Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?

Maj. le 30 juillet 2020 à 10 h 21 min

Le Sony Xperia Z3 est déjà arrivé, quelques mois seulement après la sortie du Z2. Un rythme de mise jour impressionnant sur le segment haut de gamme pour Sony qui cherche à améliorer rapidement ses produits et proposer le meilleur de la marque pour cette rentrée face à une forte concurrence. Reste à savoir si ce Xperia Z3 arrivera à nous étonner et s’il mérite votre attention, que vous ayez le Z2 ou non. Voici notre test complet pour vous faire votre avis le Z3 et vous aider à choisir !

test sony xperia z3

Fiche technique du Sony Xperia Z3

  • Écran : IPS 5.2 pouces avec définition 1920 x 1080 pixels (Luminosité 600 nits), technologie Triluminos et X-Reality, résolution de 424 ppp
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2.5 GHz (MSM8974-AC)
  • GPU : Adreno 330
  • RAM : 3 Go
  • Stockage interne : 16Go
  • Support carte MicroSD : oui
  • Appareil photo : Exmor RS de 20,7 mégapixels, ouverture 1.2/3″, vidéo 4K
  • ISO : 12800 photo, 3200 vidéo
  • Caméra frontale : 2 mégapixels Exmor R
  • Batterie : 3,100 mAh et mode d’économie d’énergie STAMINA
  • Connectivité : NFC, MHL 3.0 (transfert vidéo 4K/recharge), 3G, 4G LTE
  • Protection : certifié IP65/IP68, résistance à l’eau jusqu’à un 1,5 mètre pendant 30 minutes, résistance à la poussière.
  • Audio : Haut parleurs stéréo et réduction du bruit active (écouteurs)
  • Dimensions : 146 mm x 72 mm x 7,3 mm
  • Poids : 154 g
  • Coloris : noir, blanc, vert, cuivre
  • OS : Android 4.4.4 KitKat + interface Sony UX

Commençons par la fiche technique du produit qui n’étonne pas, non seulement face à la concurrence, mais également face à son prédécesseur. Comme vous pouvez le voir, Sony a fait le choix de reconduire le processeur quad-core Snapdragon 801 de Qualcomm, la même quantité de RAM, le même capteur photo et une batterie légèrement inférieure avec 3100 mAh contre 3200 mAh auparavant. L’écran garde une définition Full HD et le Z3 gagne au passage en finesse et en compacité.

Comparatif Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2

DésignationSony Xperia Z3Sony Xperia Z2
Affichageécran IPS LCD de 5,2 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels, 424 pppécran IPS LCD 5,2 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels, 424 ppp
Processeurquad core Snapdragon 801 « AC »cadencé à 2,5 Ghzquad core Snapdragon 801 « AB »cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire vive3 Go de Ram3 Go de Ram
Stockage16 Go (extensible via microSD)16 Go (extensible via microSD)
Multimédiacapteur photo 20,7 Mégapixels de 1/2.3 pouces avec flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K 3840 x 2160 pixels à 30 fps, angle de vue de 25 mm et sensibilité de 12800 ISO et caméra frontale de 2 mégapixels.capteur photo 20,7 Mégapixels de 1/2.3 pouces avec flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K 3840 x 2160 pixels à 30 fps et caméra frontale de 2,2 mégapixels.
Réseau4G LTE4G LTE
ConnectivitéWifi, Bluetooth 4.0 et NFCWifi, Bluetooth 4.0 et NFC
ConnectiqueUSB 2.0USB 2.0
AutonomieBatterie de 3100 mAhBatterie de 3200 mAh
ColorisNoir, blanc, vert, cuivreNoir, blanc, violet
Dimensions146,5 mm x 72,4 mm x 7,5 mm146.8 x 73.3 x 8.2 mm
Poids154 grammes158 grammes
OSAndroid 4.4.4 KitKatAndroid 4.4.2 KitKat

Mais qu’est-ce qui a vraiment changé ? Avec son Xperia Z3, Sony cherche clairement à améliorer la formule plutôt que la changer. Découvrons maintenant les différents changements matériels et logiciels qui justifient la sortie de ce nouveau modèle. Dans la suite, nous nous intéressons à la qualité de l’écran du téléphone qui a été améliorée sur plusieurs points.

Le design du Xperia Z2 était abouti, mais pas parfait, Sony a ainsi apporté quelques modifications sur ce Z3. Au niveau du gabarit, il est très légèrement moins haut et moins large, il gagne également en finesse avec ses 7,5 mm d’épaisseur, ce qui a dû jouer sur la capacité de la batterie. Il est également plus léger de 4 grammes par rapport à son prédécesseur.

sony xperia z3 test

sony xperia z3 haut parleurs

Niveau design, les changements sont minimes. Les bordures d’écran sont légèrement plus fines, on retrouve les capteurs et la caméra frontale ainsi que les deux haut-parleurs stéréo en façade. Les boutons tactiles sont toujours directement sur l’écran. Le dos de l’appareil est toujours en verre et l’appareil photo de 20,7 mégapixels et son flash LED sont situés en haut à gauche.

sony xperia z3 touche tactile

sony xperia z3 design

Les angles du téléphone sont plus arrondis, ce qui casse un peu avec le côté très rectangulaire du Z2, sans pour autant révolutionner le design. Le contour est en aluminium, mais Sony a fait le choix de mettre les angles dans une matière plastique, ce qui dénote du reste des matériaux très premium. On voit dans ce choix l’aveu de la fragilité des anciens modèles lorsqu’ils tombaient sur les angles. Les arrondir et choisir le plastique devrait donc apporter plus de résistance aux chutes, au détriment de l’esthétique.

sony xperia z3 appareil photo

sony xperia z3 connecteur dock

sony xperia z3 micro usb 2.0

Sur la tranche gauche, on retrouve le connecteur dock pour recharger le téléphone sur sa station, mais aussi une trappe qui abrite la prise micro USB 2.0. Sur le côté droit, nous avons le bouton caméra pour prendre des photos (sous l’eau ou non), le bouton de contrôle du volume, celui pour allumer et mettre en veille l’appareil et enfin une trappe qui regroupe le port microSD ainsi que le port pour la carte nanoSIM. Sur la tranche supérieure, la prise casque 3,5 mm et rien sur la tranche inférieure.

sony xperia z3 bouton photo

sony xperia z3 micro sd

sony xperia z3 prise casque

sony xperia z3 tranche

Le design du téléphone a beau être une réussite, on regrette tout de même certains points comme l’arrivée d’angles en plastique ainsi que le verre qui se raye, se sali et glisse des mains ou de certains supports toujours aussi facilement. Si Sony maitrise parfaitement son sujet, la marque japonaise semble arriver au bout de ce qu’il peut faire avec ce design et ses matériaux.

sony xperia z3 angle plastique

L’écran du Sony Xperia Z3 est le même que celui du Z2 en terme de taille et de définition : 5,2 pouces pour une dalle Full HD de 1920 x 1080 pixels. Sony n’a pas jugé nécessaire de passer à une définition Quad HD et ce n’est pas plus mal, la différence n’étant pas flagrante sur une telle diagonale. En revanche, de nombreuses autres améliorations ont été apportées à l’écran.

sony xperia z3 ecran

sony xperia z3

L’écran est toujours de type IPS avec la technologie Triluminous à LED du Xperia Z2. Mais Sony a tout de même réussie à améliorer la qualité de l’affichage, en commençant pour une luminosité supérieure de 75% par rapport à son prédécesseur, atteignant presque les 700 cd/m² ! De quoi rehausser les couleurs et rendre le Z3 parfaitement utilisable en extérieur, à condition de ne pas l’exposer à une lumière directe qui reste toujours compliquée pour nos smartphones.

