MWC 2018 Barcelone : date, smartphones et programme du plus grand salon mondial du mobile

Le Mobile World Congress (MWC) ouvrira ses portes le lundi 26 février 2018 à Barcelone. Considéré comme le plus grand salon mondial du mobile, le MWC est l’occasion pour de nombreux constructeurs de smartphones, comme Sony ou Samsung, de dévoiler leurs dernières créations. On vous a préparé le programme complet de l’événement, avec les dates à retenir et les smartphones les plus attendus. 

MWC

Pour tous les amateurs de smartphones et de technologie, le MWC est un événement à ne pas manquer. Chaque année, les constructeurs rivalisent en effet d’ingéniosité pour surprendre leurs fans. Lors de l’édition 2017, nous avions pu découvrir des smartphones comme le LG G6, le BlackBerry KeyOne ou encore le Huawei P 10. Pour revivre les temps forts de l’an dernier, découvrez notre top 10 des annonces du MWC 2017.

MWC 2018  : date

Le Mobile World Congress est organisé par la GSM Association depuis 1987. Ces dernières années, le salon a élu domicile dans la ville de Barcelone en Espagne. Á chaque édition, le salon attire en moyenne plus de 55 000 visiteurs. Contrairement aux apparences, le MWC n’est pas exclusivement dédié aux smartphones. On peut aussi y découvrir des tablettes, des laptops et objets connectés en tout genre.

Cette année, le MWC ouvrira ses portes au public du lundi 26 février au jeudi 1er mars 2018. Comme c’est souvent le cas lors d’événements de ce genre, comme l’IFA de Berlin ou le CES de Las Vegas, le salon sera accessible dès le dimanche 25 février aux journalistes. L’édition 2018 du salon du mobile a pour slogan « Creating a Better Future ». Pour en savoir sur l’édition de cette année, découvrez notre dossier consacré aux grandes tendances du MWC 2018.

MWC 2018 : les smartphones attendus lors du salon 

Plusieurs constructeurs de smartphones profiteront du Mobile World Congress pour dévoiler leurs nouveaux millésimes. Certains fabricants, comme Samsung ou Nokia, vont lever le voile sur de tout nouveaux modèles, tandis que d’autres, comme LG, se contenteront de présenter de nouvelles déclinaisons d’un smartphone existant.

Huawei ne présentera pas de nouveaux modèles lors du MWC. Huawei présentera plutôt son P20 lors d’un événement organisé le 27 mars à Paris. La marque chinoise présentera néanmoins la Huawei Watch 3, sa nouvelle montre connectée.

  • Samsung : Galaxy S9
  • BlackBerry : deux nouveaux smartphones
  • LG : un V30 amélioré
  • Motorola : Moto G6
  • Sony : Xperia XZ1 Premium, Xperia XZ Premium 2 et Xperia XZ2
  • Asus : Zenfone 5
  • Nokia : 9 et 8 Sirocco
  • Echo : plusieurs nouveaux smartphones
  • Wiko : quelques smartphones milieu de gamme
  • ZTE : Blade V9
  • Vernee : Vernee V2 et Vernee Apollo 2
  • Xiaomi : Mi Mix 2S
  • HTC : Desire 12
  • Alcatel : 5, 3V et 1X

MWC 2018 Samsung  : présentation officielle du Galaxy S9

C’est l’événement à ne pas manquer de ce salon : le dimanche 25 février, Samsung va dévoiler en grande pompe le Galaxy S9, son nouveau flagship. Comme le suggère les teasers mis en ligne par Samsung, le smartphone mettra l’accent sur la photo. Pour en savoir plus sur le nouveau millésime de Samsung, découvrez notre dossier récapitulatif dédié au Galaxy S9. Pour suivre l’événement en live, rendez-vous sur le site de Samsung.

MWC 2018 BlackBerry : deux nouveaux smartphones sont prévus

A l’occasion du MWC, BlackBerry va annoncer « au moins deux nouveaux smartphones » selon Alain Lejeune, Global General Manager chez BlackBerry Mobile. Selon la rumeur, il s’agirait tout simplement du BlackBerry KeyOne 2. L’an dernier, BlackBerry avait créé la surprise avec le BlackBerry KeyOne premier du nom.

MWC 2018 : LG présentera un V30 amélioré

En lieu et place du très attendu LG G7, LG va dévoiler une nouvelle variante du LG V30. Comme l’affirme la marque, le LG G7 accuse un retard certain et ne débarquera pas avant le mois d’avril au plus tôt. LG va combler son absence avec un LG V30 dopé à l’intelligence artificielle.

MWC 2018 : Motorola dévoilera le Moto G6

Après avoir tiré la couverture lors du CES de Las Vegas en janvier dernier, Motorola va présenter plusieurs nouveaux smartphones lors du MWC. Le constructeur pourrait lever le voile sur un nouveau Motorola Moto X, Moto E et Moto G. On s’attend aussi à y découvrir le Moto G6, le Moto G6 Plus et le G6 Play.

MWC 2018 Sony : Xperia XZ2, XZ2 Compact et XZ2 Pro

Fidèle à des habitudes, Sony de débarquera pas au MWC les mains vides. Le constructeur va présenter le le Sony Xperia XZ2, le XZ2 Compact et le XZ2 Pro. Ces 3 nouveaux modèles seront sublimés d’un nouveau design incurvé, comme le suggère le teaser vidéo publié par Sony. La rumeur parle aussi d’un Xperia XZ Premium 2, doté d’un écran de 5,7 pouces 4K.

MWC 2018 : Asus présentera le  Zenfone 5

A l’occasion du salon, Asus va présenter le Zenfone 5, un sosie du OnePlus 5. Le smartphone sera équipé d’un écran de 5,7 pouces d’un ratio de 18:9 et d’une fiche technique d’entrée de gamme, comme son prédécesseur, le Zenfone 4.

MWC 2018 : Nokia 9 et 8 Sirocco

Un mois après la sortie du Nokia 6, la marque finlandaise s’apprête à dévoiler le Nokia 9 et le Nokia 8 Sirroco, deux nouveaux appareils hauts de gamme. Aux dernières nouvelles, les deux smartphones bénéficieront d’une solide fiche technique et d’un double capteur photo. On peut aussi s’attendre à découvrir le milieu de gamme Nokia 7 Plus ainsi que l’entrée de gamme Nokia 1.

MWC 2018 : Echo présenterait un nouveau Horizon

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Echo va dévoiler plusieurs nouveaux modèles. Le constructeur pourrait dévoiler un nouveau Echo Horizon tout comme un nouveau smartphone d’entrée de gamme. Pour en savoir plus sur le dernier modèle de la marque française, découvrez notre test complet du Echo Horizon.

MWC 2018 : Wiko dévoilera plusieurs nouveaux smartphones

Comme l’année dernière, Wiko,le constructeur français devenu 100% chinois suite à son alliance avec Tinno, devrait dévoiler de nouveaux smartphones de milieu de gamme. D’autres modèles d’entrées de gamme seront aussi révélés en toute discrétion.

MWC 2018 : ZTE présentera le Blade V9

A l’occasion du salon, ZTE pourrait dévoiler le nouveau Blade V9, le successeur du Blade V8 sorti en janvier 2017. En plus de cet appareil de milieu de gamme, la marque pourrait dévoiler un nouveau smartphone pliable, comme le Axon M. ZTE.

MWC 2018 : Vernee dévoilera le V2 et l’Apollo 2

La marque chinoise Vernee n’organisera pas de conférence lors du MWC mais elle présentera malgré tout plusieurs nouveaux smartphones sur son stand : le Vernee V2 et le Vernee Apollo 2. A l’occasion du salon, le constructeur lèvera aussi le voile sur la réorganisation de ses gammes en 4 séries : T, V, M et Apollo.

MWC 2018 : Xiaomi pourrait dévoiler le Mi Mix 2S

Xiaomi n’organisera pas de présentation lors du salon. Le constructeur chinois pourrait cependant dévoiler le Xiaomi Mi Mix 2S, un smartphone haut de gamme doté d’un Soc Snapdragon 845. Comme son nom l’indique, il s’agirait d’une version 2.0 de son flagship sorti l’an dernier.

MWC 2018 : HTC pourrait présenter le HTC Desire 12

HTC a préféré laisser son HTC U12 pour plus tard, craignant que son nouveau flagship ne passe inaperçu fasse au Galaxy S9 de Samsung. Le constructeur pourrait néanmoins profiter du salon pour lever le voile sur le HTC Desire 12, un smartphone d’entrée de gamme avec un espace de stockage de 2To.

MWC 2018 : Alcatel présentera l’Alcatel 5, 3V et 1X

La marque française profitera du salon du mobile pour révéler 3 nouveaux smartphones borderless d’entrée de gamme le : l’Alcatel 5, 3V, et 1X. Aux dernières nouvelles, ces 3 modèles, qui ne coûteront pas plus de 300€, seront équipés d’un écran au ratio 18:9.

MWC 2018 : programme du plus grand salon mondial du mobile

Comme chaque année, le jour le plus chargé du MWC c’est son jour d’ouverture. Dès le 25 février, 4 constructeurs vont dévoiler leurs nouveautés : Samsung, Nokia, Huawei et ZTE. C’est évidemment la marque coréenne qui va s’accaparer toute l’attention médiatique avec la présentation du Galaxy S9. Nous mettrons à jour le programme ci-dessous dès que possible. Nous avons également fait le point sur les tendances attendues lors du MWC 2018.

25/02/1826/02/1827/02/1828/02/181/03/18
ZTE : présentation du Blade V9 à 16H.
Samsung : présentation du Galaxy S9 à 18HEcho : présentation de plusieurs smartphones à 11H. Asus : présentation du Zenfone 5 à 19h30.
Nokia : présentation du Nokia 9 et 8 Sirocco à 13HSony : présentation des Sony Xperia XZ2, XZ2 Compact et XZ2 Pro à 8H30
Huawei : présentation d'un smartphone mystère à 14H. Wiko : nouveaux smartphones de milieu de gamme, à 16H.

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Huawei et HTC ne sont pas là ? En tous cas je suis impatient de voir ses nouveaux Smartphones , qui sera le meilleur en photo .

    • Florian Bayard

      Les deux constructeurs seront présents mais ne présenteront pas de smartphones :) Huawei présentera le P20 en mars et HTC a préféré laisser son HTC U12 pour plus tard :) Côté smartphone, on attend pas grande chose des deux marques lors du MWC :)

      • NoOne

        Sure qu’il n’y aura aucun Huawei??? On peut aussi lire que certains modèles seront présentés là et d’autres en Mars..
        Et Xiaomi?

        • Florian Bayard

          Mi Mix 2S peut-être mais rien n’est garanti :)

    • D3X

      Comme l’an passée je pense, HTC meilleur en qualité photo pure, et Huawei avec toutes ses fonctionnalités (monochrome, portrait) sera comme un couteau suisse.

  • Pik

    La 5G est là et sera bien implantée au 2ème semestre. Alors où est l’utilité de ces « smartphones » ?
    Quand la nouveauté ne suit pas la revolution technologique… Enfin bon pigeons on est, pigeons on restera.
    Plus sérieusement septembre annoncera les vraies nouveautés totalement 5G (le S8 capte une fréquence, la norme 5G demande l’agrégation de cinq fréquences).

    • Bulldozer

      La commercialisation de la 5G ce n’est pas avant 2020.

      • Pik

        L’arcep teste les antennes. Les appareils sont en cours d’industrialisation. Huawei et Oppo ont annoncé des smartphone pour mi 2019. Je vois mal les Coréens et les Japonais ne rien annoncer au MWC de janvier 2019.
        Alors 10 mois pour être sûr d’avoir accès à une vraie évolution, c’est peu ! Bon ensuite faudra voir le prix des abos, la démocratisation de l’Internet interesse nos politiques donc j’ai bon espoir. Entre vraie IA, des apn plus sophistiqués et une transmission immédiate des données, il y aura une rupture bien sympa qui mérite de la patience.

        • Bulldozer

          Actuellement c’est la 5GNR et les enchères sur les fréquences n’ ont pas encore commencé.

  • D3X

    Quand HTC & Huawei présenteront leurs smartphones les Galaxy S9 de SAMSUNG seront déjà en vente. Du coup ils accuseront un retard assez conséquent. Très mauvaise stratégie du côté d’HTC & Huawei.

  • Pik

    Pour ceux qui s’intéressent à La 5G: en janvier 2018, au CES de Las Vegas, Stephen Mollenkopf PdG de Qualcomm, a déclaré que la 5G sera le plus grand bouleversement depuis l’électricité. »
    Donc année 2018 utile pour les fabricants histoire de faire un peu de sous avant de lancer les vraies nouveautés. Mieux que la fibre optique (dans les grandes villes dans un premier temps). Mais quel pied ça va être !
    Il est urgent d’attendre comme disait Kermitterand.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !