Stranger Things saison 4 : date de sortie, résumé, casting, théories, toutes les infos

 

Après des années d'attente, la saison 4 de Stranger Things est enfin disponible sur Netflix ! Que vous soyez familier avec l'univers de la série ou que vous preniez le train en marche, vous êtes au bon endroit : ce dossier a pour objectif de vous apporter un maximum d’informations à son sujet. Mais si vous n’avez pas encore vu les trois premières saisons, attention : cet article comprend de nombreux spoilers !

Stranger Things s04

La saison 4 de Stranger Things est disponible ! Tout du moins, les 7 premiers épisodes sont accessibles sur Neflix dès à présent, en attendant que les deux derniers soient diffusés en juillet 2022. De nouveaux épisodes de la série fantastique de Netflix ont ainsi vu le jour et sont diffusés depuis le 27 mai 2022. Pour tout savoir sur la série qui a contribué au succès de Netflix, on fait le point sur tout ce que l'on sait de cette saison 4, sur l'histoire, le casting et toutes les attentes des fans concernant ce qui devrait être la cinquième et dernière saison.

📅 Quelle date de sortie pour la saison 4 de Strangers Things ?

La saison 4 de Stranger Things est diffusée depuis le 27 mai 2022, c'est officiel. Netflix a su faire durer le plaisir et a été assez long à officialiser la date de sortie de la nouvelle saison. Netflix a choisi de diffuser cette saison 4 en deux parties :

  • La première partie de la saison 4 est accessible à compter du 27 mai 2022
  • La seconde partie de la saison 4 sera diffusée le 1er juillet 2022

Après avoir diffusé un premier aperçu du volume 2, sachez que Netflix vient tout juste de dévoiler la bande-annonce finale ! L'occasion de voir les prémices de l'affrontement avec le grand méchant de cette saison, l'effroyable Vecna. Si vous n'avez pas encore fini la première partie, on vous déconseille vivement de vous jeter sur ce trailer. On vous aura prévenu !

Il est intéressant de souligner que la série à succès de Netflix arrive dans un contexte assez particulier, puisque sa sortie intervient quelques jours seulement après les événements tragiques survenus à Uvalde, au Texas. Suite à la fusillade à l'école primaire Robb, qui a tué 19 élèves et deux enseignants, Netflix a choisi de diffuser un avertissement avant les nouveaux épisodes. Celui-ci met notamment en garde les spectateurs contre la « violence graphique impliquant des enfants » et « images perturbantes », qui pourraient choquer les victimes ayant été traumatisées par l'événement.

Quel est le casting de la saison 4 de Stranger Things ?

Une bonne partie des acteurs et actrices de la série est présente dans la saison 4. Voici les noms que l'on retrouve au générique de la série :

  • Noah Schnapp (Will),
  • Millie Bobby Brown (Eleven),
  • Finn Wolfhard (Mike)
  • Gaten Matarazzo (Dustin)
  • Caleb McLaughlin (Lucas)
  • Erica (Priah Ferguson)
  • Joyce (Winona Ryder)
  • Sadie Sink (Max)
  • Joe Keery (Steve)
  • Natalia Dyer (Nancy)
  • Charlie Heaton (Jonathan)
  • Maya Hawke (Robin)
  • Et bien évidemment de David Harbour (Hopper), que l’on a vu en train de travailler sur un chemin de fer en Russie dans l'un des trailers.

Stranger Things Noah Schnapp, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown

Parmi les nouvelles têtes de cette saison 4, citons également quelques noms bien connus des fans de séries TV :

  • Tom Wlaschiha (alias Jaqen H’ghar dans Game of Thrones) campe le rôle d'un garde russe qui retient Hopper prisonnier
  • Joel Stoffer (l'un des acteurs de Agents of SHIELD)
  • Josef Quinn (Eddi Munson) est le chef du Hellfire Club, un club de joueurs de Donjons & Dragons.

stranger things saison 4 volume 2 - 3

Bien évidemment, ne vous attendez pas à revoir Dacre Montgomery (Billy), Alec Utgoff (Alexei), ou encore Shannon Purser (Barbara Holland), puisqu'ils ont tous été tués dans les saisons précédentes. Le Démogorgon de novembre 1983 ne devrait pas non plus faire refaire d’apparition.

Stranger Things Natalia Dyer, Sadie Sink, Joe Keery, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin

Où se déroule la saison 4 de Stranger Things ?

Une partie de l'intrigue se déroule en Russie, et une autre aux États-Unis. Comme vous vous en doutez si vous avez vu la toute fin de la saison 3 et les différents trailers de la saison 4, la Russie est le lieu est détenu Hopper. Quant aux Etats-Unis, tout ne se déroule pas à Hawkins cette fois. Contrairement aux précédentes saisons, “l'équipe” de Stranger Things est désormais répartie dans deux villes.

Ainsi, à Hawkins sont resté Mike, Max, Dustin, Lucas, Nancy, Robin et Steve, ainsi que leur famille respective. Tandis que les Byers (composés de Joyce, Jonathan et Will) se sont expatriés en Californie. Notez par ailleurs la famille Byers s'est agrandie : suite à la disparation de Hopper, les Byers ont adopté Jane (alias Eleven, Elf, ou Onze, c'est comme vous préférez).

Les acteurs de la série ne manquent pas d'adjectifs pour décrire cette 4e saison. Finn Wolfhard, interprète de Mike Wheeler, a déclaré qu'elle est « la plus sombre de toutes », en précisant que « tous les ans, ça monte d’un cran ». Gaten Matarazzo (Dustin Henderson) a quant à lui affirmé qu’il s’agit de « la saison la plus effrayante par rapport aux trois précédentes ».

Que se passe-t-il dans les saisons 1, 2 et 3 de Stranger Things ?

Commençons par le commencement : pour ceux qui souhaiteraient lire un récapitulatif des épisodes précédents, Stranger Things est une série de science-fiction signée Netflix qui se déroule en 1983, à Hawkins, une petite ville tranquille du Comté de Roane, dans l'état de l’Indiana, aux États-Unis. La première saison tourne autour de la disparition mystérieuse du jeune Will Buyers,  après une soirée passée en la compagnie de ses amis Dustin, Lucas, et Mike. En partant à sa recherche, les trois garçons rencontrent Onze (Eleven), une étrange jeune fille. Le chef de la police de la ville Jim Hopper décide de mener l’enquête et soupçonne le Laboratoire National d’Hawkins, qu’il pense être impliqué dans l’apparition de nombreux mystères et autres phénomènes surnaturels.Stranger Things Gaten Matarazzo

Attention, spoilers. La deuxième saison se déroule une année après le retour mouvementé de Will Byers. L’histoire continue : les citoyens de Hawkins, dans l'Indiana, sont toujours effrayés par le Demogorgon et les secrets du Laboratoire. Eleven a disparu, et Mike est toujours à sa recherche. À cause de son passage dans l’Upside Down, l’autre monde, Will n’est plus le même, constamment envahi par de terribles visions. Une sinistre entité menace toujours ceux qui ont survécu.

La saison 3, dernière saison diffusée à ce jour, se déroule une fois de plus un an après les événements de la saison 2. Nous sommes donc en 1985, toujours à Hawkins, cette fois-ci en plein été. L’année scolaire est terminée et la ville accueille un tout nouveau centre commercial… Qui sera l’un des points clés de cette saison. Que ce soit Will, Mike, Eleven, Dustin ou Lucas, toute la bande a grandi et évolué, chacun à sa manière. Les problématiques adolescentes s’installent, avec elles les premières histoires d’amour et autres romances. Mais pendant ce temps, le danger rôde : ils devront s’unir pour faire face à un ennemi de plus en plus fort.Stranger Things

Souvenez-vous : le scénario principal de la saison 3 tournait autour d'un groupe de Russes qui avaient fabriqué une machine capable d'ouvrir la porte de l’autre monde, située sous Hawkins. Alors que les enfants cherchaient à arrêter le Mind Flayer (flagelleur mental), Hopper et Joyce s’étaient lancés dans leur propre quête d’arrêter les Russes, avec l'aide du scientifique Alexei et de l’ex-journaliste devenu théoricien du complot Murray Bauman. À la fin, alors que Joyce essaye d'arrêter la machine, Hopper est en plein combat avec Grigori, un Russe envoyé pour les arrêter. Le flic d'Hawkins et père adoptif d’Eleven se sacrifie finalement pour sa ville au moment où Joyce s'apprête à fermer le portail menant à l’autre monde. La troisième saison se termine ainsi sur une note tragique : Joyce Byers et ses enfants, Jonathan et Will, quittent Hawkins avec Eleven.

stranger things saison 4 volume 2

Quelle intrigue pour la saison 4 de The Stranger Things ?

Cela ne vous aura probablement pas échappé, la série Stranger Things est responsable d’une myriade de théories sur Internet depuis la sortie de la toute première saison le 15 juillet 2016. On sait aujourd’hui que Stranger Things s’est maintes fois inspirée d'œuvres fictives, comme certaines histoires de Stephen King, ou d’autres références à la pop culture, comme le jeu de rôle médiéval et fantastique Donjons et Dragons. À y regarder de plus près, on s’aperçoit aussi que la série s’est inspirée de véritables événements, comme le projet MK-Ultra, un projet secret illégal de la CIA des années 1950 à 1970 qui visait à développer des techniques de manipulation mentale. Entre un genre axé sur la science-fiction qui laisse place nette à l’imagination et une histoire qui se déroule dans les années 80, les scénaristes de la série ont de quoi faire.Stranger Things

Eleven et les Byers sont partis s'installer en Californie pour débuter une nouvelle vie. Toutefois, Eleven se languit encore de Mike et compte les jours jusqu'aux vacances de printemps, moment où elle va le retrouver. Mais vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu et quelques éléments surnaturels vont venir gâcher la fête. Dans le même temps, un certain shérif porté disparu à la fin de la saison 3, s'apprête à faire son grand retour…

Jim Hopper est-il vraiment mort ?

Dans une séquence post-générique de la saison 3, on y découvre des soldats soviétiques, dans ce qui semble être une prison russe, parler d’un « Américain ». Sauf que Jim Hopper était appelé de cette manière par Grigori, laissant présager le fait que notre shérif favori serait toujours vivant.

La vidéo du teaser de la saison 4 de Stranger Things — qui dure un peu moins d’une minute — en dit long sur la suite de la série, et notamment sur le triste sort qui est réservé à Jim Hopper. Car oui, vous avez bien lu : Hopper est confirmé vivant, et se trouve bel et bien enfermé dans une prison russe. La trame de la saison 4 et sa date de sortie officielle sont pour l’instant bien gardées au chaud sous scellé par le service de SVOD américain.

Stranger Things Jim Hopper David Harbour

Combien d’épisodes sont-ils prévus pour la saison 4 ?

Ce sont bien 9 épisodes qui constituent la saison 4, comme pour la saison 2. S'il n'a pas encore été diffusé, le 9e épisode serait centré autour « des origines » d’un seul personnage. De qui il s’agira, nous verrons bien ! La saison 4 est scindée en deux parties. D'ailleurs, les frères Duffer ont récemment avoué que certains épisodes seront aussi longs que des films ! C'est notamment le cas du 7e et 9e épisode, qui fait plus de deux heures. Une durée nécessaire selon les créateurs de la série pour traiter efficacement les nombreux arcs narratifs abordés par cette 4e saison.

Stranger Things Caleb McLaughlin, Noah Schnapp

Résumé des épisodes de la saison 4 de Stranger Things

Comme à l'accoutumée, une petite mise en garde s'impose : cette section contient bon nombre de spoilers. Si vous ne souhaitez pas gâcher votre plaisir, sautez directement à la partie suivante. Dans le cas contraire, voici un petit résumé de chacun des épisodes de la saison 4.