sony xperia z3 ecran triluminous
sony xperia z3 ecran ips

Les couleurs sont assez justes, mais pas parfaites. On note cependant une nette amélioration de ce côté par rapport au Z2. Globalement, c’est assez bon, même si les bleus sont parfois très présents, ce qui est assez flagrant sur lorsque du gris est présent à l’image. Si vous le souhaitez, vous pourrez affinez vous même le réglage des couleurs grâce au X-Reality de Sony.

sony xperia z3 luminosite ecran

Comparatif écran des Sony Xperia Z3, Galaxy S5 et LG G3

Du côté du contraste, il est vraiment très bon, comme on peut le voir grâce au comparatif avec le LG G3 et le Galaxy S5 qui affiche pourtant des noirs infinis avec sa technologie Super AMOLED. C’est également l’occasion de voir à quel point la luminosité est impressionnante face à ses deux concurrents du jour qui ont également leur luminosité réglée au maximum. Concernant les angles de vision, ils sont tout à fait corrects comme vous pouvez le voir sur les photos.

sony xperia z3 galaxy s5 lg g3
De gauche à droite : le Galaxy S5, le Sony Xperia Z3 et le LG G3

sony xperia z3 vs galaxy s5 lg g3
De gauche à droite : Galaxy S5, Xperia Z3 et LG G3

sony xperia z3 noir

Ce n’est peut-être pas un sans faute pour l’écran du Xperia Z3, mais on apprécie les nettes améliorations apportées par Sony par rapport au Z2 sur ce point. Le nouveau haut de gamme de la marque nippone n’a donc pas à rougir face à la concurrence et Sony marque un nouveau cap dans la qualité de ses dalles. Dans la partie suivant, nous allons nous intéresser aux performances du téléphone, domaine dans lequel la définition Full HD de l’écran sert incontestablement le Z3.

sony xperia z3 blanc

sony xperia z3 degrade luminosite

sony xperia z3 rouge

sony xperia z3 vert

sony xperia z3 bleu

sony xperia z3 couleurs

La fiche technique du Z3 est extrêmement proche de celle de son prédécesseur, même quantité de RAM et même processeur ou presque. En effet, il s’agit ici de la version AC du Snapdragon 801 qui est cadencée à 2,5 GHz contre 2,3 GHz pour le SoC du Z2. Les performances constatées sur les benchmarks sont donc logiquement un peu au-dessus. Sur AnTuTu par exemple, il affiche 43091 points, contre 39550 pour le Z2.

sony xperia z3 benchmark antutu

sony xperia z3 benchmark vellamo

Sur Basemark OS II, le score global est très élevé avec 1096 points et une partie graphique qui semble se démarquer des autres parties du test. C’est toujours le GPU Adreno 330 qui assure la partie graphique et il se montre sans surprise toujours aussi performant, comme on le constate sur le très gourmand Basemark X qui affiche entre 30 et 40 images par seconde en test On Screen en qualité moyenne. C’est plus compliqué en High Quality avec 16 à 22 images par seconde pour le même test.

sony xperia z3 basemark os 2

sony xperia z3 basemark x high

sony xperia z3 basemark x medium

Sur 3D Mark le score de 18046 à Ice Storm Unlimited est excellent. À titre de comparaison, le Galaxy S5 fait 18240  points et le LG G3 et sa définition Quad HD affiche 10691 points. Enfin, sur Epic Citadel, le score est de 54,7 FPS en moyenne en Ultra High Quality avec une définition de 1800 x 1080 qui s’explique par la présence des bandes noires pour les touches tactiles sur le côté.

sony xperia z3 3d mark

sony xperia z3 epic citadel

Le Sony Xperia Z3 est donc sans surprise très performant et sera capable d’exécuter n’importe quelle tâche sans problème, mais pas sans chauffe. En effet, la partie haute du smartphone a tendance à chauffer après plusieurs minutes de jeux intenses, de la prise d’une vidéo en 4K ou même la capture de photos en mode rafale. Un vrai problème quand on sait que l’application en question ferme automatiquement si la température devient trop importante.

sony xperia z3 chauffe

Pas de révolution chez Sony concernant son interface qui vient compléter Android 4.4 KitKat sur ce Xperia Z3. On retrouve donc la même interface et la même offre logicielle que celle du Z2 à quelques détails prêts. Les applications Sony Walkman, Album, Films et PlayStation sont toujours mises en avant, tout comme l’appareil photo et ses fonctionnalités qui profitent d’un widget affiché par défaut sur le bureau de droite.

sony xperia z3 interface

Un appui long sur un espace vide donne toujours accès à la personnalisation des bureaux avec des applications, des widgets, mais aussi la possibilité de changer de thèmes, de fond d’écran et d’en télécharger de nouveau. Les applications peuvent toujours être triées de manière personnalisée grâce au volet de tri  qui se trouve sur la gauche.

sony xperia z3 applications

En haut de l’écran on retrouve toujours les notifications ainsi que les réglages rapides qui sont totalement personnalisables, de quoi afficher ceux que vous utilisez le plus souvent et retirer les autres. Pour plus de contrôles et d’options sur votre Z3, rendez-vous directement dans les réglages qui n’ont pas changé d’apparence. Nous sommes là encore en terrain connu.

sony xperia z3 reglage notification

Le bouton multitâche en bas à gauche laisse apparaitre toutes les applications en cours de fonctionnement. Vous pouvez alors les fermer une par une, toutes en même temps, ou simplement vous en servir comme raccourci pour retourner sur l’une d’entre elles.

Juste en dessous, les micro-applications que vous pourrez utiliser par dessus l’interface du téléphone, de quoi toujours avoir sous la main la calculatrice ou encore une fenêtre du navigateur tout en continuant à faire autre chose sur le Z3.

sony xperia z3 micro applications

Si vous restez appuyé sur le bouton home, deux options s’offrent à vous. La première est l’accès rapide à Google Now, la seconde est l’accès rapide à « What’s New » qui est en fait un marché des applications Sony en plus du Google Play. Vous y trouverez donc des contenus à acheter que vous pourrez classer par catégories, de la musique en passant par les jeux et applications ou encore les films, qui redirigent la plupart du temps vers les services Sony.

sony xperia z3 whats new

Sony Select est plutôt centrée sur les applications, les jeux et les thèmes pour votre Xperia, mais sert encore une fois de hub à la marque pour mettre en avant ses contenus. On retrouve également l’application Lifelog qui enregistre tout ce que vous faites avec votre Xperia Z3 et vous donne la possibilité de fixer des objectifs, le tout sur une sorte de Timeline qui affichera aussi bien vos activités Facebook que la musique que vous écoutez ou encore les photos que vous prenez.

Social Life est l’agrégateur de flux RSS de Sony, comme Samsung à son Magazine UX ou HTC son BlinkFeed. Vous pouvez donc l’utilisez pour suivre l’actualité des sujets qui vous intéressent parmi un choix de sites proposé par défaut.

sony xperia z3 lifelog

Côté messagerie et téléphone, le Xperia Z3 s’en sort très bien. Concernant l’envoi de SMS, l’application messagerie est simple à utiliser et le clavier assez intuitif. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’activer le swype afin d’écrire en glissant simplement d’une lettre à l’autre.

