D'après l'une de nos sources proches de Sony, plusieurs dizaines d'acheteurs sont actuellement touchés en France. Néanmoins, ce problème reste (heureusement) rarissime.

Pour l'heure et toujours selon notre source, l'entreprise n'a pas réussi à déterminer l'origine du problème. Faute de pouvoir réparer, Sony s'est engagé à envoyer une nouvelle console aux clients concernés dans les trois jours. Au moins, ces utilisateurs malchanceux n'auront pas à attendre des réassorts de stocks de PS5, c'est déjà ça.

Les mises à jour effectuées par Sony

Pour l'heure, Sony a publié trois mises à jour majeures pour la PS5 en date du 25 novembre 2020, du 9 décembre 2020 et du 3 février 2021. En plus d'améliorer les performances globales du système, ces patchs ont notamment réglé certains problèmes importants comme :

  • les soucis d'installation sur les jeux PS4 et PS5
  • la disparation subite de certaines jeux en version disque de la librairie PS5
  • les problèmes de charge sur le port USB avant de la console

Notez qu'une mise à jour publiée en juillet 2021 a simplifié la mise à jour des manettes tout en améliorant la stabilité du processus de copie de jeux entre le stockage étendu USB et le stockage sur la console depuis la bibliothèque de jeux. Oui, vous avez bien. Il est possible depuis cette MAJ de stocker des jeux PS5 sur un SSD ou un disque dur externe compatible. Par ailleurs, certains moniteurs PC en Full HD/120 Hz prennent désormais en charge l'affichage 120 Hz pour les jeux. En cas de problème, il suffit de désactiver l'option Activer la sortie 120 Hz dans les paramètres Sortie Vidéo.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !