Pixel Watch : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir sur la montre connectée de Google

 

La Pixel Watch, la première montre connectée de Google, est désormais réalité. Date de sortie, prix, fiche technique, design… Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette dernière.

Pixel Watch
Crédit : Google

Google vient de sortir sa toute première montre connectée. Incluse dans la gamme Pixel, elle est dotée de Wear OS, le système d'exploitation de Google. Résumé de ce qu'il y a à savoir sur ce produit.

Quelle est la date de sortie de la Pixel Watch de Google ?

Cela fait des années que l'on évoque la sortie imminente d'une Pixel Watch. On a cru un temps que la Pixel Watch serait lancée en octobre 2021, en même temps que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Mais il n'en a rien été. En avril 2022, Google a réalisé un lifting de sa boutique en ligne, mettant sa section “montres” en avant.

L'entreprise a finalement annoncé lors de la Google I/O le 11 mai 2022 que la montre serait officiellement présentée en même temps que les Pixel 7 et 7 Pro le 6 octobre 2022. C'est désormais chose faite. Elle est disponible dès aujourd'hui.

Au total, 4 couleurs sont proposées. Le modèle Wi-Fi/Bluetooth est proposé en boîtier noir avec un bracelet Obsidian, en argent avec un bracelet anthracite et en or avec un bracelet hazel (noisette), en argent avec un bracelet charcoal (charbon de bois). De son côté, le modèle LTE est disponible en noir avec un bracelet obsidian, en argent avec un bracelet anthracite et en or avec un bracelet hazel.

pixel watch video
Crédits : Google

À quel prix la montre est-t-elle commercialisée ?

La Pixel Watch est proposée en deux version, Wi-Fi + Bluetooth et LTE. La montre connectée est commercialisée à partir de 379 euros dans sa version Wi-Fi, et 429 euros dans sa version LTE. Elle serait donc beaucoup plus chère que des modèles équivalents chez la concurrence comme la Galaxy Watch 5.

Quel est le design de la montre envisagé par Google ?

Google a opté opterait pour un design construit autour d'un écran borderless arrondi. Les bordures autour de la dalle tactile sont très incurvées. Une touche physique similaire la couronne des Apple Watch serait visible sur la bordure de droite. Google accompagnerait le boiter de la montre d'un bracelet en silicone disponible en plusieurs coloris : blanc, noir, bleu, orange et bleu.  Notez que le bracelet en silicone est directement en contact avec le boiter de la smartwatch.

Celle-ci arbore un écran très incurvé de tous les côtés. On retrouve également une couronne physique entre deux boutons sur le côté de la montre. Au dos de l'appareil, on peut voir un capteur optique de fréquence cardiaque. Enfin, du côté des dimensions, la Pixel Watch mesure environ 12,7 mm d’épaisseur pour 38,1 mm de diamètre.

La montre est mesure 41 mm de diamètre et est composée de métal et d’acier inoxydable. Le dos de la montre utilisera du verre autour des capteurs. Trois coloris pour chaque version : Argent brillant, Or brillant et Noir mat. Dans la courte bande-annonce publié par Google avant la présentation, on remarque le verre Gorilla Glass qui protège le dos de la montre.

Quelle est la fiche technique de la Pixel Watch ?

Comme Apple, Google mise sur un écran AMOLED. La Pixel Watch embarque circuit intégré pour la gestion de l'alimentation directement au chipset dont le but est de permettre à la montre connectée d'écouter en permanence grâce au micro. Il est donc possible d'invoquer Google Assistant sans avoir à appuyer sur un bouton au préalable tout en gardant une bonne autonomie. Le nom de cette fonctionnalité est “Blackghost”.

pixel watch

La Pixel Watch profite des mêmes capteurs que la Galaxy Watch 4, dont notamment l’électrocardiogramme (ECG). A l'intérieur de la montre, nous trouvons  un processeur Samsung Exynos 9110, le même que celui utilisé pour la Galaxy Watch originale. Plus encore, cette Pixel Watch embarque 2 Go de RAM et 32 Go de stockage, ce qui est énorme pour une montre connectée.

Niveau autonomie, la Pixel Watch dispose d'une batterie de 264 mAh, ce qui lui offre une autonomie de 24h selon Google. Toutefois, les dernières informations semblent indiquer que la charge serait particulièrement lente. 9to5Google rapporte ainsi que la montre mettra plus de temps que la Galaxy Watch 4, c'est-à-dire plus de 110 minutes, à se recharger complètement.

Pixel-Watch-Pixel-7
Crédit : Google

Quels sont les logiciels et fonctionnalités embarqués dans la montre connectée ?

Avec sa Pixel Watch, Google a pour objectif de promouvoir les qualités de son système d'exploitation : Wear OS 3.5 (anciennement Android Wear), une version d'Android conçue pour les wearables. Et bien entendu, cela commence par une intégration parfaite à l'écosystème et aux services de Google. Comme l'a annoncé l'entreprise, la Pixel Watch bénéficie de Google Assistant, avec la possibilité d'afficher à l'écran via une commande vocale des informations comme la météo, les rendez-vous à venir inscrits dans Google Agenda, les réservations, les informations sur le statut de son vol…

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent faire appel à une application compagnon pour apporter différentes réglages à leur Pixel Watch. Ce 15 novembre 2022, Google a déployé la première mise à jour de l'appli de la Pixel Watch. Via ce patch, le constructeur propose une meilleure intégration des services FitBit, tandis qu'il a réglé plusieurs problèmes, notamment du côté de l'e-SIM.

Autre feature indispensable pour une montre connectée Google, la possibilité de payer sans contact par NFC. C'est la solution la plus rapide et la plus simple pour effectuer un achat physique actuellement : pas de besoin de sortir ni carte bancaire ni smartphone, mais simplement d'approcher son poignet du lecteur. Wear OS gère déjà Google Pay, il est donc normal que la Pixel Watch embarque une telle fonctionnalité.

Le calendrier de Google Agenda ainsi que les notes de Google Keep seront aussi à disposition à tout moment sur la dalle de la montre. Pour vous repérer, vous n'aurez plus besoin de sortir votre smartphone toutes les deux secondes grâce à Google Maps. Vous pourrez aussi surveiller le statut de votre course Uber sans avoir à sortir votre mobile de la poche. Côté communication, Wear OS supporte Gmail, Messages et Téléphone, avec l'affichage des mails, SMS ou appels que vous recevez, mais aussi la possibilité d'y répondre grâce à la saisie vocale de la smartwatch équipée d'un micro. Notons que Google travaille actuellement à compléter les fonctionnalités de Gmail sur Wear OS. Au 1er décembre 2022, ces dernières se limitent à la simple notification d'arrivée de courriels.

La Pixel Watch ne pourra évidemment pas faire l'impasse sur les fonctionnalités liées au sport ou au suivi d'activités : compteur de pas, mesure de la fréquence cardiaque, nombre de calories brûlées, distance parcourue, temps de parcours… Tous vos résultats pourront être affichés via Google Fit mais aussi par l'intermédiaire d'applications tierces comme Runastic, Strava ou Lifesum. Attention toutefois concernant les fonctionnalités offerts via FitBit. En effet, plusieurs propriétaires de Pixel Watch remontent des anomalies du côté de la mesure des calories. D'après leurs témoignages, les résultats communiqués par la montre sont erronés, avec des écarts de plus de 50% par rapport aux mêmes mesures effectués sur d'autres trackers et montres connectées. 

Google Watch

Et enfin, la musique. Changer de chanson ou ajuster le volume n'est pas très pratique depuis le smartphone en pleine activité physique. Tous les dispositifs audio (casque ou écouteurs) n'embarquent pas de contrôle simple pour effectuer ces actions. Pouvoir gérer Spotify, Play Music ou autres depuis sa montre est un véritable confort.

Autre fonctionnalité liée à la musique et aux fonctions audio, la Pixel Watch sera compatible Fast Pair. Cette technologie permet d'associer facilement une paire d'écouteurs avec un appareil connecté. Pour cela, il suffit d'avoir associé une première fois les écouteurs à un produit associé au compte Google de l'utilisateur. À partir de là, tous les autres appareils associés au même compte pourront se connecter instantanément aux mêmes écouteurs (qui seront également associés au compte).

pixel watch Maj appli
Crédits : Unsplash

Google a déposé un brevet auprès documentant une technologie permettant de contrôler sa montre connectée avec des gestes plutôt qu'avec l'écran tactile ou Google Assistant. Il s'agirait de la manière la plus pratique pour rester concentré sur son activité tout en utilisant les fonctionnalités de sa smartwatch. Imaginez être en train de courir et de passer à la chanson suivante en serrant seulement le poing par exemple. Les possibilités sont gigantesques, surtout si les contrôles sont personnalisables.

Björn Kilburn, directeur du management produit pour Wear OS, a confirmé que la montre devrait régulièrement profiter de nouvelles fonctionnalités. En effet, Google s'est engagé à déployer au moins une grosse mise à jour par an pour les montres fonctionnant sous Wear OS. En complément de ces mises à jour majeures, Google prévoit également des mises à jour trimestrielles « pour apporter de nouvelles expériences tout au long de l’année ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !