Meilleurs chargeurs rapides pour smartphone : lequel acheter en 2023 ?

 

De nos jours, il est de plus en plus rare qu’un chargeur soit inclus dans la boite du smartphone que vous venez d’acheter. Heureusement, avec la standardisation de l’USB Power Delivery, le même chargeur rapide peut être réutilisé sur une grande majorité de smartphones récents. Voici notre sélection des meilleurs chargeurs (rapides) pour votre smartphone.

meilleur chargeur rapide
Photo : UGREEN

Notre sélection des meilleurs chargeurs rapides pour smartphone (mais pas que)

Plusieurs marques ont emboîté le pas à Apple qui a été le premier à retirer le chargeur de la boîte des smartphones. Le Galaxy 22, l'iPhone 14 ou encore le Pixel 7 Pro sont par exemple livrés sans cet accessoire indispensable. Une question va donc de plus en plus se poser à l'avenir. Quel chargeur acheter pour son nouveau smartphone ? Chez certains constructeurs comme Xiaomi, OnePlus et Oppo, le plus simple sera d'opter pour le chargeur officiel si vous voulez profiter de la puissance de charge maximale.

Mais avec la standardisation de la norme Power Delivery, rien ne vous y oblige. N'importe quel chargeur rapide PD pourrait donc faire l'affaire. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'avec assez de puissance, le même chargeur peut être utilisé pour votre smartphone, mais aussi votre ordinateur portable (USB-C), une Nintendo Switch, et d'autres appareils. Ce guide d'achat est destiné aux meilleurs chargeurs rapides pour les smartphones, mais certains modèles peuvent également charger d'autres appareils nécessitant beaucoup de puissance.

Anker 735 Nano II, USB-C (65W)

Anker Chargeur USB C Nano II 65W

Ce chargeur rapide 65W fournit assez de puissance pour recharger votre smartphone, tablette et ordinateur portable via un port USB-C. Vous n'aurez aucun problème pour charger un iPhone de la série 14, un Galaxy de la série S22 ou un modèle plus ancien. Tous sont en effet compatibles PD et supportent une charge maximale inférieure 65W. Bien sûr, vous pouvez opter pour un chargeur moins puissant pour ces smartphones, mais l'Anker 735 Nano II est un bon investissement si vous achetez un chargeur sur la durée.

Ce chargeur est équipé de 2 ports USB-C et d'un port USB-A, ce qui le rend compatible avec plus de câbles. Vous pouvez donc utilisez un câble USB-C vers Lightning, USB-A vers Lightning, USB-C vers USB-C ou USB-C vers USB-A sans problème. La présence de plusieurs ports vous permet par ailleurs de chargeur jusqu'à 3 appareils simultanément. Les 65W seront alors partagés intelligemment entre les trois terminaux.

Enfin, ce chargeur rapide utilise la technologie GaN (nitrure de gallium) pour ce qui est du semi-conducteur. Ce matériau, plus efficace que le silicium, permet d'avoir des chargeurs plus compacts, plus puissants, tout en limitant la surchauffe.

Les +Les -
Tout petit format"Seulement" 65W
2 ports USB-C 65W
Technologie GaN

UGREEN Nexode 100W

chargeur rapide UGREEN Nexode 100W

Ce chargeur rapide peut charger jusqu'à 4 appareils en simultané grâce à ses 3 ports USB-C Power Delivery et son port USB-A pour une liberté de choix complète. Vous pouvez l'utiliser avec un smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou encore pour charger la Nintendo Switch. La pleine puissance (100W) n'est fournie qu'avec les ports USB-C 1 et 2. Les ports USB-A et USB-C 3 sont limités à 22,5W maximum.

Comme pour tous les chargeurs, vous ne pourrez pas utiliser la pleine puissance en rechargeant plusieurs appareils à la fois. Le chargeur partage équitablement la puissance entre les terminaux. Par exemple, un ordinateur portable recevra 45W et un smartphone 18W lorsqu'ils sont branchés sur deux ports USB-C différents. Le Nexode 100W prend en charge les protocoles de charge rapide PD 3.0, PPS, QC 4+/ 3.0 et SCP. Enfin, le chargeur optimise votre expérience grâce à l'utilisation de la technologie GaN.

Les +Les -
2 ports USB-C 100W1 port USB-C limité à 22,5W
Compatible avec de nombreux protocoles de charge rapideManque les indications de Watts sur le chargeur
Puissant et compact

Anker 511 Nano 3 (30W)

Anker Chargeur iPhone 511 (Nano 3) 30W

On baisse en puissance avec ce chargeur Anker 511 Nano 3 de 30W mais ce chargeur est capable de charger n'importe quel iPhone récent, y compris l'iPhone 14 Pro Max.

Ce chargeur rapide Anker utilise la technologie GaN, ce qui lui permet d'adopter un format léger et compact. Son gros point fort est donc sa taille minuscule. Il s’agit aussi d’un chargeur sécurisé avec la technologie ActiveShield 2.0 qui surveille en temps réel la température de charge pour protéger vos appareils.

On note que le chargeur ne dispose que d'un seul port USB-C. Contrairement aux autres chargeurs présentés dans ce guide, vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour plusieurs appareils.

Les +Les -
Chargeur minuscule1 seul port
Compatible avec la charge rapide iPhonePuissance trop limitée pour certains smartphones
Petit prix

Belkin Chargeur USB GaN (108 W)

Belkin Chargeur USB GaN (108 W)

On finit avec le chargeur le plus puissant de notre sélection puisqu’il peut charger jusqu’à 4 appareils en même temps pour une puissance cumulée de 108W. Le port USB-C principal a une puissance maximale de 96W. Il est complété d’un deuxième port USB-C de 30W et de deux ports USB-A qui partagent 12W.

Ce chargeur est doté d’un cordon d’alimentation de 2 mètres pour pouvoir être posé sur un bureau. Vous pourrez ainsi brancher et débrancher vos appareils sans avoir à vous pencher jusqu’à la prise.

Les +Les -
Jusqu’à 108W en cumuléChargeur encombrant
Compatible PD 3.0
Cordon d’alimentation de 2 mètres

Choisir un chargeur tiers ou celui d'origine ?

La question ne se pose pas si le constructeur livre le chargeur dans la boîte. Inutile de chercher un autre accessoire d'autant plus que dans certains cas, le bloc de charge fourni à l'achat offre la puissance maximale supportée. Le Xiaomi 12 Pro est ainsi livré avec un bloc de 120W qui permet de charger intégralement le smartphone en moins de 20 minutes. Vous ne trouverez aucun chargeur tiers offrant une telle puissance de charge.

Un chargeur tiers peut tout de même atteindre des puissances jusqu’à 100W grâce au Power Delivery 3.0. Il pourra donc être compatible avec la charge rapide de l’immense majorité des smartphones modernes. L'autre avantage d'un chargeur tiers est qu'il dispose parfois de plusieurs ports qui permettent de charger plusieurs appareils à la fois.

Le Power Delivery : pourquoi est-ce important pour les chargeurs rapides ?

L'USB Power Delivery est en train de s'imposer comme la norme universelle pour la charge rapide. La plupart des smartphones récents sont compatibles avec cette norme dans sa version 2.0 ou 3.0 qui supportent des vitesses de charge allant jusqu'à 100W. En attendant l'arrivée de la norme Power Delivery 3.1 et ses 240W de puissance. L'un des facteurs qui favorise sa popularité est qu'il s'agit d'une norme ouverte et gratuite, contrairement au Quick Charge qui est une propriété de Qualcomm nécessitant une licence.

Avec l‘arrivée de l'USB-C, le support du Power Delivery s'est davantage répandu. Cela offre une alternative aux technologies de charge rapide propriétaires (VOOC d'Oppo, Dash Charge ou Warp Charge de OnerPlus, ou encore le Super Charge Turbo chez Xiaomi). Plus besoin donc de s'embarrasser quand vous achetez un chargeur tiers. La plupart des chargeurs universels comme ceux de notre liste utilisent la norme Power Delivery pour assurer une compatibilité croisée, quelle que soit la marque.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers guides d'achat !
  • meilleurs smartphones gaming
    Meilleurs smartphones gaming : quel modèle acheter en 2023 ?

    Les performances en gaming sont un critère que beaucoup d’utilisateurs prennent en compte pour l’achat d’un nouveau smartphone. De plus en plus de modèles sont conçus spécifiquement pour cet usage et apportent plus de confort pour le jeu comparativement aux…

  • quel smartphone oneplus acheter
    Meilleurs smartphones OnePlus 2023 : quel modèle acheter ?

    Les meilleurs smartphones OnePlus se placent dans la catégorie des appareils haut de gamme du marché, avec des prix qui n’excèdent pas les 1000 €. D’autres modèles jouent la carte du rapport qualité prix. En fonction de vos attentes, ce…

  • Google pixel 4 XL
    Meilleurs smartphones Google Pixel : quel modèle acheter en 2023 ?

    Les Google Pixel comptent parmi les meilleurs smartphones Android du marché. Très différents des concurrents, ils séduisent surtout les amateurs de photographie. On fait le point sur les meilleurs modèles disponibles en 2023. Suivez le guide. Notre sélection des meilleurs…

  • test realme gt design 5
    Meilleurs smartphones Realme : quel modèle choisir en 2023 ?

    Quel est le meilleur smartphone Realme en 2023 ? Malgré son jeune âge et une arrivée plutôt tardive sur le marché des smartphones, Realme a réussi à se faire une place dans cet environnement très concurrentiel. En quatre années d’existence,…

  • Meilleur smartphone honor
    Meilleurs smartphones Honor : lequel acheter en 2023 ?

    Honor est devenue une marque quasiment incontournable sur le marché des smartphones. Elle a réussi à convaincre bon nombre de consommateurs à l’aide d’appareils au rapport qualité-prix bien plus intéressant que ce que peuvent proposer des constructeurs comme Samsung. Alors,…

  • xiaomi redmi note 8 pro
    Meilleurs smartphones Xiaomi : quel modèle acheter en 2023 ?

    Dans ce guide d’achat, vous découvrirez les meilleurs smartphones Xiaomi du moment. Au fil des ans, le constructeur chinois est devenu une marque de smartphones largement répandue. La force des smartphones Xiaomi ? Ils n’ont rien à envier aux meilleurs…

  • test oppo reno6 pro covers 15
    Meilleurs smartphones Oppo : quel modèle acheter en 2023 ?

    De plus en plus populaire en Europe, Oppo est aujourd’hui le quatrième constructeur sur le vieux continent. En mettant les iPhone de côté, il est troisième derrière Samsung et Xiaomi. Si vous aussi souhaitez donner à cette marque sa chance,…

  • meilleurs smartphones 600 700 euros
    Meilleurs smartphones entre 600 et 700 € : quel modèle acheter en 2023 ?

    Quel smartphone acheter avec un budget entre 600 et 700 € ? Si les prix du marché ont beaucoup augmenté ces dernières années sur le segment haut de gamme,  les marques proposent aussi de solides smartphones milieu de gamme à…

  • Meilleurs chargeurs Qi
    Meilleurs chargeurs Qi sans fil : quel modèle à induction acheter ?

    La recharge sans fil est très pratique, mais tous les chargeurs ne se valent pas. Découvrez notre guide d’achat des meilleurs chargeurs sans fil Qi pour recharger votre smartphone par induction.

  • meilleurs smartphones moins de 500 euros
    Meilleurs smartphones à moins de 500 € : quel modèle acheter en 2023 ?

    Les prix des haut de gamme Android baissent très vite au cours des mois qui suivent leur sortie. Nous vous proposons donc aujourd’hui une sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros. Alors, vous avez trouvé chaussure à votre pied ?