Meilleures cartes micro SD : quel modèle acheter en 2022 ?

Les cartes micro SD (XC, SC et HC) offrent plus de flexibilité pour stocker davantage de données sur nos appareils (smartphones, Nintendo Switch, caméras et drones). Lorsque l'espace de stockage commence à s'amincir, vous aurez toujours une carte à jouer. Mais il est important de choisir le bon modèle, car tous ne se valent pas.

Notre sélection des meilleures cartes micro SD en 2022

Les smartphones embarquent de plus en plus d'espace de stockage interne, mais cela n'est pas toujours suffisant. Les applications sont de plus en plus lourdes et il faut stocker photos, musique, vidéos et autres données. Autant de fichiers qui remplissent vite la mémoire interne.

Une carte micro SD s'avère donc souvent nécessaire, voir incontournable pour les appareils tels que les consoles portables (Nintendo Switch, Steam Deck), les appareils photo, caméras GoPro ou encore pour les drones. Mais choisir une carte SD n'est pas toujours facile. Il faut tenir compte des caractéristiques, mais aussi de l'usage auquel elle est destinée.

Dans ce guide d'achat, nous vous proposons les meilleurs modèles du marché afin de trouver la carte parfaite en fonction de vos besoins. Et dans un second temps, vous découvrirez les caractéristiques à connaître pour ce genre d'accessoire.

Carte micro SD SanDisk Ultra  : rapide, fiable et des capacités jusqu'à 512 Go

On commence par la gamme Ultra des cartes mémoire de SanDisk. Cette gamme est idéale pour les smartphones et s'adresse aussi à ceux qui veulent pouvoir enregistrer des vidéos en Full HD. Les cartes mémoire SanDisk Ultra appartiennent à la classe 10/U1, avec une vitesse d'écriture minimale de 10 Mo/s.

Si vous l'achetez pour une caméra ou un drone, elle est recommandée pour des enregistrements en Full HD même si sa vitesse de transfert peut théoriquement atteindre les 120 Mo/s. Les cartes microSD Sandisk Ultra sont par ailleurs homologuées “A1”, une classe définie pour la vitesse de chargement des applications.

Cette classe garantit une expérience fluide avec des applications qui se chargent plus vite. Notez enfin que ces cartes existent dans des capacités allant de 16 Go à 512 Go. Il y a donc de quoi trouver la version qui vous convient le mieux.

SanDisk Extreme : de belles performances et jusqu'à 1 To de stockage

Si vous avez prévu d'enregistrer des vidéos en 4K, la classe 10 ne vous suffira pas. Vous pouvez ainsi vous tourner vers la carte micro SD SanDisk Extreme dont la gamme est au-dessus des cartes Sandisk Ultra. Elle met en avant la certification V30 pour l'enregistrement vidéo. Équivalente à la norme U3, cette classe offre une vitesse d'écriture minimale garantie de 30 Mo/s. De quoi enregistrer des vidéos en 4K dans de bonnes conditions sur la plupart des appareils.

En théorie, leurs débits séquentiels peuvent monter jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Cette carte mémoire haute performance peut fonctionner confortablement avec les smartphones, mais aussi avec les caméras et les drones, sans oublier la Nintendo Switch. Cette gamme est compatible avec la certification A2, ce qui offre de bonnes performances applicatives pour une expérience fluide sur Android.

Les SanDisk Extreme sont par ailleurs conçues et testées pour une redistance à toute épreuve : températures extrêmes, eau, chocs et rayons X. Elles sont disponibles dans des capacités allant de 32 Go à 1 To.

Carte micro SD Samsung Evo Plus (2021) : polyvalente, jusqu'à 512 Go de stockage

La gamme des cartes micro SD Evo Plus de 2021 appartient à la classe U3 et est certifiée V30. Cela vous offre un débit garanti suffisant pour lire et enregistrer des vidéos en 4K UHD sur la plupart des caméras et en Full HD dans d'excellentes conditions. Ces cartes promettent une résistance accrue et des vitesses allant jusqu'à 130 Mo/s.

La carte mémoire Samsung Evo Plus 2021 offre un excellent rapport qualité prix. Vous pouvez l'utiliser avec n'importe quel appareil : smartphone/tablette, appareil photo/caméra ou encore avec la Switch. Elle est par ailleurs compatible avec la classe applicative A2.

Livrée avec un adaptateur SD, vous pouvez l'insérer dans tous les appareils disposant d'un slot SD ou micro SD. Notez que la vitesse de 130 Mo/s n'est obtenue qu'avec l'adaptateur fourni par Samsung.

Lexar Professional 2000x (UHS-II) : jusqu'à 300 Mo/s, la carte ultime pour les pros de la photo et de la vidéo

La carte mémoire Lexar Professional 2000x est taillée pour les photographes et vidéastes qui recherchent des performances extrêmes. Elle exploite le bus mémoire UHS-II, ce qui lui permet d'offrir un débit maximal de 300 Mo/s en lecture et de 260 Mo/s en écriture. Elle existe dans des capacités allant de 32 Go à 256 Go.

La Lexar Professional 2000x est certifiée V90, ce qui équivaut à une vitesse minimale garantie de 90 Mo/s pour l'enregistrement vidéo. Elle est donc parfaite pour filmer en 4K dans n'importe quelle condition, voire jusqu'en 8K. Polyvalente, elle est également compatible avec les appareils ne supportant que l'UHS-I avec des vitesses allant jusqu'à 100 Mo/s.

Samsung Pro Endurance 2022 : jusqu'à 16 ans d'enregistrement non-stop

La Samsung Pro Endurance est une carte microSD dont la particularité est d'offrir une durée de vie maximale. Elle est conçue pour offrir plusieurs années d'enregistrement en continu sans risque de vous lâcher. Cette caractéristique en fait une carte mémoire idéale pour les caméras de surveillance et les dashcams.

La version 64 Go de cette carte est de la classe de vitesse 10 ou U1, ce qui devrait vous convenir pour enregistrer jusqu'en Full HD. Les versions 128 et 256 Go de la Samsung Pro Endurance 2022 sont certifiées U3 / V30. Toutes offrent des vitesses séquentielles allant jusqu'à 100 Mo/s en lecture et 40 Mo/s en écriture.

Par ailleurs, la durée de vie n'est pas la même selon les capacités de stockage. Elle est de 35,040 heures pour la version 64 Go (plus de 4 ans d'enregistrement en continu), 70,080 heures pour la version 128 Go (plus de 8 ans d'enregistrement) et de 140,160 heures pour la version de 256 Go, soit une endurance de plus de 16 ans.

La garantie constructeur reste toutefois limitée à 3 ans pour la première et 5 ans pour les deux dernières. De plus cette carte est très résistante et survivra à des températures comprises entre -25°C et 85°C et jusqu'à 72 heures d'insertion dans l'eau.

Quelle différence entre carte micro SD, SDHC et SDXC ?

La première chose à savoir est tout simplement la signification des sigles SD, SDHC et SDXC, premier frein dès lors que l'on parle de mémoire flash. En vérité, c'est très simple : ces noms n'indiquent pas une technologie différente entre chaque mémoire, mais simplement leur taille maximale.

  • micro SD : les micro SD ou MicroSDSC (avec SC pour Standard Capacity) ont une capacité maximale de 2 Go, mais ce sont les plus compatibles, puisqu’elles peuvent être utilisées dans n’importe quel appareil.
  • micro SDHC : ces cartes ont une capacité comprise entre 2 et 32 Go et peuvent uniquement être utilisés dans les appareils prenant en charge les cartes micro SDHC et micro SDXC, mais pas ceux, plus anciens, qui ne sont compatibles qu’avec les cartes micro SD.
  • micro SDXC : ces cartes ont une capacité supérieure à 32Go et peuvent aller en théorie jusqu’à une capacité ébouriffante de 2To. Les cartes micro SDXC de grande capacité ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les appareils.

Il n'y a donc pas vraiment à s'en faire de ce côté : vous pouvez, pour simplifier l'affaire, parler de carte microSD en permanence. Le point sur lequel vous devez toutefois faire attention est la capacité maximale acceptée par votre téléphone. De nos jours, quasiment tous les smartphones sont compatibles avec le format SDXC… mais les capacités maximales supportées diffèrent. Cette information est donnée dans la fiche technique de votre smartphone.

Les différentes classes de vitesse d'une carte micro SD

Votre carte SD vous servira de mémoire de stockage, ce qui veut dire que votre smartphone sera amené à lire les informations qu'elle contient tout autant qu'écrire de nouvelles informations dessus. Aussi, il faudra que sa vitesse de lecture (le temps que mettra le système à en lire les informations) et sa vitesse d'écriture (le temps que mettra le système à y enregistrer de nouvelles données) soient suffisantes, de manière à ne pas ralentir votre utilisation. Une carte SD lente est un smartphone lent après tout.

Il existe des classes de vitesse qui définissent en un sigle les vitesses garanties par les cartes SD. Les classes “C” commencent à partir de 2 et évoluent par incrémentation de 2 jusqu'à 10 (sauf le 8). Le chiffre après C correspond à la vitesse minimale en Mo/s.

Les classes de vitesse UHS (U) sont au nombre de 2 : U1 et U3. La classe U1 offre une vitesse minimale garantie de 10 Mo/s et la classe U2 une vitesse minimale de 30 Mo/s. Les vitesses maximales théoriques quant à elles dépendent du type de bus UHS et il en existe deux. Le bus UHS-I offre un débit théorique maximum pouvant atteindre 104 Mo/s et le bus UHS-II un débit maximum théorique de 312 Mo/s.

Les cartes U1 et U3 peuvent exploiter aussi bien le bus UHS-I que l'UHS-II. La classe U3 n'offre donc pas forcément des vitesses pouvant aller jusqu'à 312 Mo/s, sauf si elle utilise le bus UHS-II.

Enfin, le sigle le plus récent est le V et il catégorise les cartes SD par leur vitesse minimale pour l'enregistrement des vidéos.

Classe CVitesse d'écriture minimale (garantie)Enregistrement vidéo
C22 Mo/sSD / 480p
C44 Mo/sHD / 720p
C66 Mo/sFull HD / 1080p
C1010 Mo/sFull HD, voire 4K
Classe UVitesse d'écriture minimale (garantie)Enregistrement vidéo
U110 Mo/sFull HD, voire 4K à faible images/seconde
(U2)30 Mo/sConfortable en 4K
Classe VVitesse d'écriture minimale (garantie)Enregistrement vidéo
Classe V66 Mo/sFull HD
V1010 Mo/sFull HD, voire 4K à faible image/seconde
V3030 Mo/sConfortable en 4K
V6060 Mo/s4K à plus de 60 images/seconde
V9090 Mo/sÀ l'aise même en 8K

Classes de vitesse microSD

Nouvelles classes de performances applicatives

Les nouvelles classes de performances applicatives offrent une indication des performances pour les applications comme celles des smartphones et tablettes Android. Avec ces nouvelles normes, vous pouvez enregistrer directement sur la carte, exécuter des applications ou jeux à des vitesses élevées.

Les systèmes d'exploitation traitent des données à intervalles aléatoires, ce qui met en jeu des entrées/sorties par seconde (IOPS). Les IOPS sont donc importants lorsqu'on parle de performances des cartes SD sur les smartphones. Une IOPS élevée équivaut à des temps de latence faibles. Pour l'heure, il existe de classes pour les performances applicatives : A1 et A2.

Toutes correspondent à une vitesse minimale de 10 Mo/s mais les performances IOPS diffèrent. Que votre carte micrSDXC soit homologuée A1 ou A2, cela signifie qu'elle est optimisée pour une bonne fluidité des applications.

Classe AVitesse d'écriture minimale (garantie)Lecture aléatoire minimumEcriture aléatoire minimum
A110 Mo/s1500 IOPS500 IOPS
A210 Mo/s4000 IOPS2000 IOPS

Voilà pour notre guide d'achat des meilleures cartes microSD. Pour finir, nous vous invitons à consulter notre dossier qui explique comment bien choisir sa carte microSD.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !