Sélection de 5 smartphones destinés aux audiophiles

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 11 h 34 min

Nous nous adressons ici à la population des andronautes audiophiles privilégiant le son à l’image. Peut-être qu’en ce moment même, vous êtes en train d’écouter de la musique sur le chemin du travail et vous vous faites des réflexions sur la qualité sonore passant par vos oreilles. Existe-t-il des téléphones Android capables de procurer une véritable expérience audio ? Il sera de bon ton de consulter par la même occasion notre sélection des meilleurs casques audio actuels.

Ces smartphones ne courent plus vraiment les rues, les principaux intérêts amenant à l’achat d’un smartphone se reflétant généralement plus au niveau du capteur photo et de son autonomie néanmoins, certains constructeurs ont également pensés aux oreilles fines. Si ceux-ci ne sont pas particulièrement récents, ils pourraient tout de même vous surprendre si c’est véritablement le son que vous privilégiez. Voici donc une sélection de 5 smartphones offrant une qualité de son au casque supérieure à la normale.

Cette sélection sera régulièrement mise à jour.

Sélection de 5 smartphones destinés aux audiophiles

HTC One M8

Le smartphone sorti l’année dernière est un très bon exemple d’une bonne réalisation sur de nombreux aspects. Le successeur du HTC One dispose d’une solide fiche technique faisant des produits HTC des terminaux de qualité. Ses prédécesseurs HTC One Max et HTC One M7 aussi offraient de très bonnes expériences auditives.

L’écoute est agréable grâce aux hauts-parleurs BoomSound mais trouvent une vraie dimension avec des écouteurs ou un casque. Conçu pour les audiophiles, le traitement audio qu’offre cet HTC One M8 fait partie des meilleurs smartphones pour audiophiles. Il peut lire les fichiers MP3/eAAC+/WMA/WAV et FLAC.

Meizu MX4 Pro

Le Meizu MX4 Pro n’est peut-être pas l’évidence la plus flagrante vu la relative récence de la marque pourtant, déjà avec le MX4 et aussi plus récemment le MX5, le constructeur est parvenu à réaliser des terminaux capables de proposer de très bons rendus audio, que ce soit au niveau de ses hauts-parleurs que de ses écouteurs. Reste que le MX4 Pro reste peut-être le meilleur des trois à proposer le meilleur compromis entre ces deux types d’écoute.

Son micro dispose d’une technologie de réduction de bruits très efficace mais c’est surtout grâce au processeur audio ES9018 que les prouesses se font entendre. On retrouve également un amplificateur Texas Instruments OPA1612, un DAC ES9018K2M et des filtres passifs. Un système que Meizu considère comme « le Retina du son ». La fonction Dirac Sound activable dans les options optimise également l’écoute en casque/écouteurs, ce qui sera surtout valable durant des écoutes de fichiers en FLAC. Retrouvez le test complet du Meizu X4 Pro.

Sony Xperia Z3

Sony est avant l’inventeur du Walkman, cet instrument mythique dédié à l’écoute de musique ainsi, il semblerait logique cet aspect soit un critère important à respecter dans la confection de ses smartphones. Ça tombe bien, il a intégré son invention au sein de son Xperia Z3 dont voici notre test, afin de vous offrir une véritable expérience multimédia.

Vous retrouvez ainsi les contrôles de l’égaliseur où vous pourrez exprimer librement vos talents d’ingé son. Au niveau des hauts-parleurs, ceux-ci développent un son puissant et clair. Le microphone propose également une technologie de réduction des bruits ambiants.

Galaxy Note 4

Généralement, les haut de gamme de chez Samsung viennent en deux versions présentant un processeur issu soit de chez Qualcomm, soit un Exynos fait maison. Les premiers processeurs présentent un DAC (Digital Analog Converter) intégré permettant dans les grandes lignes de convertir en analogique le son numérique émis par nos fichiers MP3 par exemple.

Un désossage de la version Exynos démontre que cette version ne reste toutefois pas sur le carreau en se parant d’un Wolfson WM5110E Audio Hub CODEC mais également d’un processeur vocal DSP.  Avec ses trois micros, il peut enregistrer en stéréo de très haute qualité. Tout ceci pour dire qu’avec de bons écouteurs, le Galaxy Note 4 dont voici notre test saura vous caresser les tympans.

Vivo X5 Max

Nous avons ici à faire à un constructeur malaisien encore peu connu dans nos contrées mais sachez qu’il détient tout de même le record du smartphone le plus fin avec ses 4,75 mm d’épaisseur. En plus de cela, il dispose d’une fiche technique affichant ses ambitions de téléphone pour audiophiles car malgré sa finesse, Vivo est parvenu à intégrer une prise Jack 3,5 mm.

Le son Hi-Fi 2.0 du haut-parleur est assuré par une puce Yamaha YSS-205X, un DAC SABRE ES9601 ainsi qu’un kit d’amplification OPA 1612 de chez Texas Instruments. Vivo l’annonçait fièrement lors de sa sortie l’année dernière, son X5 Max peut atteindre les 120 dB en signal-sur-bruit, 118 dB dans la gamme dynamique et une distortion de – 100 dB.

Conclusion

Cette liste est non-exhaustive et nous aurions pu inclure d’autres modèles de smartphones Android plus ou moins récents. Nous avons en tête les Nexus 6, LG G2, Moto G et bien d’autres. Quels sont les modèles qui vous ont apporté la meilleure expérience audio ? N’hésitez pas à nous le faire savoir par le biais des commentaires. Cette sélection pourra être agrémentée par la suite

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Skwo

    les oneplus aussi… avec maxxxaudio le son est vraiment pas mal

    • Mathias

      J’étais d’accord mais je viens de passer au moto X style et je dois avouer qu’en fait c’était pas si ouf… Le nouveau motorola est vraiment impressionnant, que ce soit en casque (j’ai des audio technica qui envoient bien) ou même sur les HP (j’ai comparé avec mon PC Pro, un DELL XPS 13 de 2015 qui n’est pas vieux du tout!)

      • J-N

        @Mathias : c’est vrai que le Moto X Style a une qualité de son de ouf ? J’ai cru lire ça à gauche et à droite, mais comme peu de tests sont réalisés au niveau de la qualité de son, je n’ai pas tellement pu en savoir plus…
        Et de manière générale, comment le trouves-tu, ce téléphone ?

        D’avance, merci pour ton retour et désolé de déterrer un post qui date d’il y a 6 mois !

  • Tapian

    Bravo pour avoir pensé à inclure le vivo.
    Question puces audio meizu et vivo sont au top comme quoi les chinois ne font pas que copier…

    • emmanuel milcent

      normal pour Vivo, qui fait partie du groupe BBK tout comme Oppo, spécialiste en audio high end et célèbre pour les platines blue-ray haut de gamme. Je n’en attendais pas moins de Vivo, Oppo ne doit pas âtre mal non plus…

      • Tapian

        Oue il est vraiment dommage de ne pas voir les smartphones vivo ( Xshot, Xplay3s, X5…)vendus à l’international comme le fait oppo..
        Des produits orientés photos, vidéo ou audio hdg… Il suffit de regarder le hardware audio du vivo au dessus et de le comparer aux autres…

    • lemaitre

      Rajoutes XIAOMI

      • Tapian

        Oue le Mi note / pro est une référence egalement en qualité sonore

  • lobo33

    « Audiophiles » ????? Employez un autre terme svp que celui réservé à de la véritable écoute musicale au travers d’amplificateurs (tubes ou transistors), de DAC et d’enceintes avec une bande passante de 3 à 20 000 Hz.

    • wasywasa

      On est pas sur un forum B&O tout le monde l’aura bien compris…

    • Tapian

      On est bien d’accord mais ce que propose vivo pour un smartophone est tout de même pas mal et nettement au dessus de la concurrence :
      Puce Yamaha ys-205x, DAC sabre ES9018k2m, ampli sabre ES9601, ampli TI OPA1612

      Pour un smartophone c’est du lourd

      • lobo33

        OK, à condition d’employer un autre vocabulaire.

  • wasywasa

    Alcatel idol 3 de mon fils et ses HP JBL…Rien entendu de mieux

  • YellowBloom

    Iphone. Mes préférés côté Restitution Audio..

    • lemaitre

      Oui Apple sait y faire en terme de qualité son des iphones

  • Sarra Merabet

    Sony xperia z1 Compact !

  • Night&Day

    Curieux de voir ce que le LG V10 va donner également…

  • Alex’ Cambou

    Et le Find 7 ? Technologie Maxxaudio + le Dirac HD Sound… Une petite merveille !

  • bibousiq

    Voici une illustration des ratages marketing de HTC: depuis la sortie du M7,les spécialistes ont noté et disserté sur la qualité audio des flagships de la marque. Pensez-vous qu’ils l’auraient mis en avant pour que le grand public (dans lequel il peut y avoir des amateurs de musi qui ne s’y connaissent pas en matière de nouvelles technologies) en soit informé et s’y intéresse ? Ben, non.

  • SenSy Kev

    Et le mi note (qu’il soit pro ou pas) ? oO

    • lemaitre

      Ha toi t’es un grand connaisseur. C’est les meilleurs en terme de qualité son. Moi qui ai lé Mi note pro depuis sa sortie, j’ai rangé mon Cowon S9 ( qui est quand même du très très lourd )

      • SenSy Kev

        Avec le casque Mi c’est un reve (j’aiun mi note noir et le casque ;) )

        • lemaitre

          Tout à fait et tu lui balances des FLAC et là attention :D

        • lemaitre

          J’imagine ;) tu dois te régaler niveau son.

  • Emilia Chao

    Audiophiles et on parle de micro ? C’est pour s’en servir pour crier le prix du poisson au marché ? Non sérieusement, celui qui connecte son smartphone à un système audio à la maison le fait sans fil. Sélectionnez alors les smartphones capable de se servir de l’APTx non ?

  • lemaitre

    Hé bin dit donc vous avez oublié le seul smartphone qu’il fallait pas oublier en terme de qualité son: lé XIAOMI Mi note / note pro qui ont un taux d’échantillonnage élevé qui peut transformer l’écoute de la musique plus proche de la qualité d’une bande son, les détails sont plus riches. Les deux smartphones peuvent donc lire une musique à hauteur de 192 kHz/24bits, c’est la norme de qualité de l’enregistrement audio dans les studios, ce qui équivaut à quatre fois les normes de qualité CD normaux. Habituellement, les smartphones possèdent une puce de décodage intégré, mais les Mi Note et Mi Note Pro possèdent une carte son séparée, ce qui augmente la qualité du son. Les deux smartphones ont une puce audio DAC de qualité professionnelle, ce sont des puces fabriqué par l’un des leaders mondiaux des puces audio qui est ESS Technology avec sa puce ES9018K2M. Les deux smartphones possèdent également des amplificateurs indépendants. Ils supportent tout deux de nombreux formats audio sans pertes comme FLAC, APE, DSD et WAV et possèdent 20 réglages différents pour rendre l’écoute des musiques au goût de l’utilisateur. Et pour finir, il possède la fonction « SmartPA », ce qui permet d’améliorer les haut-parleurs intégrés du smartphone avec des effets sonores et permet de s’assurer que le volume élevé n’endommage pas les haut-parleurs

    • Merci de l’info

      • lemaitre

        De rien :)

  • hyorinmaru76 [LC]

    Un son puissant et clair pour le Z3 ? Je pense que le mien a un problème parce que le son est certes très clair, mais parce que il est pas du tout puissant…

  • Knetz1664

    Les Alcatel idol 3 one touch 4.7 et 5.5 pouces sont très bon grâce à leurs doubles HP frontaux JBL. C’est impressionnant pour un prix très abordable.

  • Pixel

    Lol ! Vous mettez le One m8 mais pas le One m9, alors que la partie audio à été améliorée. Il faut vraiment arrêté avec ce lynchage autour du m9, ça devient ridicule.