Google Pay débarque en France, voici tout ce qu’il faut savoir !

Maj. le 22 février 2019 à 9 h 53 min

Google Pay arrive en France. Deux ans et demi après Apple Pay et quelques mois après Samsung Pay, le service de paiement de Google débarque dans l’Hexagone. Il est disponible dès le 11 décembre 2018 pour les clients des banques partenaires et en possession d’un smartphone Android compatible NFC. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le service. 

google pay france

Il aura fallu attendre plus de deux ans après Apple Pay pour voir son rival, Google Pay, débarquer en France. Même Samsung a été plus rapide en dévoilant Samsung Pay en avril 2018. Mieux vaut tard que jamais. Google Pay est donc bien là, mais sous certaines conditions. La première est d’être équipé d’un smartphone Android. La seconde, être client d’une banque partenaire.

Google Pay : quelles sont les banques partenaires ?

Boursorama est l’une des toutes premières banques offrant le service Google Pay. La Société Générale, maison-mère de Boursorama, préfère quant à elle attendre. Elle indique être  »amenée à dialoguer avec l’ensemble des acteurs du paiement mobile, dont Google ». BNP Paribas étudie également l’intégration de Google Pay dans ses services.

En attendant, le choix est plutôt limité : aux côtés de Boursorama, on retrouve notamment des banques mobiles. L’offre d’institutions traditionnelles manque cruellement pour l’heure. Voici les établissements qui proposent la compatibilité Google Pay :

  • boon
  • Boursorama Banque
  • Lydia
  • N26
  • Revolut
  • Edenred

Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne) n’a pas prévu de proposer Google Pay pour l’instant. Pourtant, le groupe est pionnier dans le paiement mobile. Il était le premier à proposer Apple Pay et plus récemment Samsung Pay. Selon nos informations, le groupe aurait étudié la question mais aurait préféré attendre pour des raisons de confidentialité des données. Google n’aurait pas apporté assez de garanties en la matière.

Google Pay, comment ça marche ?

Google Play fonctionne comme les autres services de paiement. Il repose sur la technologie NFC. Il suffit de rapprocher son smartphone du terminal de paiement pour régler un achat dans un magasin. Il faut donc disposer d’un smartphone compatible, mais également qui tourne au moins sous Android 5.0 Lollipop.

Google Pay permet également de payer les achats en ligne. Il est possible de configurer le système pour qu’il effectue le paiement même lorsque le smartphone est verrouillé. Il y a toutefois une condition : que la transaction ne dépasse pas 30 euros.

Autrement, sans bidouiller les options, un simple déverrouillage du smartphone permet de régler des montants à hauteur de 30 euros maximum. Pour des sommes supérieurs, il faut rentrer dans l’application Google Pay et confirmer le paiement avec une authentification par mot de passe ou via le capteur d'empreintes du téléphone.

En magasin physique, il faut bien sûr que la technologie sans contact soit disponible. Tous les commerçants n’en sont pas encore équipés. Google Pay peut également constituer une solution en ligne (sites web ou applications) mais là encore, pas partout. Seulement certaines enseignes proposent cette fonctionnalité jusqu’ici : Deliveroo, Flixbus…

Cartes de fidélité, documents et titres de transport sur Google Pay

Google Pay n’invente rien sur ce terrain, d’autres app le font également, mais cela permet de regrouper en un unique endroit son moyen de paiement, ses cartes de fidélité et de réduction, ses titres de transports (billet d’avion) ou encore des documents comme des tickets de concert ou des entrées au stade. Le tout est rendu possible grâce à un partenariat avec Captain Wallet.

Là encore, le potentiel de cette fonctionnalité sera mieux exploité au fil du temps : la compatibilité avec les plateformes françaises n’en est qu’à ses balbutiements. Il faut attendre janvier 2019 pour pouvoir enregistrer ses cartes d’embarquement Air France.

Quelle est la date de sortie ?

Google Pay est disponible en France depuis le 11 décembre 2018 pour tous les utilisateurs de smartphones Android compatibles NFC et sous une version assez récente de l’OS. Il faut par contre être client d’une banque partenaire pour en profiter, la liste devrait s’étendre au fil des mois. Pour télécharger l’application, rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Téléchargez Google Pay via le Play Store

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…