Test du HTC One M8, le top de chez HTC 2014 ?

 

Avec le HTC One M8, la marque taiwanaise revient sur le devant de la scène, après un HTC One M7 qui a été un succès critique. Mais la concurrence s’annonce plus que jamais féroce avec un Galaxy S5 et un Sony Xperia Z2 qui ont été annoncés avant, mais proposés à la vente après le téléphone HTC. La firme a-t-elle de quoi mettre une claque à la concurrence ? HTC a-t-il réussi à faire évoluer son téléphone haut de gamme ? On voit ça tout de suite dans notre test du HTC One M8 !

htc-one-m8-test

Faire encore mieux que la cuvée 2013, voilà ce que l’on attend du HTC One M8. Son prédécesseur avait surpris tout le monde avec un design et des finitions en aluminium au top, mais aussi son nouveau capteur photo UltraPixel qui offrait des résultats mitigés. Avec le M8, HTC doit à la fois conserver les forces de son précédent haut de gamme tout en continuant de le faire évoluer.

HTC One M8 : introduction

Pour ce qui est de la fiche technique, le HTC One M8 est incontestablement haut de gamme. Équipé du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 801 et de 2 Go de RAM, il se place au même niveau que ses concurrents directs de ce côté-là. On remarque également la présence du même capteur photo, mais aussi l’apparition d’un second. Enfin, la batterie de 2600 mAh peut surprendre quand on sait que l’écran est plus grand de 0,3 pouce par rapport à la version précédente.

  • Ecran : Super LCD 3 de 5 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : quad core SoC Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage : 16 Go, extensible via slot MicroSD
  • APN : technologie UltraPixel avec capteur 4 mégapixels
  • Caméra frontale : 5 Mégapixels
  • Batterie : 2600 mAh
  • Dimensions : 146,36 x 70,6 x 9,35 mm
  • Poids : 160 grammes
  • OS : Android 4.4.2 KitKat + surcouche utilisateur HTC Sense 6.0

Notre test complet se poursuit en page suivant ou nous allons voir le contenu de la boite et le design du téléphone !

Le contenu de la boite du HTC One M8 est complet. Si ce n’est le téléphone, le pacakging comprend un cable USB 2.0 et la prise murale pour le recharger, des ecouteurs intra-auriculaires, ainsi que plusieurs ambouts rouges interchangeables pour s’adapter à la taille de vos oreilles. On trouve également le guide de mise en route ainsi que la petite « clé » qui sert à ouvrir les trappes pour placer la carte SIM et la carte microSD.

Enfin, HTC intègre une coque simple en silicone pour son téléphone haut de gamme. Un petit plus appréciable quand on sait que la majorité des constructeurs n’en propose pas.

htc-one-m8-test-design

Vue d’ensemble et Finitions

À peine en main, le HTC One M8 impressionne par la qualité de ses finitions. La coque en aluminium est toujours présente, donnant un sentiment de solidité et un touché vraiment très plaisant. L’effet brossé est du plus bel effet, et si la couleur gris foncé est un peu triste, on ne s’y trompe pas, le nouveau téléphone HTC a un design très haut de gamme. La face avant est largement occupée par l’écran 5 pouces (sur lequel nous reviendrons dans la partie suivante du test). De chaque côté de ce dernier se trouvent les haut-parleurs stéréo. Le capteur frontal de 5 mégapixels est situé en haut à droite de l’appareil.

htc-one-m8-test-design2

La seule trace de plastique se trouve tout autour de l’écran, avec des bordures plutôt épaisses. La seule « erreur » de design de l’appareil est certainement sa bande noire sous l’écran. Sur le M7 elle était totalement justifiée dans la mesure ou les boutons tactiles venaient de chaque côté du logo sur cette barre. Cette fois les boutons sont directement sur l’écran, mais la barre noire est toujours présente et fait prendre de la place à l’ensemble. Le M8 étant plus haut que le M7, on aurait aimé voir disparaitre cette bande.

htc-one-m8-test-design3

À l’arrière du téléphone se trouve le capteur UltraPixel de 4 mégapixels et un double flash LED. Le changement le plus marquant est l’apparition d’un nouveau capteur de 2,1 mégapixels au-dessus du principal. Nous revenons sur son utilité dans la partie photo. Enfin, les deux bandes horizontales en haut et en bas de la face arrière abritent les antennes du téléphone.

htc-one-m8-test-design4

La tranche droite abrite une trappe pour y mettre une carte microSD, un très bon point. Juste en dessous, on retrouve le bouton de contrôle du volume qui ressort légèrement de la coque, ce qui permet un contrôle à l’aveugle plus simple, ce qui n’était pas le cas sur le M7. Sur la tranche gauche se trouve la trappe pour la carte nano-SIM (et non micro-SIM, attention à posséder la bonne).

htc-one-m8-test-design5

Sur la partie supérieure se trouve le bouton On/Off ainsi que le capteur infrarouge qui servira à contrôler votre téléviseur grâce à l’application télécommande. Cette partie supérieure est en plastique noir. Enfin, la tranche inférieure du téléphone comprend le connecteur micro USB 2.0 et la prise jack 3,5 mm.

htc-one-m8-test-design6

Intéressons-nous maintenant l’écran du HTC One M8 dans la partie suivante de notre test !

L’écran du HTC One fait 5 pouces, contre 4,7 pouces pour le HTC One. Cela se remarque au niveau du gabarit plus important de cette nouvelle version. Mais que vaut l’écran au niveau de sa qualité d’affichage ? La résolution est toujours de 1920 x 1080 pixels, ce qui est largement suffisant pour une telle diagonale. C’est la technologie Super LCD 3 qui est utilisée pour l’écran du HTC One M8 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est impressionnante.

htc-one-m8-test-ecran

HTC One M8 vs LG G2

Pour mieux s’en rendre compte, nous avons décidé de comparer l’écran du HTC One M8 à un autre téléphone haut de gamme, en l’occurrence le LG G2. Les deux appareils sont en luminosité maximum et nous avons effectué des tests de couleurs.

Dans les images suivantes, vous retrouverez le LG G2 à gauche et le HTC One M8 à droite. Comme vous pouvez le voir, le blanc affiché par le One M8 est très clair, haut dessus de son concurrent du jour. La luminosité maximum est d’ailleurs très bonne, de quoi utiliser le téléphone dans des environnements très lumineux. Les noirs sont également très bons, sans attendre la profondeur infinie des écrans Super AMOLED, comme sur l’écran du Galaxy Note 3, par exemple.

Pour ce qui est des couleurs, c’est une véritable démonstration. Le rouge comme le vert et le bleu sont justes, pas du tout saturés, sans pour autant être ternes. La qualité d’affichage est au rendez-vous et c’est un écran au top que nous propose le constructeur taiwanais sur son HTC One M8.

 Benchmarks et Performances

Nous attendions le HTC One M8 comme un smartphone très performant, et cela est le cas. Equipé du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 801 et son GPU Adreno 330, le tout épaulé par 2 Go de RAM. De quoi apporter un gain de puissance par rapport au HTC One qui embarquait un processeur Snapdragon 600 avec GPU Adreno 320. Les performances graphiques du M8 sont environ 30 % meilleures que celles du M7.

Le score AnTuTu du HTC One M8 est de 34 716, ce qui le place au-dessus du Galaxy Note 3 et bien sûr au-dessus du HTC One premier du nom qui faisait environ 25 000 au même test. Le benchmark Quadrant vient confirmer cette puissance théorique avec 23 575 points contre environ 10 000 pour le M7.

La puissance graphique est elle aussi au rendez-vous avec un score de 20 590 sur le test « Ice Storm Unlimited de 3D Mark. Même chose sur Epic Citadel avec 58 images par secondes en pleine résolution sur « Ultra High Quality ». Vous l’aurez compris, les performances sont au rendez-vous. En pratique cela se vérifie avec un téléphone très réactif qui ne connait aucun ralentissement, quelle que soit la tache qu’on lui demande et le nombre d’applications qui tournent simultanément.

C’est Android 4.4.2 et l’interface HTC Sense 6.0 qui assurent la partie logicielle du HTC One M8. Nous aimons particulièrement l’interface HTC qui s’améliore encore un peu plus. Une fois encore, Sense 6.0 apporte un réel plus à Android sans l’encombrer d’applications inutiles, comme c’est trop souvent le cas chez les constructeurs. Le tout est très léché, réactif et toujours justifié.

htc-one-m8-test-interface

Ecran de de verrouillage : les gestes à l’honneur

On commence avec l’écran de verrouillage qui apporte son lot de nouveautés. En effet, le double tap que l’on a vu pour la première fois sur le LG G2 arrive également sur le HTC One M8. Cette fonctionnalité permet d’allumer l’écran en tapant deux fois dessus, sans avoir besoin d’utiliser le bouton d’allumage de l’appareil. Une fonctionnalité dont on a du mal à se passer une fois essayé.

Mais d’autres gestes permettent également de déverrouiller l’écran. Ainsi, lorsqu’il est éteint, un mouvement vers la droite vous permet d’accéder directement à votre flux HTC BlinkFeed. Un geste vers la gauche vous emmène directement vers les widgets. Le geste vers le haut déverrouille l’écran quand le geste vers le bas se contente de l’allumer (vous laissant sur l’écran de verrouillage si vous en avez un).

Des fonctionnalités pratiques que l’on retrouve également sur les boutons de contrôle du volume qui déclenche alors l’appareil photo si vous tenez votre téléphone à l’horizontale comme si vous alliez prendre une photo. Autant de petits détails qui font la différence au quotidien et qui facilitent la prise en main du HTC One M8.

Bureau, Notifications et Raccourcis

Une fois sur le bureau vous pouvez toujours le personnaliser en ajoutant des raccourcis d’applications et des widgets. Pour cela, faites un appui long à un endroit vide de l’écran. Il ne vous reste plus qu’à parcourir ces options. En haut à droite du panneau des notifications, une croix vous permet de tout effacer d’un seul geste.

htc-one-m8-test-blink

Le bouton juste à côté vous affiche les raccourcis utiles comme le WiFi, la luminosité, le Bluetooth ou encore le mode d’économie d’énergie. Le tout est bien sûr personnalisable. L’accès aux réglages complet de l’appareil est également possible via ce panneau.

BlinkFeed et Multitâche

La nouvelle version de BlinkFeed est également de la partie ! Pour ceux qui ne connaissent pas Blinkfeed, il s’agit d’un agrégateur de news avec une interface bien conçue. En plus des différentes sources d’informations proposées, vous pouvez également ajouter des flux d’applications tierces comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn. À vous de personnaliser votre flux comme bon vous semble. La nouveauté la plus appréciable est que le bureau dédié à BlinkFeed peut être retiré si vous n’en avez aucune utilité. Un choix appréciable qui n’était pas disponible sur les versions précédentes.

Le multitâche est accessible depuis le bouton à droite du bouton home. Un simple appui dessus vous affichera toutes les applications en cour d’exécution. Vous pourrez alors choisir de les fermer une par une avec un mouvement vers le haut, ou de tout fermer en utilisant la croix qui se trouve en haut à droite de l’écran lorsque vous vous trouvez sur le multitâche.

Le clavier du HTC One M8 n’est pas mauvais en soi. Il offre une bonne frappe, une prédiction des mots assez efficace et gère le Swype pour que vous puissiez écrire en glissant votre doigt d’une lettre à l’autre.

htc-one-m8-test-app

Clavier et Téléphone

Les options sont complètes et vous pourrez même dicter vos messages. Comme souvent avec les claviers par défaut, ils font le travail, mais n’atteignent pas le niveau de certains claviers alternatifs que l’on peut trouver sur le Google Play. On notera par exemple la barre espace est collée au bouton home, de quoi revenir sans le vouloir au bureau principal, ce qui est très énervant.

L’application téléphone est simple et efficace. Il est possible d’accéder à vos contacts, vos favoris et votre journal d’appel en quelques gestes. La numérotation intelligente permet de trouver les contacts en tapant le début de leur numéro de téléphone ou encore en utilisant les trois lettres qui se trouvent sur chaque numéro pour écrire le début du nom d’un de vos contacts et ainsi le trouver plus rapidement.

Le mode « ne pas déranger » est également intéressant pour configurer le temps durant lequel vous ne voulez pas recevoir d’appels ou de notifications. Il est également possible de faire du cas par cas en refusant les appels, mais pas les alarmes ou encore bloquer tous les contacts sauf quelques-uns. La durée de ce mode peut être programmée pour s’arrêter automatiquement ou manuellement.

HTC Scribe, Mode Enfant et Galerie

HTC Scribe est l’application de dessin du téléphone. Rien d’incroyable si ce n’est la possibilité de s’amuser en dessinant, en ajoutant des images et des photos. Plusieurs crayons et couleurs sont disponibles pour laisser parler votre créativité. Les meilleurs dessinateurs pourront s’y amuser, tout comme vos enfants qui empruntent votre téléphone tout neuf.

Un mode enfant est d’ailleurs disponible sur le HTC One M8. Comme cela est le cas sur le Galaxy S5, ce mode permet d’accéder à des contenus dédiés, mais permet surtout de sécurité le téléphone lorsqu’un enfant l’utilise. Ainsi, les fonctionnalités « à risque » ne seront pas accessibles, laissant la place à des mini-jeux, des vidéos et des ateliers de dessin. Un petit plus appréciable.

L’application Album regroupe tous vos fichiers images. Ils peuvent être rangés par événements, dates, albums et lieux. Par défaut, un diaporama fait défiler vos dernières images de façon animées avec quelques effets. Un bouton vous permet d’accéder rapidement à l’appareil photo du téléphone.

Fitbit, Polaris Office et mode Voiture

Le HTC One M8 intègre par défaut l’application Fitbit pour suivre vos activités sportives et vous servir de coach dans votre quête de santé. Que vous souhaitiez perdre du poids, garder une trace de ce que vous consommez chaque jour ou simplement vous fixer un objectif de calories brulées dans la journée, Fitbit pourra vous aider. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un des bracelets connectés de la marque pour en profiter, mais simplement de garder votre HTC One M8 dans votre poche qui suivra vos efforts tout au long de la journée.

Polaris Office 5 est également installé, de quoi créer et éditer des documents, textes, des feuilles de calculs ou encore des présentations. Une application toujours pratique pour lire les documents qu’on vous envoie en pièce jointe dans les mails par exemple. Les constructeurs ont de plus en plus tendance à proposer ce genre de solution, comme c’est le cas de Samsung qui intègre par défaut Office Suite Pro sur sa Galaxy NotePro 12.2, par exemple.

Le mode voiture est encore présent et s’avère toujours aussi pratique. Une fois activé, il vous affichera les fonctions essentielles sous forme de grosses icônes. Si vous voulez fixer votre HTC One M8 sur le pare-brise de la voiture, les grandes icônes vous permettront d’accéder facilement à l’application de navigation, à la fonction téléphone ou encore à la musique. Vous pouvez agencer les icônes comme vous voulez et même passer des commandes vocales pour appeler ou envoyer des SMS tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Bien que Google Chrome soit installé, HTC a choisi de conserver également son navigateur web par défaut. L’application est simple et efficace, l’affichage des onglets se fait de manière horizontale et on retrouve toutes les options que l’on attend, de la navigation privée aux favoris en passant par l’enregistrement des pages web.

Au niveau des performances, le benchmark Vellamo révèle un score de 1754 qui le place en dessous du HTC One sous Android 4.2.2. En revanche, le score Metal de 1282 points est le meilleur de tous les smartphones du classement, y compris devant le Sony Xperia Z Ultra et le Galaxy Note 3.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Musique et Vidéo

L’application musique est très joie avec une bonne gestion des pochettes d’albums et une interface simple. La navigation horizontale vous fera passer d’un classement par albums à un tri par artistes et par chanson. L’application fait parfaitement son travail et on apprécie toujours autant de pouvoir afficher les paroles des chansons que l’on écoute, que ce soit pour faire un karaoké ou simplement mieux comprendre le titre en question.

La lecture de vidéos est assurée par l’application Play Films. HTC laisse donc le soin à l’application Google de lire vos films et séries. Si les options ne sont pas aussi nombreuses sur les meilleurs lecteurs vidéo pour Android, Play Films fait le travail, sans oublier de mettre en avant les contenus du marché des applications Google si vous voulez louer ou acheter des vidéos.

Le One M7 et le HTC One Max offrent un excellent rendu sonore. C’est également le cas du HTC One M8. Ses deux haut-parleurs frontaux proposent un excellent son, à la fois puissant et clair. Les écouteurs intra-auriculaires fournis sont également de bonne qualité et le son s’avère excellent quand vous les utilisez. La technologie BoomSound fait très bien le travail et vous prendrez plaisir à écouter de la musique ou regarder des vidéos, quelle que soit la solution sonore que vous choisirez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La radio FM est également présente, un très bon point. Une fois encore, ce sont les écouteurs qui servent d’antenne pour capter les différentes stations. Cela fonctionne très bien et s’avère extrêmement pratique lorsque vous ne captez pas l’internet mobile, mais que vous voulez tout de même suivre un match ou une émission à la radio.

Les options sonores ne sont pas extrêmement nombreuses, mais les réglages par défaut offrent déjà une bonne expérience et l’activation de BoomSound permet d’obtenir une expérience parmi les meilleurs que l’on peut avoir sur smartphone et tablette. Un bon point de plus pour le HTC One M8.

Nous arrivons à la partie photo du HTC One M8. L’application est simple à utiliser, mais propose tout de même quelques réglages pour ceux qui aiment allez changer quelques options. Une galerie d’effet est également disponible, visible en temps réel avant de prendre la photo. Un bouton est dédié aux différents modes photo. Vous aurez donc accès, en plus de la prise de photo par défaut, au mode vidéo, à Zoe qui vous permet de capturer simultanément des photos et des vidéos, à l’autoportrait qui utilise la caméra frontale, au mode double capture qui utilise la camera arrière et la caméra avant et enfin le mode panoramique 360.

htc-one-m8-test-photo
htc-one-m8-test-photo2

htc-one-m8-test-photo3

Le second capteur photo à l’arrière de l’appareil ne sert donc pas à prendre des clichés, mais à capturer des informations sur les scènes qui vous serviront pour effectuer des effets à posteriori sur les photos que vous avez déjà prises.

Les photos prises avec le HTC One M8

Extérieur jour

HTC a fait le choix de ne pas faire évoluer son capteur UtraPixel de 4 mégapixels, à l’heure où la concurrence propose du 13, 16 ou 20 mégapixels et fait nettement évoluer ses capteurs. Comme vous pouvez le voir dans la suite, les photos de jour proposent des rendus assez différents selon la lumière, et on se retrouve parfois avec un voile blanc qui couvre l’image et des couleurs assez ternes. La série de clichés suivante est comparée avec les mêmes photos prises par le LG 2 et son capteur de 13 mégapixels. La seconde scène prise à contre-jour est particulièrement révélatrice des faiblesses de l’appareil photo du HTC One M8.

Macro et Zoom

Les photos macro sont plutôt bonnes avec un rendu homogène, bien que les couleurs soient un peu plus ternes que celles proposées par le G2. Enfin, le zoom du HTC One M8 poussé au maximum réduit nettement la qualité du cliché et les 4 mégapixels du capteur n’y sont pas étrangers.

Basse lumière et Flash

Avec une très faible lumière, le capteur du HTC One M8 ne s’en sort bien, là encore c’était une de ses qualités et rien ne change non plus de ce côté-là. La photo suivante montre le flash à l’oeuvre.

Double capteur photo et Mode uFocus

Mais alors à quoi sert le second capteur photo de 2,1 mégapixels au dos du téléphone ? Il sert à enregistrer des informations sur la scène lorsque vous prenez une photo avec l’appareil photo principal. Ces informations vont vous servir à faire de la retouche photo et appliquer différents effets à postériori.

Les photos suivantes montrent un exemple de l’effet uFocus qui permet de faire la mise au point sur un élément précis de la scène et donner un effet de flou aux autres éléments afin de faire ressortir le sujet principal. Si cela fonctionne très bien avec un sujet au premier plan ou au fond, le focus sur les sujets intermédiaires fonctionne beaucoup moins bien.

Au final, l’une des plus grosses innovations de la partie photo est plus un gadget qu’autre chose et ce genre d’effet ne vous servira surement pas à chaque fois que vous prenez des photos. D’autres effets sont disponibles, comme la possibilité de donner un effet 3D à une photo en bougeant le HTC One M8 sur ses axes. Là encore, une option sympa à essayer, mais rien de vraiment indispensable pour la partie photo.

Venons-en à l’autonomie du HTC One M8 qui est assuré par une batterie de 2600 mAh. Une capacité qui peut paraître un peu faible face à ce que propose la concurrence sur le haut de gamme. Dans les faits, la batterie s’en sort honorablement. En utilisation essentiellement WiFi avec la luminosité de l’écran réglé sur « automatique » la plupart du temps, un film de 2h et une vidéo YouTube d’une heure ont eu raison de la batterie qui est tombée à 10 %.

htc-one-m8-test-batterie

Ne vous attendez donc pas à un champion de l’autonomie et ceux qui utilisent beaucoup leur téléphone ne tiendront pas plus d’une journée, ce qui a été le cas chez nous après avoir pas mal sollicité le téléphone. L’autonomie du HTC One M8 est donc bonne sans compter parmi les meilleurs dans ce domaine.

Un mode d’économie d’énergie extrême est proposé par HTC pour allonger l’autonomie de son smartphone. Ainsi, vous pouvez choisir d’activer ce mode à partir de 20, 10 ou 5 % de batterie. À la manière de ce que propose le Galaxy S5 (sans pour autant passer en noir et blanc), vous n’aurez accès qu’aux fonctions essentielles de l’appareil, à savoir le téléphone, les SMS, ou encore les mails. Cela transforme un peu votre mobile en brique, mais c’est le prix à payer pour tenir plusieurs heures supplémentaires en situation critique.

Parmi les mobiles haut de gamme de ce début d’année 2014, Le HTC One M8 n’a pas été le premier présenté, mais il est bien le premier disponible à la vente. Coupant l’herbe sous le pied de ses concurrents, vous pouvez dès à présent trouver le HTC One M8 chez différents revendeurs en ligne pour environ 650 euros à l’heure ou j’écris ses lignes. Les opérateurs mobiles feront baisser le prix du téléphone pourvu que vous vous engagiez sur 12 ou 24 mois avec des forfaits assez onéreux.

Prix et date de sortie du HTC One M8

Plus de 600 euros, c’est donc le prix à payer pour un téléphone haut de gamme qui se situe dans les mêmes tarifs que le Galaxy S5 et le Xperia Z2. C’est une somme importante et il faudra bien réfléchir à ce que vous cherchez dans un téléphone haut de gamme avant de sauter le pas. J’espère que ce test vous aidera à vous décider !

htc-one-m8-fin


Test du HTC One M8, le top de chez HTC 2014 ?

Pour conclure ce test du HTC One M8, on peut dire que HTC n'a réussi qu'à moitié son pari. Avec un design toujours aussi impressionnant, un écran au top et une interface Sense 6.0 qui complète parfaitement Android KitKat, cette mise à jour du précédent HTC One a tout pour plaire. La partie sonore est également un de ses points forts. Mais quelques points viennent gâcher la fête malgré les qualités indéniables du téléphone.

Mais l'évolution de la partie photo qui n'arrive toujours pas à convaincre totalement, ainsi que l'augmentation de la taille de l'écran et la perte de place avec des bordures qui ne facilitent pas la prise en main sont ses points faibles. Si la présence d'un port microSD est un excellent point, la batterie non amovible pourrait en gêner certains. Enfin, l'autonomie est correcte, sans plus.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus N10 5G
Test OnePlus Nord N10 5G : le OnePlus de trop ?

En lançant la gamme Nord, OnePlus s’attaque à un marché plus « grand public ». Le premier appareil de la série nous avait particulièrement séduit il y a quelques mois. Nous avions donc hâte de mettre la main sur son petit frère,…

Test iPhone 12
Test Apple iPhone 12 : le digne héritier

Coincé entre l’iPhone 12 Mini et la gamme Pro, l’iPhone 12 pourrait-il créer la surprise en offrant au final le meilleur compromis ? Ou au contraire est-ce un modèle sans saveur particulière qui aura du mal à trouver sa place ? En…

Pixel 4a 5G
Test Pixel 4a 5G : le meilleur de Google à prix abordable

Avec le Pixel 4a 5G, Google propose un smartphone milieu de gamme qui reprend une bonne partie des atouts du nouveau flagship de la gamme, le Pixel 5, pour un prix moins élevé. Pas de coup de baguette magique, pour…