Wiko s’allie à Tinno : pourquoi le constructeur français devient 100% chinois

Wiko s'allie à Tinno, son partenaire de toujours. Le constructeur français devient donc 100% chinois. Les dirigeants français cèdent ainsi leurs parts à James Lin, fondateur de Tinno, qui en devient président. La marque continue d'exister et son siège reste à Marseille. Son fondateur Laurent Dahan devient vice-présidents de la marque française. Une fusion qui “s’inscrit dans une logique actionnariale et industrielle”.

Wiko Wim

Wiko et Tinno fusionnent complètement. Le constructeur français devient 100% chinois. Un rapprochement qui n'a rien d'étonnant puisque la marque chinoise possédait déjà 95% de Wiko. Mais, la société française commençait à être dans la tourmente, après 7 ans d’existence, à cause de la concurrence des constructeurs chinois. La marque devait donc se renforcer pour lutter et tenter de conquérir d'autres marchés.

Wiko fusionne avec Tinno, le constructeur devient 100% chinois

Tinno possède à présent la marque française Wiko à 100%. Laurent Dahan devient vice-président en charge du Business Development, et son partenaire Michel Assadourian devient vice-président en charges des dossiers stratégiques. Si le siège de l'entreprise reste à Marseille, les projets de la marque changent complètement. En sept ans, la marque française a réussi à se classer dans le top 5 des marques de smartphones en Europe de l'Ouest, malgré le scandale des fuites de données vers la Chine.

Pour y arriver, Wiko s'appuyait sur des smartphones au bon rapport qualité-prix, entre 100 et 200 euros. Mais les constructeurs chinois comme Xiaomi et Honor sont venus jouer sur son terrain en proposant des smartphones d'entrée de gamme toujours plus compétitifs. Ils ont même contraint Wiko à sortir de sa zone de confort et présenter le Wiko Wim, un smartphone milieu de gamme à près de 400 euros. Et bien que Wiko soit actif sur plus de 30 marchés, son cœur de cible est l’Europe de l’Ouest.

La coopération renforcée avec Tinno doit rapidement nous permettre de passer un nouveau cap et de faire de Wiko une marque emblématique dans le monde entier. Nous allons rapidement rentrer sur des pays où nous étions absents jusqu'à présent

Le constructeur français devait donc changer et se réorganiser pour rester compétitif et tenter de conquérir d'autres marchés. Wiko, avec l'aide de Tinno, va donc tenter de s'imposer sur le marché chinois et aux Etats-Unis. La marque ambitionne de devenir un acteur majeur de l'industrie de la téléphonie mobile au niveau mondial. Wiko, et donc Tinno, présenteront leurs nouveaux produits au MWC 2018 à Barcelone.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies sur Android seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…