Ce petit ventilateur transforme n’importe quel smartphone en console de jeu
Au Mobile World Congress, Red Magic, la marque gaming de ZTE, a présenté un nouveau ventilateur pour les gamers. Astucieux, compatible avec tous les téléphones, il permet d’améliorer et stabiliser les performances des smartphones lors de séances gaming pures. Et le prix n’est même pas trop élevé. C’est clairement l’un de nos coups de cœur du MWC 2025.
Nous testons de nombreux smartphones sur Phonandroid, notamment sur le segment premium. Les modèles haut de gamme sont généralement équipés d’un processeur puissant : le Dimensity 9400 de MediaTek (dans le Find X8 Pro) ou le Snapdragon 8 Elite (dans le Galaxy S25 Ultra). Mais les performances sont synonymes de chauffe du composant. Les constructeurs sont obligés de programmer une sécurité qui va limiter la puissance à partir d’une certaine température, ce qui occasionne une baisse de la stabilité et des ralentissements dans les jeux.
Lire aussi – Test Asus ROG Phone 9 Pro : deux objectifs opposés, impossibles à concilier
Les constructeurs de smartphones gaming travaillent depuis toujours sur des solutions pour dissiper le plus efficacement possible la chaleur du SoC et garantir des performances les plus stables. Chambre à vapeur. Couche de graphite. Pâte thermique. Nous avons même vu des trappes dans les châssis comme le ROG Phone 7 Ultimate d'Asus ou des ventilateurs intégrés comme dans le Legion Duel 2 de Lenovo.
Red Magic lance un nouveau ventilateur pour jouer sur smartphone
Les marques gaming ont l’habitude de multiplier ce type d’initiatives. Mais qu’en est-il des marques un peu plus traditionnelles, comme Apple ou Samsung ? Elles aussi dissipent la chaleur de façon passive, mais gagneraient assurément à profiter d’une dissipation active. Red Magic, la marque gaming de ZTE, dispose d’un accessoire idéal pour accompagner n’importe quel smartphone haut de gamme : le VC Cooler, dont la 6e génération a été dévoilée lors du Mobile World Congress 2025.
Le VC Cooler 6 Pro, dont le lancement aura lieu dans le courant de l’année, reprend les forces du modèle précédent qui a été lancé en 2024. Il s’agit d’un ventilateur alimenté par un port USB-C qui va réduire la température du téléphone de plusieurs degrés. Pour l’alimenter, l’idéal est de profiter d’une alimentation externe, mais vous pouvez également utiliser le téléphone lui-même. Bien sûr, cela aura une incidence sur l’autonomie. D’autant que la puissance nécessaire n’est pas anodine : environ 40 watts.
Ce ventilateur s'adapte à tous les smartphones, même les iPhone
Pour le fixer au smartphone, deux solutions. Soit utiliser l’aimant qui se trouve au-dessous du VC Cooler 6 Pro. Tous les iPhone compatibles MagSafe sont compatibles, ainsi que certains Red Magic, tandis que d’autres téléphones de la marque nécessitent une coque spécifique. Et pour tous les autres, le VC Cooler 6 Pro est accompagné d’une attache qui s’accroche sur les tranches.
Pour ne rien gâcher, le ventilateur intègre des LED de couleur pour décorer le Setup. Les LED et le comportement du ventilateur sont contrôlés grâce à une application à installer sur le téléphone. Voilà donc un accessoire malin et pratique pour tous les gamers qui veulent jouer sur n’importe quel téléphone haut de gamme. Le prix de l’accessoire devrait être d’une soixantaine d’euros (c’est le prix du VC Cooler 5 Pro). Reste à attendre une date de lancement.