WhatsApp : comment désactiver le téléchargement automatique des photos

Désactiver la lecture automatique des photos et autres fichiers multimédias dans WhatsApp fait partie des précautions les plus élémentaires pour bien gérer l’espace de stockage de votre smartphone. Ne pas le faire, c’est se condamner à devoir faire le grand ménage régulièrement, une tâche bien plus exigeante qu’elle en a l’air.

WhatsApp

Parti comme une application de messagerie basique, WhatsApp est devenu un véritable couteau suisse de la communication. Au fil des mises à jour, nombre de fonctionnalités sont venues enrichir l’expérience utilisateur et cela ne s’arrête pas. Le champ de possibilité semble encore loin d’avoir fini de s’élargir. L’application est aussi devenue le canal naturel pour échanger photos, vidéos et autres contenus multimédias.

Si vous êtes membre de plusieurs groupes de discussion, sans doute que des dizaines d’éléments plus ou moins volumineux viennent quotidiennement se loger dans la mémoire de stockage de votre smartphone si le téléchargement automatique des photos et autres fichiers n’a pas été désactivé. Cela a un double impact : d’une part, c’est beaucoup de mégaoctets, voire de giga-octets en moins sur votre forfait Internet mensuel. Et si l’enveloppe data est suffisamment confortable pour vous mettre à l’abri de toute inquiétude, il n’en est certainement pas de même pour l’espace de stockage qui lui, a une limite facilement franchissable.

Comment désactiver le téléchargement automatique des photos sur WhatsApp

Pour empêcher le téléchargement automatique des médias, ouvrez WhastApp et appuyez sur les trois points verticaux dans l’angle supérieur droit :

  • Allez dans « Utilisation des données de stockage »
  • Sous la section « Téléchargement automatique des médias »configurez l’option pour les trois modes de connexion (en utilisant les données mobiles, en connexion Wi-Fi et en itinérance).
  • Appuyez sur chacun d’eux et décochez les champs (Photos, Audio, Vidéos et Documents) pour désactiver le téléchargement automatique pour l’option correspondante.
Téléchargement automatique des médias

Désactiver le téléchargement automatique des photos dans whatsapp

En ce qui concerne les messages vocaux, WhatsApp ne permet pas d’empêcher leur téléchargement, que vous soyez en 3G/4G, en WiFi ou en itinérance. Enfin, il est possible de compresser les flux lors des échanges en appel vocal ou vidéo afin de réduire la quantité de données utilisées lorsque vous n’êtes pas en WiFi. Cochez l’option correspondante en bas de l’écran de configuration de l’utilisation des données et du stockage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…