La Xbox Series X met une claque à la PS5 sur les jeux indépendants

La PS5 et la Xbox Series X vont toutes les deux proposer des exclusivités et des jeux multiplateformes. Selon les dires d'un leaker et développeur réputé, la console de Microsoft afficherait des performances nettement supérieures sur les jeux des développeurs tiers comme Ubisoft, EA ou Capcom. 

resident evil
Crédits : Capcom

La PS5 et la Xbox Series X arrivent toutes les deux en fin d'année, et la bataille s'annonce rude. Afin de s'assurer une place aux pieds du sapin, chaque constructeur va proposer un catalogue mêlant titres exclusifs et jeux multiplateformes, mais également cross-gen. En effet, des jeux comme Assassin's Creed Valhalla ou Cyberpunk 2077 sortiront également sur les précédentes générations de consoles, à savoir la PS4 et la Xbox One.

Une question se pose alors ? Sur quelle console ces titres multiplateformes tourneront-ils le mieux ? Pour le développeur et leaker réputé Dusk Golem, la Xbox Series X se montre bien plus performante et puissante que la PS5. En premier lieu, il appuie ses déclarations sur les fiches techniques respectives des deux machines.

Dans notre comparatif dédié à la PS5 et la Xbox Series X, il est vrai que la console de Microsoft affiche des caractéristiques supérieures, notamment sur la puissance de calcul du GPU (12 TLFOPs pour la Xbox, 10,28 TLFOPs pour la PS5) ou encore sur la cadence du CPU (3,8 GHz contre 3,5 GHz).

À lire également : PS5 et Xbox Series X : les prix diffusés par Carrefour n’étaient pas les bons

Les développeurs éprouvent des difficultés sur PS5

En outre, le leaker relaie également quelques confidences de développeurs d'éditeurs tiers. Plusieurs d'entre eux assurent qu'il est bien plus compliqué d'atteindre le sacro-saint 1080P@60 FPS sur PS5 que Xbox Series X. Pour imager son propos, Dusty Golem prend l'exemple de Resident Evil 8 Village, dont la sortie est prévue sur les deux consoles.

Ainsi, d'après plusieurs sources proches de l'industrie, le jeu atteindrait sans sourciller le 4K@60FPs sur Xbox Series X, tandis que le titre sur PS5 serait limité à du 1080p@60FPS. Les équipes de Capcom auraient des difficultés à optimiser le rendu de leur moteur graphique RE Engine sur la console de Sony. Reste que ces soucis peuvent être réglés d'ici la sortie du jeu.

assassins creed
Crédits : Ubisoft

Quoi qu'il en soit, ces déclarations ne sont pas encourageantes. Fin juillet, un développeur respecté confirmait que la Xbox Series X était beaucoup plus puissante que la PS5. En effet, le PDG d'Image & Form Brjann Sigurgeirsson expliquait que le développement de The Gunk s'était heurté aux limitations techniques de la PS5. Pour éviter de faire des concessions graphiques, lui et son équipe n'ont pas eu d'autres choix que de se tourner vers la Xbox Series X.

Il serait intéressant de voir le rendu d'autres jeux d'éditeurs tiers sur Xbox Series X et sur PS5 afin de déterminer quelle console offre pour l'instant la meilleure expérience. Déjà aujourd'hui, la Xbox One X offre un framerate supérieur sur la quasi-totalité des jeux multiplateformes, en comparaison de ce que propose la PS4 Pro. L'histoire va-t-elle se répéter ? Il faudra attendre le lancement des deux consoles pour s'en assurer.

Source : Gizchina


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…