Microsoft a vendu 3,5 millions de Xbox Series X soit moins que la PS5

 

Microsoft n’a pas dévoilé les chiffres de ventes de la Xbox Series X et de la Xbox Series S. Selon un analyste financier, la firme de Redmond en aurait vendu moins que la PS5 de Sony. La différence est significative, mais pas si grande, puisque Microsoft en aurait vendu 1 million de moins. Soit 3,5 millions de consoles écoulées en trois mois.

Xbox Series X
La Xbox Series X

Microsoft n’a jamais révélé les chiffres de vente de la console. La firme n’est pas pudique. Elle est juste un peu nerveuse. Car annoncer un chiffre de vente amène inévitablement les analystes à faire des comparaisons. Et compte tenu de l’engouement observé pour la PlayStation 5 de Sony, cette comparaison ne serait peut-être pas en faveur de la Xbox. Ce qui aurait deux conséquences. La première : négocier des exclusivités avec les éditeurs tiers serait plus difficile. La seconde : les joueurs préfèreraient acheter une console qui a plus de succès, parce qu’il y aura potentiellement plus de jeux.

Lire aussi – Xbox Series S : la console pas assez puissante pour les développeurs ?

Cette semaine Sony a révélé les chiffres de vente de la PlayStation 5 à l’occasion d’une conférence de presse financière. La firme japonaise aurait donc écoulé 4,5 millions d’unités. Un score qui place la PS5 à égalité avec la PS4 quand leurs périodes de lancement sont comparées, alors que la nouvelle console subit une pénurie de composants et que Sony ne parvient pas à augmenter le rythme de production. Rappelons que Sony a décidé de ne pas augmenter le prix de sa console, malgré une hausse des coûts de manufacture et de transport. La PS5 est aujourd’hui vendue à perte.

Microsoft aurait vendu 1 million de consoles de moins que Sony

Qu’en est-il du côté de Microsoft ? Aucun détail officiel n’a filtré. Cependant, un analyste financier, Daniel Ahmad, a pris la parole sur Twitter pour émettre une approximation. Selon lui, Microsoft aurait vendu un peu plus de 1 million de consoles en moins que Sony. Ce qui reviendrait à 3,5 millions de Xbox Series X et Xbox Series S. C’est donc moins, bien évidemment. Mais, sur un marché de 8 millions de consoles, la situation de Microsoft n’est pas catastrophique. D'autant que Microsoft subit aussi la même pénurie que Sony.

Bien sûr, si vous comparez les deux chiffres, les ventes de Xbox sont 22 % moins bonnes que celles de PlayStation 5. 22 %, ce n’est pas rien. Toutefois, pour Microsoft, c’est presque une victoire. La Xbox Series X a réalisé le meilleur lancement d’une console Microsoft, information confirmée en novembre dernier par Phil Spencer, le patron de la branche Xbox. Selon Daniel Ahmad, les Series X et Series s’étaient alors écoulés à 1 million d’exemplaires. En outre, pour la firme, le nerf de la guerre n’est pas forcément de vendre des consoles, mais surtout des services, comme le Xbox Game Pass et le Xbox Live Gold.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !