WhatsApp : 10 astuces à connaître absolument

WhatsApp est devenue une application majeure de communication. Facile à utiliser, peu gourmande en données, elle permet aussi, la vidéo et le son… Si on peut regretter le niveau d’encryptage souvent jugé insuffisant, pour un usage simple au quotidien, c’est tout ce qu’il nous faut. Mais utilisez-vous vraiment tout le potentiel de l’application ? Découvrez-le avec nos astuces ! 

whatsapp

Mettez fin à la dictature des coches bleus

Vous avez envoyé un petit message depuis plusieurs heures et votre contact l’a lu mais n’a toujours pas répondu. C’est l’un des grands « maux » de la société moderne comme le « vu » de Facebook. Evitez cette douleur à vos proches en retirant cette option dans vos paramètres. Cela ne vous prendra que quelques secondes mais évitera des discussions houleuses ensuite.

Cachez votre photo de profil

Vous avez envie de devenir le nouveau Daft Punk ou soyons fou Batman ? Alors vous n’avez pas forcément envie que votre photo s’étale partout ! La même logique peut s’appliquer si certains recruteurs sont à même de vous ajouter sur WhatsApp. Vous ne voulez pas forcément qu’ils vous voient en train de faire la fête.

Alors, c’est simple, autant ne pas la montrer ou seulement à vos proches. Et si vous ajoutez un nouveau contact, il sera toujours temps de changer de nouveau le réglage. Après, il vous reste la solution la plus simple de mettre un chat. Ça marche toujours en attendant que Whatsapp permette de donner différents niveaux d’autorisation comme sur Facebook.

facebook amende ue whatsapp

Mettez fin au spam des chats de groupe

On est tous dans un ou plusieurs chats de groupe. Qu’il s’agisse de la famille, des amis ou d’un groupe dont vous ne connaissez pas la moitié. On connaît tous le point Godwin. Plus une discussion dure longtemps et plus augmente la probabilité que quelqu’un fasse une référence à Hitler et à l’Allemagne nazie.  De la même façon, la possibilité qu’un serial-spammeur qui envoie des dizaines de messages à la minute augmente proportionnellement au nombre d’utilisateurs.

Pas de panique. On a la solution pour vous. Pour éviter de vous réveiller avec 100 messages non lus ou pire de voir votre téléphone vibrer toutes les 30 secondes, il suffit de rendre la conversation silencieuse ! Sélectionnez-là et choisissez si vous voulez être tranquille pendant 8 heures, une semaine ou un an. Bien sûr, il vous reste aussi l’option de quitter la conversation…

Ajoutez des raccourcis pour certaines conversations

A l’inverse, certaines conversations sont pour vous particulièrement importantes. Vous voulez pouvoir voir tout l’historique et y accéder facilement pour envoyer un message. Or, si vous devez ouvrir l’application et sélectionner la conversation à chaque fois, vous allez perdre du temps et cela pourrait rapidement vous lasser.

La solution est simple. Créez un raccourci qui s’affichera sur l’écran de votre ordinateur comme une nouvelle icône spécifique. Pour le faire c’est simple. Sélectionnez une conversation et choisissez l’option, ajouter un raccourci. Celui-ci apparaîtra automatiquement sur votre bureau. Pour le supprimer, sélectionnez l’icône et envoyez-la à la corbeille comme n’importe quelle application.

whatsapp Android 2.3 2020
whatsapp Android 2.3 2020

Faites une sauvegarde de vos conversations

C’est une fonction de base mais qui pourrait bien vous sauver. Beaucoup d’entre nous passent cette option rapidement, plus ennuyés qu’autre chose par les rappels réguliers de WhatsApp. Si le service propose de sauvegarder l’ensemble de vos conversations mais que ce n’est pas ce qui vous intéresse, pourquoi ne pas sélectionner ? Envoyez-vous par e-mail le contenu des échanges avec les personnes importantes pour vous.

Bien sûr, il faudra le faire régulièrement pour que cela soit intéressant. Mais ce n’est après tout qu’un réflexe à prendre. Si vous êtes sur Android, vous pouvez aussi faire une sauvegarde automatique sur votre Drive.

Signalez les messages importants

Si vous êtes un adepte de Gmail, vous connaissez déjà la possibilité de mettre une petite étoile sur les mails importants que vous voulez pouvoir retrouver facilement. Saviez-vous que la même fonction est disponible sur WhatsApp ?

Il ne s’agit pas ici de rendre une conversation importante mais seulement un message. Pour cela, c’est simple. Sélectionnez-le et cliquez sur la petite étoile. Ensuite, sur le profil de votre contact, vous pourrez y avoir accès directement. Parfait pour garder l’heure ou l’adresse d’un rendez-vous sans avoir besoin de chercher ensuite.

Ajoutez les dates à votre calendrier

C’est une option qui est réservée aux utilisateurs de produits Apple. Pour l’utiliser c’est simple. Si une date est présente dans la conversation, vous aurez automatiquement un lien permettant de l’ajouter à votre calendrier. Si vous écrivez « demain », « aujourd’hui » ou un jour de la semaine, ces mots seront aussi reconnus. Il ne vous reste plus ensuite qu’à ajouter les détails de l’événement.

Désactivez la prévisualisation des messages

Vous ne voulez pas que n’importe qui lise vos messages ? Si vous laissez votre téléphone sur une table alors si vous recevez quelque chose, une prévisualisation apparaîtra. A minima le nom de la personne et le début du message s’afficheront sur votre écran quelques instants. Pour y mettre fin, c’est simple. Dans les réglages, sélectionnez notification et ensuite désactivez l’option.

Découvrez avec qui vous parlez le plus

Si vous avez des dizaines de discussion en cours, vous pourriez bien avoir du mal à identifier quelles sont les personnes avec qui vous discutez le plus. Alors bien sûr, cette information n’a qu’un intérêt limité. Mais bon, c’est toujours drôle à savoir. Rendez-vous dans les options et regardez quel contact prend le plus de place. A noter que les photos pourraient bien toutefois fausser la donne.

ados snapchat facebook instagram whatsapp

Allez sur WhatsApp depuis votre ordinateur

On imagine que vous connaissez déjà cette fonction mais cela vaut le coup de la souligner tant elle est utile. Accéder à WhatsApp depuis le client web via son ordinateur présente de réels avantages notamment en terme de rapidité d’écriture ou pour envoyer des images présentes sur votre ordinateur. Rendez-vous sur web.whatsapp.com et scannez le QR Code avec votre téléphone. 

Et vous, utilisez-vous WhatsApp ? Préférez-vous utiliser Telegram ou encore Signal ? Expliquez-nous pourquoi dans les commentaires et partagez votre astuce.

Les derniers articles sur Whatsapp

Réagissez à cet article !
  • PNM

    Moi j’ai un bon conseil pour que Whatsapp marche bien! Installez Telegram!

  • Geraline

    Sinon les coches bleuEs ne me dérangent pas car ça donne du sens à cette application. Sans quoi retournons aux SMS qui ne sont pas suivis.

  • Unkn0wn

    Vive Adaway ^^

  • bug corrigé desolé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

Android Pay débarque en Europe mais snobe la France

Après l’Espagne, la Russie, l’Ukraine et la République Tchèque, la Slovaquie va avoir droit à Android Pay. Sortie également au Canada, à Taïwan ou au Brésil, elle se fait attendre en France, dont le marché n’a pour l’instant pas l’air d’intéresser Google.

88b947d7a516654851d93d50adc22715ZZZZZZZZZZZZZZZZZ