WhatsApp : comment désactiver le téléchargement automatique des photos

Désactiver la lecture automatique des photos et autres fichiers multimédias dans WhatsApp fait partie des précautions les plus élémentaires pour bien gérer l’espace de stockage de votre smartphone. Ne pas le faire, c’est se condamner à devoir faire le grand ménage régulièrement, une tâche bien plus exigeante qu’elle en a l’air.

WhatsApp

Parti comme une application de messagerie basique, WhatsApp est devenu un véritable couteau suisse de la communication. Au fil des mises à jour, nombre de fonctionnalités sont venues enrichir l’expérience utilisateur et cela ne s’arrête pas. Le champ de possibilité semble encore loin d’avoir fini de s’élargir. L’application est aussi devenue le canal naturel pour échanger photos, vidéos et autres contenus multimédias.

Si vous êtes membre de plusieurs groupes de discussion, sans doute que des dizaines d’éléments plus ou moins volumineux viennent quotidiennement se loger dans la mémoire de stockage de votre smartphone si le téléchargement automatique des photos et autres fichiers n’a pas été désactivé. Cela a un double impact : d’une part, c’est beaucoup de mégaoctets, voire de giga-octets en moins sur votre forfait Internet mensuel. Et si l’enveloppe data est suffisamment confortable pour vous mettre à l’abri de toute inquiétude, il n’en est certainement pas de même pour l’espace de stockage qui lui, a une limite facilement franchissable.

Comment désactiver le téléchargement automatique des photos sur WhatsApp

Pour empêcher le téléchargement automatique des médias, ouvrez WhastApp et appuyez sur les trois points verticaux dans l’angle supérieur droit :

  • Allez dans « Utilisation des données de stockage »
  • Sous la section « Téléchargement automatique des médias »configurez l’option pour les trois modes de connexion (en utilisant les données mobiles, en connexion Wi-Fi et en itinérance).
  • Appuyez sur chacun d’eux et décochez les champs (Photos, Audio, Vidéos et Documents) pour désactiver le téléchargement automatique pour l’option correspondante.
Téléchargement automatique des médias

Désactiver le téléchargement automatique des photos dans whatsapp

En ce qui concerne les messages vocaux, WhatsApp ne permet pas d’empêcher leur téléchargement, que vous soyez en 3G/4G, en WiFi ou en itinérance. Enfin, il est possible de compresser les flux lors des échanges en appel vocal ou vidéo afin de réduire la quantité de données utilisées lorsque vous n’êtes pas en WiFi. Cochez l’option correspondante en bas de l’écran de configuration de l’utilisation des données et du stockage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.