La partie téléphone gère également très bien les contacts, les favoris et les groupes. Vous avez la possibilité d’enregistrer un répondeur personnalisé. Le son des conversations est clair et l’accroche du réseau excellente, testée en centre-ville de Bordeaux.

sony xperia z3 telephone messagerie

Côté bureautique, deux applications bien pratiques sont préinstallées. La première est OfficeSuite 7 pour gérer vos documents Word, Excel, PowerPoint et PDF. L’autre s’appelle File Commander et vous permet d’explorer tous les fichiers et dossiers de votre Xperia Z3. D’autres applications font ça très bien, mais on apprécie de retrouver ces deux-là par défaut, car cela est toujours pratique pour ceux qui ne veulent pas chercher sur le Google Play.

sony xperia z3 office suite

Sony n’en finit pas de pousser ses services et ses produits. L’application Xperia Care en est une nouvelle démonstration. Vous y trouverez des conseils pour optimiser les performances ou encore l’autonomie de vos produits Sony. Le Xperia Lounge est là pour mettre en avant les actualités autour des produits de la marque japonaise.

Le système de sauvegarde et de restauration proposé est lui assez intéressant, de quoi enregistrer tous vos contenus de manière automatique ou non. Il vous faudra en revanche une carte microSD pour le faire, la mémoire interne disponible n’étant que de 11,57 Go.

sony xperia z3 sauvegarde

Le nombre d’applications préinstallées donne le tournis. On continue avec Movie Creator qui comme son nom l’indique permet de créer automatiquement de courtes vidéos à partir des contenus multimédias sur le téléphone et ensuite les partager. Nous avons également l’application Path de préinstallée, il s’agit d’un réseau social privé à utiliser en famille ou entre amis dans un cercle plus restreint que sur Facebook ou encore Google Plus.

sony xperia z3 movie creator

Smart Connect est une nouvelle fois de la partie. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’application vous donne la possibilité de régler différentes actions en fonction des produits que vous connectez à votre Xperia Z3, mais aussi en fonction des profils horaires. À vous de paramétrer le lancement d’une application au branchement des écouteurs par exemple.

sony xperia z3 smart connect

L’application dessin est toujours aussi ludique. Vous pouvez utiliser une photo existante et la personnaliser ou partir d’une page et laisser place à votre imagination en dessinant avec les différents crayons et stickers proposés. La seule limite est votre imagination, l’application sera également un jouet de choix pour les enfants qui empruntent votre Xperia Z3.

sony xperia z3 dessin

L’Antivirus AVG Pro est installée par défaut sur le téléphone. Elle est vraiment multifonction dans la mesure ou elle ambitionne de protéger vos données et votre confidentialité, mais également d’optimiser les performances du Z3. Une fonction antivol pour retrouver votre mobile et identifier le voleur est également disponible.

sony xperia z3 antivirus avg

Le Sony Xperia Z3 est incontestablement une plate-forme multimédia. L’expérience sonore est au coeur du téléphone avec l’application Walkman. Elle n’a pas changé, mais ce n’est pas forcément un mal tant elle est aboutie. Les formats et les pochettes sont très bien gérés, l’application est intuitive. Sony ne manque pas d’y insérer son service Music Unlimited pour vendre quelques albums.

sony xperia z3 walkman

Les réglages audio sont bien présents, des plus simples au plus poussé. L’ AudioClair+ est par exemple assez efficace pour optimiser le son de manière automatique. L’égaliseur propose également des préréglages ou un paramétrage personnalisé. On regrette de ne pas trouver les écouteurs intra-auriculaires à réduction du bruit active dans la boite. Il vous faudra débourser 79€ pour les obtenir.

sony xperia z3 reglages audio

Les haut-parleurs frontaux offrent un son clair et puissant qui pourra parfaitement servir d’enceintes d’appoint pour écouter de la musique en déplacement. On leur préfère toujours les haut-parleurs des smartphones HTC, mais Sony s’en sort tout de même très bien de ce côté. On apprécie également la présence de l’application radio FM qui fonctionnera uniquement en branchant les écouteurs.

