PS5 : la manette DualSense a le même problème de Joy-Con Drift que la Nintendo Switch

 

La manette DualSense de la PS5 souffre d'un problème similaire à celui rencontré par les Joy-Con de la Nintendo Switch. Baptisé “Joy-Con Drift”, ce dysfonctionnement pousse les joysticks à se déplacer tout seul, ce qui peut par exemple faire bouger un personnage ou la caméra sans action du joueur. Si vous avez rencontré ce problème, on vous conseille de réinitialiser la manette DualSense. 

PS5 DualSense

Plusieurs internautes sur Reddit se plaignent d'un problème de drift avec la manette DualSense de la PS5. Concrètement, le joystick de la manette s'active tout seul, et sans la moindre intervention du joueur. De facto, la caméra ou le personnage se déplace dans un sens à l'écran. Ce bug peut rendre vos jeux PS5 favoris injouables. Selon les témoignages, c'est généralement le stick analogique gauche qui se met à bouger tout seul.

Le bug est similaire à celui rencontré sur les Nintendo Switch. Très répandue, cette défaillance est appelée “Joy-Con Drift”. En clair, les joysticks envoient un faux signal à la console, comme si vous les actionniez légèrement dans une direction. En général, ce bug survient sur les manettes utilisées pendant plusieurs années. Un soucis de drift a d'ailleurs déjà été repéré sur des DualShock PS4 vieillissantes.

Comment réinitialiser la manette DualSense de la PS5 ?

Si vous avez remarqué un problème de drift sur votre DualSense, on vous conseille d'abord de nettoyer la zone entourant les joysticks avec un coton tige. De la poussière infiltrée est susceptible de provoquer le dysfonctionnement. Néanmoins, c'est plutôt le cas sur les manettes datant de plusieurs années. Mais avant de contacter Sony pour faire jouer la garantie, on vous invite à réinitialiser la manette DualSense. En effet, la manoeuvre règle parfois le problème de drift des DualShock de la PS4.

  • Éteignez d'abord votre console et débranchez la manette
  • Munissez-vous d'un extracteur de carte SIM, d'un trombone ou d'une très fine épingle
  • Avec cet outil, enfoncez le bouton de réinitialisation situé sur la face arrière de la manette pendant 5 secondes
  • Connectez ensuite la DualSense à la PS5 avec le câble USB
  • Appuyez sur la touche PlayStation au centre de la DualSense pour synchroniser celle-ci avec la PS5

Les problèmes s'accumulent pour la console de Sony. Ce n'est en effet pas le premier bug repéré par les acheteurs. Des témoignages affirment que la PS5 est très bruyante. Sony utilise en effet des ventilateurs différents en fonction des modèles. D'autres ont rencontré des soucis de compatibilité avec la 4K HDR. Enfin, certains joueurs assurent que leur PS5 ne démarre plus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !