Quel smartphone Sony Xperia acheter pour Noël 2018 ?

Maj. le 5 février 2018 à 17 h 13 min

Avec ses Xperia, Sony fait une proposition originale sur le marché. Les smartphones du japonais ne ressemblent à aucun autre, ce qui est l’une des raisons de leur succès auprès de certains utilisateurs. Comme ses concurrents, le constructeur propose des modèles à tous les prix. Et même si la gamme est bien plus courte que chez d’autres marques, il n’est pas évident d’y voir clair. Nous faisons donc un point complet pour savoir quel smartphone Sony Xperia choisir.

sony xperia quel modele choisir

Comme chaque année, le smartphone sera l’un des cadeaux star de Noël. Avec les centaines de modèles lancés chaque année, difficile d’y voir clair. Nous vous proposons donc de faire le point sur les produits lancés par chaque marque. Ici, c’est le japonais Sony qui nous intéresse et ses smartphones Xperia.

Ces modèles profitent d’une côte de popularité assez importante. Mais pour le grand public, il n’est pas évident de s’y retrouver. Surtout en 2017 : Sony a opté pour des noms composés de lettres et de numéros collés les uns aux autres rendant la distinction des différents modèles bien difficile. Même nous qui sommes journalistes avons eu du mal à y voir clair.

Aujourd’hui, nous maîtrisons parfaitement l’affaire et avons donc décidé de vous donner un petit coup de main avant les fêtes de Noël. Nous avons sélectionné quatre smartphones Sony Xperia répondant à des besoins différents et proposés à des prix variables.

Sony Xperia XA1 : pour les petits budgets

Le premier smartphone a réellement valoir le coup chez Sony est proposé à moins de 300 euros, entre 200 et 270 euros selon les revendeurs. Il s’agit du Xperia XA1. Sony propose bien un modèle moins cher, le Xperia L1 mais il manque d’arguments face à la concurrence. Le XA1 est donc notre premier choix pour les bourses les plus modestes.

sony xperia xa1

A ce prix, Sony propose un smartphone très séduisant, héritant du design des modèles haut de gamme. Le format est identique avec de grosses bordures en façade. Le XA1 n’étant pas un grand smartphone, ces bandes au dessus et en dessous de l’écran gâchent un peu l’expérience. Le smartphone dispose toutefois d’arguments de poids pour un tel prix : son écran est très réussi, il a une très bonne autonomie et son interface est intuitive. Si certains concurrents font mieux, comme le Honor 7X par exemple, le XA1 est un très bon choix pour les inconditionnels de la marque.

Notons par ailleurs qu’une version plus grande et plus costaud du smartphone existe. Baptisée Sony Xperia XA1 Ultra, la principale différence vient de l’écran qui affiche une diagonale de 6 pouces. Son appareil photo est également amélioré. En revanche son prix augmente un peu : comptez entre 260 et 370 euros selon les revendeurs.

Sony Xperia XZ1 : le haut de gamme

La proposition de Sony sur le haut de gamme est assez complexe. Le japonais a fait plusieurs essais cette année. Le dernier haut de gamme en date est le Xperia XZ1. Il reprend le meilleur des deux haut de gamme du début d’année, les Xperia XZ et XZ Premium.

sony xperia xz1

Le XZ1 est donc un smartphone très complet qui veut rivaliser avec les meilleurs du marché. Il a pour cela de nombreux atouts : son écran est très réussi, son appareil photo est très bon, et il est très performant puisqu’il intègre le dernier processeur Snapdragon 835. Ajoutons à cela un excellent suivi des mises à jour : le smartphone est dores et déjà sous Android 8.0 Oreo.

Seul reproche : son design commence sérieusement à dater. Les bordures imposantes au dessus et en dessous de l’écran font tâche à l’heure où la concurrence s’efforce de donner plus de place à l’écran sur la face avant. On peut également voir le verre à moitié plein et dire que le XZ1 a design unique en son genre. Quoi qu’il en soit, avec un prix moyen de 500 euros, le Xperia XZ1 est une bonne affaire à l’approche de Noël.

Sony Xperia XZ Premium : le géant

Lancé en début d’année 2017, le Xperia XZ Premium a énormément fait parler de lui. Il faisait partie des premiers smartphones à embarquer le processeur Snapdragon 835. C’est surtout son écran qui a marqué les esprits. Le XZ Premium est le tout premier smartphone à intégrer un écran 4K HDR. Si à son lancement les contenus compatibles étaient rares, ils sont aujourd’hui bien plus répandus.

xperia xz premium acheter

Le XZ Premium devrait également séduire les amateurs de photo. Avec son capteur de 19 mégapixels, le smartphone est capable de prendre de très jolies photos. Sony a également vanté la fonction super slow motion qui permet de créer des vidéos avec un super ralenti. Nous avons jugé cette fonction de gadget lors de notre test du XZ Premium, mais le smartphone a au moins le mérite de la proposer.

Seul petit point noir : le prix. Le XZ Premium est le plus cher de tous les smartphones de la marque. Son prix n’a que très peu baissé depuis son lancement. Il faut encore compter entre 600 et 700 euros, une jolie somme.

Sony Xperia XZ1 Compact : petit mais costaud

Depuis longtemps Sony propose dans sa gamme un modèle compact haut de gamme. Le japonais est le seul avec Apple à proposer un tel smartphone. En 2017, le Sony Xperia XZ1 Compact est donc le seul vrai smartphone haut de gamme compact digne de ce nom, l’iPhone SE étant vieillissant.

sony xperia xz1 compact

Avec son écran de 4,6 pouces, le XZ1 Compact est un véritable ovni sur le marché. Il l’est d’autant plus que son petit format ne l’empêche pas d’être costaud. Le smartphone intègre le processeur Snapdragon 835, le plus puissant actuellement. Il est accompagné de 4 Go de RAM et d’une batterie de 2700 mAh.

Ajoutez à cela le même appareil photo que celui du XZ Premium et vous avec un véritable concentré de technologie. Le XZ1 Compact intègre en plus Android 8.0 Oreo et la surcouche toujours aussi efficace de Sony. Dernier atout : son prix. Le Sony Xperia XZ1 Compact est disponible entre 450 et 500 euros. Les amateurs de format compact ne trouveront pas mieux.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Aucun, éventuellement l’an prochain si les bordures disparaissent enfin.

    • SP Spontex

      Pareil, je garde mon X Compact cette année.

    • LeBoss

      Ah ben j’allais dire la même chose mais tu nous as devancé (je suis sûr que d’autres ont pensé pareil en lisant l’article).
      Donc +1, je rajoute juste que vu les fuites en cours, Sony devrait enfin sortir des smartphones potables niveau design en 2018.

  • Impega

    Coïncidence : j’ai manipulé le XZ Premium ce midi à Darty => j’ai été effaré par la taille des bordures « en vrai ».

    Comment Sony peut oser sortir ça en 2017, ça me dépasse.

    • SP Spontex

      Ils étaient encore en rodage encore cette année.

  • jp

    le xz premium est à moins de 450 euros …

  • Moteur 7 à Max

    Je vais changé mon XZ contre le XZ1.

  • mulla

    j’ai le xperia xz noir sous oréo impéccable rien a dire

  • Urukuburz

    Le XZ premium m’a coûté 250€ avec une enceinte JBL flip 3 gratuite
    C’est ce que j’avais payé pour un HTC désire 610 quand j’en pouvais plus de mon Windows phone que j’avais fait échanger 3 fois

  • Jérôme Vachez

    Je pense qu’il est trop tard pour acheter un Xperia car il y a déjà des rumeurs pour la prochaine génération, la durée de vie avant d’être dépassé risque d’être faible.

  • imag1

    le x compact vaut-il encore le coup ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Guide d’achat 2018 des meilleurs smartphones à moins de 400 euros

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros. Des appareils haut de gamme ou à mi chemin entre le haut de gamme et le milieu de gamme qui conservent un rapport qualité prix tout à fait correct.

Quel smartphone Samsung acheter en 2018 ?

Une chose est sûre : vous voulez du Samsung. Mais quel modèle vous conviendrait le mieux, que ce soit pour les fonctionnalités que vous recherchez mais aussi le prix que vous êtes prêts à mettre ? Notre guide vous aide à trouver le smartphone Samsung qui vous convient.