TrackID, l’application de reconnaissance musicale est quant à elle une excellente alternative à Shazam. On retrouve également le service Kobo de la Fnac pour la lecture de livres et de magazine, la création d’un compte est nécessaire pour en profiter.

sony xperia z3 radio fm

Côté Films, l’application est également efficace. Elle regroupe les vidéos que vous avez ajoutés sur le téléphone, mais aussi celles que vous avez acheté sur Vidéo Unlimited par exemple. Du côté des fonctionnalités vous pouvez lire la vidéo dans un coin de l’écran et afficher un aperçu de différentes scènes sous forme de vignettes afin d’y accéder plus rapidement.

sony xperia z3 films
sony xperia z3 film

sony xperia z3 video

Puisque l’on parle de vidéo, Sony a également un trackID TV qui fonctionne comme la reconnaissance musicale, mais cette fois pour reconnaître l’émission TV que vous êtes en train de regarder, toujours grâce au son. Une grille des programmes est d’ailleurs accessible facilement depuis l’application. Enfin, TV SideView est une télécommande numérique pour votre télévision, elle affiche également les programmes des différentes chaines.

sony xperia z3 trackid tv

« Album » regroupe également toutes les images présentes sur votre Xperia Z3, des photos en passant par les captures d’écrans. Vous pouvez les classer par lieux, mais également grâce à al détection des visages. Il est possible de synchroniser l’application avec d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Picasa ou encore Flickr, ce qui peut s’avérer très pratique pour tout centraliser et gérer simplement vos images. SensMe est un créateur de diaporama rapide auquel vous pouvez ajouter des musiques.

sony xperia z3 album

Throw est une fonctionnalité très intéressante qui est présente sur la plupart des applications multimédias du téléphone. Elle vous permet de diffuser sans fil des contenus photo, vidéo et de la musique sans fil vers un autre appareil. Que ce soit du son en Bluetooth vers des enceintes ou en DLMNA vers une télévision compatible, le Xperia Z3 pourra servir de hub à tout votre équipement high-tech dans la maison et au bureau.

sony xperia z3 throw application

Venons en à la nouvelle application la plus remarquée de ce Xperia Z3, le Remote Play de jeux PS4 sur votre smartphone. Il s‘agit en fait d’utiliser votre téléphone comme écran pour jouer aux jeux qui tournent sur votre PS4, le tout en Bluetooth. Cette lecture à distance n’est malheureusement pas encore disponible et devrait arriver d’ici fin octobre ou courant novembre.

On espère que Sony proposera  le Remote Play PS4 rapidement sur le Xperia Z2 qui n’a aucune raison de ne pas le gérer avec ses caractéristiques techniques presque identiques à celles du Z3. On espère que la marque japonaise ne va pas s’en servir uniquement pour pousser son nouveau flaghship et laisser ses autres clients de côté pendant plusieurs mois.

sony xperia z3 playstation

Puisque l’on parle de multimédia, parlons de la place que prennent les fichiers. En l’espace de trois jours, les quelques photos et vidéos que j’ai prises ont eu rapidement raison de la mémoire de stockage interne disponible, 11,57 Go. Une fois les 75% de remplissage atteint, le Z3 nous invite alors à ajouter une carte microSD, indispensable si vous voulez avoir l’esprit tranquille.

sony xperia z3 memoire stockage

Venons-en à l’appareil photo du Sony Xperia Z3. Ce dernier est toujours le 20,7 mégapixels Exmor RS avec lentille G Lens et processeur BIONZ pour mobile. Le capteur gagne une sensibilité ISO allant maintenant jusqu’à 12800 ! De quoi le sortir de certaines situations difficiles lorsque la lumière est faible.

sony xperia z3 camera

Du moins, c’est le cas en mode automatique qui ne dépasse pas les 8 mégapixels. En effet si vous passez en manuel pour accéder aux 20,7 mégapixels, les réglages ISO sont bloqués à 800 au maximum, ce qui est regrettable. Quel que soit le mode, il faudra donc faire des concessions à certains niveaux. Les autres fonctions de l’appareil photo sont toujours aussi complètes avec le mode TimeShift vidéo, le floutage de l’arrière-plan ou encore la prise de vidéos en Full HD ou 4K, la stabilisation vidéo est d’ailleurs très bonne.

