iPhone 13 : Apple adopterait un affichage 120 Hz pour deux des modèles

 

En 2021, Apple aurait l’intention d’améliorer l’affichage de deux déclinaisons de l'iPhone 13. Cette dalle profiterait notamment d’un taux de rafraichissement de 120 Hz, rattrapant ainsi une partie du retard face à la concurrence. Ce taux de rafraichissement serait en outre variable afin d'être moins gourmand en énergie.

test apple iphone 12 pro max performance 1
Le successeur de l'iPhone 12 Pro Max (ci-dessous) pourrait bénéficier d'un écran 120 Hz

Cette année, Apple a sorti 5 iPhone. L’iPhone SE (2020) en début d’année. L’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro en octobre. L’iPhone 12 Mini et l’iPhone 12 Pro Max en novembre. Nous avons testé l’ensemble de ces smartphones. Et l’un des points communs entre tous est le taux de rafraichissement de la dalle tactile : elle est fixée à 60 Hz. Cela veut dire que l’écran de ces smartphones rafraichit 60 fois par seconde l’image qu’il affiche.

Lire aussi – iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

C’est un chiffre relativement faible par rapport à la concurrence directe. Samsung propose des dalles 120 Hz dans les Galaxy S20 et les Galaxy Note 20. Huawei propose des dalles 90 Hz avec le P40 Pro et le Mate 40 Pro. Sony propose une dalle 120 Hz dans le Xperia 5 II. OnePlus propose du 120 Hz avec le OnePlus 8T et le OnePlus 8 Pro, ainsi que du 90 Hz avec le OnePlus 8. Et Asus monte à 144 Hz avec le ROG Phone 3 et propose du 90 Hz avec le ZenFone 7 Pro.

Deux iPhone avec écrans 120 Hz en 2021

Apple est donc en retard sur le taux de rafraichissement. Mais cela pourrait changer l’année prochaine. Selon une rumeur relayée par la presse coréenne, la firme de Cupertino aurait décidé d’intégrer de nouvelles dalles OLED avec certains de ses iPhone 13. Premier changement, le taux de rafraichissement monterait jusqu’à 120 Hz et serait variable (comme sur le ROG Phone 3 et le Galaxy Note 20 Ultra). Cela veut dire que le système d’exploitation pourra baisser ou monter le taux de rafraichissement en fonction du contenu.

Deux des iPhone 13 seulement profiteraient du taux de rafraichissement amélioré. Nous pensons qu’il devrait s’agir des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, justifiant ainsi un peu plus encore la différence de prix. Et nous espérons que ce changement sera assorti d’une amélioration de la capacité de la batterie de ces téléphones, notamment de l’iPhone 13 Pro, car l’iPhone 12 Pro est assez décevant sur ce point. Et un taux de rafraichissement plus élevé consommerait plus d’énergie encore. La presse coréenne explique enfin que les dalles seront produites par Samsung Display et LG Display.

Source : The Elec



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…