Google Pay débarque en France, voici tout ce qu’il faut savoir !

Maj. le 22 février 2019 à 9 h 53 min

Google Pay arrive en France. Deux ans et demi après Apple Pay et quelques mois après Samsung Pay, le service de paiement de Google débarque dans l’Hexagone. Il est disponible dès le 11 décembre 2018 pour les clients des banques partenaires et en possession d’un smartphone Android compatible NFC. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le service. 

google pay france

Il aura fallu attendre plus de deux ans après Apple Pay pour voir son rival, Google Pay, débarquer en France. Même Samsung a été plus rapide en dévoilant Samsung Pay en avril 2018. Mieux vaut tard que jamais. Google Pay est donc bien là, mais sous certaines conditions. La première est d’être équipé d’un smartphone Android. La seconde, être client d’une banque partenaire.

Google Pay : quelles sont les banques partenaires ?

Boursorama est l’une des toutes premières banques offrant le service Google Pay. La Société Générale, maison-mère de Boursorama, préfère quant à elle attendre. Elle indique être  »amenée à dialoguer avec l’ensemble des acteurs du paiement mobile, dont Google ». BNP Paribas étudie également l’intégration de Google Pay dans ses services.

En attendant, le choix est plutôt limité : aux côtés de Boursorama, on retrouve notamment des banques mobiles. L’offre d’institutions traditionnelles manque cruellement pour l’heure. Voici les établissements qui proposent la compatibilité Google Pay :

  • boon
  • Boursorama Banque
  • Lydia
  • N26
  • Revolut
  • Edenred

Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne) n’a pas prévu de proposer Google Pay pour l’instant. Pourtant, le groupe est pionnier dans le paiement mobile. Il était le premier à proposer Apple Pay et plus récemment Samsung Pay. Selon nos informations, le groupe aurait étudié la question mais aurait préféré attendre pour des raisons de confidentialité des données. Google n’aurait pas apporté assez de garanties en la matière.

Google Pay, comment ça marche ?

Google Play fonctionne comme les autres services de paiement. Il repose sur la technologie NFC. Il suffit de rapprocher son smartphone du terminal de paiement pour régler un achat dans un magasin. Il faut donc disposer d’un smartphone compatible, mais également qui tourne au moins sous Android 5.0 Lollipop.

Google Pay permet également de payer les achats en ligne. Il est possible de configurer le système pour qu’il effectue le paiement même lorsque le smartphone est verrouillé. Il y a toutefois une condition : que la transaction ne dépasse pas 30 euros.

Autrement, sans bidouiller les options, un simple déverrouillage du smartphone permet de régler des montants à hauteur de 30 euros maximum. Pour des sommes supérieurs, il faut rentrer dans l’application Google Pay et confirmer le paiement avec une authentification par mot de passe ou via le capteur d'empreintes du téléphone.

En magasin physique, il faut bien sûr que la technologie sans contact soit disponible. Tous les commerçants n’en sont pas encore équipés. Google Pay peut également constituer une solution en ligne (sites web ou applications) mais là encore, pas partout. Seulement certaines enseignes proposent cette fonctionnalité jusqu’ici : Deliveroo, Flixbus…

Cartes de fidélité, documents et titres de transport sur Google Pay

Google Pay n’invente rien sur ce terrain, d’autres app le font également, mais cela permet de regrouper en un unique endroit son moyen de paiement, ses cartes de fidélité et de réduction, ses titres de transports (billet d’avion) ou encore des documents comme des tickets de concert ou des entrées au stade. Le tout est rendu possible grâce à un partenariat avec Captain Wallet.

Là encore, le potentiel de cette fonctionnalité sera mieux exploité au fil du temps : la compatibilité avec les plateformes françaises n’en est qu’à ses balbutiements. Il faut attendre janvier 2019 pour pouvoir enregistrer ses cartes d’embarquement Air France.

Quelle est la date de sortie ?

Google Pay est disponible en France depuis le 11 décembre 2018 pour tous les utilisateurs de smartphones Android compatibles NFC et sous une version assez récente de l’OS. Il faut par contre être client d’une banque partenaire pour en profiter, la liste devrait s’étendre au fil des mois. Pour télécharger l’application, rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Téléchargez Google Pay via le Play Store

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Affaire Huawei : pourquoi ARM a cédé face à la Maison Blanche ?

L’affaire Huawei a pris un nouveau tournant avec la défection d’ARM – l’entreprise conçoit l’architecture et les coeurs qui sont utilisés par l’ensemble des fondeurs du marché, dont HiSilicon (filiale de Huawei), MediaTek, Apple, Qualcomm ou encore Samsung. Or ARM…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…