sony-xperia-z3-application appareil photo

Les photos en elles-mêmes sont de très bonne qualité, que ce soit en mode automatique ou en mode manuel. Les photos offrent un bon rendu, les couleurs sont bonnes et l’image lumineuse, mais certains contours manquent parfois de netteté, notamment lorsqu’il y a certains aplats de couleurs comme le ciel dans certains cas. Le contraste de certaines photos est peut-être moins marqué que chez certains de ses concurrents, mais le mode HDR permet de corriger cela.

sony xperia z3 photo manuel hdr 8 mpx

sony xperia Z3 photo panorama

sony xperia Z3 photo jour

sony xperia Z3 photo jour 2

La monteé en ISO se ressent dans des conditions de faible luminosité ou le Z3 fait clairement des progrès par rapport au Z2, mais cela se fait au détriment de la qualité de l’image qui laisse apparait du bruit sur les photos de nuit. La stabilisation est très bonne aussi bien en photo qu’en vidéo, sauf peut-être dans le mode rafale ou la netteté n’est pas toujours au rendez-vous. Lorsque vous zoomez en mode automatique, les 8 mégapixels sont une force, car la qualité se dégrade alors moins rapidement.

sony xperia Z3 photo soirée

sony xperia Z3 photographie

sony xperia Z3 photo nuit 2

sony xperia Z3 photo nuit

sony xperia Z3 photo dezoom

sony xperia Z3 photo demi zoom

sony xperia Z3 photo zoom maximum

C’est d’ailleurs suite à la prise de quelques vidéos et de l’utilisation du mode rafale pendant 10 minutes qu’un message d’avertissement sur la chauffe du téléphone est apparu,menaçant la fermeture automatique de l’application (voir la partie benchmark et performances de ce test).  La partie photo du Sony Xperia Z3 fait donc mieux que le Z2 et se hisse globalement au même niveau que ces concurrents directs que sont le Galaxy S5 et le LG G3.

sony xperia Z3 photo macro

sony xperia Z3 photo macro 2

sony xperia Z3 photo verticale

sony xperia Z3 photo video

Le Xperia Z3 est-il un smartphone endurant ? Sony a baissé la capacité de la batterie de son Z3 qui est de 3100 mAh contre 3200 mAh pour le Z2, surement la faute aux contraintes de production pour faire rentrer le tout dans une coque plus fine. L’autonomie est pourtant excellente, le Z3 sera capable de tenir en moyenne une journée et demie. Cela va bien sûr dépendre de l’usage que vous en faites. Si vous êtes du genre à regarder beaucoup de vidéo et à jouer, comptez sur une journée.

sony xperia z3 autonomie

Si au contraire vous ne le sollicitez pas trop, vous pourrez le pousser jusqu’à deux jours avant de le recharger. Pour y parvenir, les différents modes d’économie d’énergie sont là pour vous aider. Il y a d’abord le mode batterie faible qui permet de couper certains éléments énergivores en dessous d’un certain niveau de batterie. Vient ensuite le mode Stamina qui met votre smartphone en veille prolongée lorsque l’écran est éteint.

sony xperia z3 mode ultra stamina

Enfin, et comme c’est le cas chez la plupart de ses concurrents, un mode d’économie d’énergie extrême a été ajouté, « l’Ultra Stamina ». Ici, vous changez radicalement d’interface pour n’avoir accès qu’à certaines applications afin d’économiser au mieux la batterie. Pas de noir et blanc comme chez Samsung, mais cela est un bon moyen de gagner quelques heures d’utilisation avant de pouvoir le recharger.

autonomie sony xperia z3

Sur le test d’autonomie de Basemark OS II, le Xperia Z3 affiche un très bon score de 773 points, au-dessus de celui du LG G3 qui fait 715 points au même test. Cela reste un benchmark, retenez simplement que l’autonomie du Z3 se situe dans la moyenne haute des smartphones haut de gamme de 2014. On en attend toujours plus en terme d’autonomie, mais le téléphone de Sony n’a vraiment pas à rougir sur ce point.

Le Sony Xperia Z3 sera disponible d’ici la fin du mois de septembre pour un prix conseillé à 679€ lors de son lancement. Vous aurez le choix entre quatre coloris : noir, blanc, vert et cuivre. Si vous le précommandez, Sony vous proposera un casque audio Bluetooth d’une valeur de 119€ pour 1€ de plus. Ce n’est pas pour autant que l’on vous conseille de sauter sur cette offre. En effet, le prix risque de baisser rapidement à l’approche des fêtes de Noël et les offres de remboursement devraient pleuvoir.

sony xperia z3 test

Le smartphone sortira en même temps que le Xperia Z3 Compact qui offre la même fiche technique, mais avec un écran de 4,7 pouces et une définition de 1280 x 720 pixels. Son prix sera également plus bas que celui de son grand frère, 499€ pour le lancement. Un casque audio d’une valeur de 79€ vous sera également proposé pour 1€ si vous précommandez ce dernier.



Notre avis sur le Sony Xperia Z3

Que pensez de ce Xperia Z3 ? Il s’agit sans surprise du meilleur smartphone Sony, mais cela suffit-il ? Si vous avez un Z2, inutile d’investir dans cette nouvelle version qui ressemble plus que jamais à une mise à jour au prix fort. Le téléphone possède pourtant de grandes qualités, à commencer par un meilleur écran, un meilleur appareil photo et une excellente autonomie.

Le design est également abouti, même si Sony semble atteindre ses limites avec ce design qui a ses qualités et ses défauts. On regrette notamment l’arrivée des angles en plastique, même si cela sert la résistance du téléphone.

Les performances du téléphone sont excellentes et la fonction Remote Play pour streamer ses jeux PS4 est prometteuse. Mais le Xperia Z3 chauffe un peu trop rapidement à notre gout, que ce soit en jeu, ou lors de la prise de vidéos ou de photos en rafale. Nous espérons que cela ne causera pas de problème pour la durée de vie et la fiabilité du téléphone sur le long terme. Le Snapdragon 805 s’en serait-il mieux sortie de ce côté ? L’interface logicielle est également très complète, avec peut-être trop de logiciels intégrés par défaut. La batterie est toujours inamovible.

Design

Ecran

Performances

Interface logicielle

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Si vous aimez le design et l’écosystème Sony et que vous cherchez un bon téléphone haut de gamme, ce Xperia Z3 peut vous convenir. Si vous avez déjà un Z2 ou un très bon téléphone récent, il n’aura peut-être pas les arguments pour vous convaincre. Le sentiment de simple mise à jour n’a jamais été aussi présent qu’avec ce Z3, même s’il possède objectivement de grandes qualités. Si vous en attendez plus de la part de Sony, vous pouvez d’ores et déjà compter sur une présentation du Z4 en février 2015.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
Test du Google Pixel 4a : un milieu de gamme hyper convaincant

Tout juste annoncé, tout juste testé. Google vient enfin d’officialiser son Pixel 4a, un smartphone compact, abordable et pourtant bien nanti. Nous avons eu l’occasion de le tester durant plusieurs jours et vous livrons toutes nos conclusions concernant celui qui…

Test du OnePlus Nord : retour aux sources gagnant

Après avoir pris une orientation ultra-premium, OnePlus revient à ses origines et lance le OnePlus Nord. Derrière ce nom se cache un smartphone bien plus abordable mais tout aussi séduisant que ses frères. Après une première prise en main concluante, nous avons pu utiliser le Nord pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone 3 : le retour du roi

Le ROG Phone 2 était déjà le smartphone gaming le plus abouti. Son successeur relève encore le niveau. Si le design du ROG Phone 3 est plus sage, la fiche technique, elle, oublie cette fausse modestie grâce à la plate-forme…