Résumé de l'épisode 1 de la saison 4

La saison 4 de Stranger Things démarre en 1979. On y découvre le docteur Martin Brenner se livrant à des expériences psychiques et paranormales sur un groupe d'enfants. Mais une tragédie se produit et la plupart des jeunes patients, comme les chercheurs, sont massacrés. Il semble que la très jeune Eleven en soit la cause.Stranger Things s04ep01

7 années ont passé et, quelques mois après les événements survenus dans la saison 3, Eleven et la famille Byers se sont installés en Californie. Mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu pour la jeune fille dans son nouveau Lycée, qui est harcelée par tout un petit petit groupe d'élèves. À Hawkins, la tension monte d'un cran : l'équipe locale de basket s'apprête à affronter ses rivaux dans un match décisif. Lucas fait désormais partie de l'équipe, mais doit se contenter de jouer les remplaçants. Si Mike et Dustin sont dans les gradins pour l'encourager, ils essaient néanmoins de le convaincre de les rejoindre pour une importante partie de jeu de rôle, qui a lieu en même temps que le match de basket. Quelques minutes plus tard, Max se rend aux toilettes et y découvre l'une des cheerleaders en larmes et effrayée. Prénommé Chrissy, celle-ci lui demande de partir sur le champ. Car Chrissy est en proie à d'étranges visions et entend la voix de sa mère, ainsi que celle de sa mère, à travers la porte des toilettes.Stranger Things s04ep01

Retour en Californie : Joyce, qui s'est reconvertie dans la vente d'encyclopédies par téléphone, reçoit un étrange colis. Elle découvre à l'intérieur du paquet, qui semble provenir de Russie, une étrange poupée. Elle contacte son vieil ami Murray, qui lui demande alors de casser la poupée, afin de voir ce qu'elle renferme. Elle y découvre un message : Hopper serait encore en vie !

À Hawkins, Mike et Dustin ont trouvé quelqu'un pour remplacer Lucas lors de leur partie de Donjons et Dragons : ce sera Erica, la soeur de ce dernier, qui les rejoindra au sein du Hellfire Club. Dans le même temps, on apprend que le chef de ce club, un dénommé Eddie Munson, est aussi vendeur de drogue. C'est donc en toute logique que Chrissy, qui espère trouver dans les opiacés un moyen d'en finir avec ses visions, fait appel à lui. Après la partie de D&D et le match de basket (qui se soldent tous deux par une victoire !), Chrissy et Eddie débarquent chez ce dernier afin de trouver une drogue plus puissance que celle vendue habituellement par Eddie. Max, qui habite juste en face, les aperçoit par la fenêtre.Stranger Things s04ep01

Une fois entrée dans la maison d'Eddie, Chrissy est prise de violents spams et de visions toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Eddie assiste impuissant à la scène et la voit léviter dans son salon. Dans ses visions, la cheerleader est poursuivie par un terrible monstre, qui l'attrape et lui brise les os. Et c'est ce qui se produit dans la réalité, bien qu'Eddie ne puisse voir le monstre en question. Le premier épisode de la saison 4 de Stranger Things se clôt sur la mort de Chrissy.

Résumé de l'épisode 2 de la saison 4

Cet épisode revient sur la toute fin de la saison 3 : on découvre comment Hopper a réussi à s'en sortir, mais aussi comment il a été capturé et envoyé en Russie. De son côté, la jeune Max se réveille en sursaut, tandis que des officiers de police débarquent chez l'un de ses voisins. C'est là que Chrissy a été tuée. Après une soirée bien arrosée, l'équipe de basket d'Hawkins, dont fait partie Lucas, apprend la mort d'une jeune fille dans la ville via la TV. L'un des membres de l'équipe, le petit ami de Chrissy, apprend l'identité de la défunte lors d'un interrogatoire par les forces de police. Furieux, il demande de l'aide à toute l'équipe pour retrouver Eddie, qu'il estime responsable de cette tuerie.Stranger Things saison 4 episode 2
En Californie, Mike retrouve Eleven, Will et Jonathan. Dès les premières minutes, la jeune ado ment à son petit ami en lui faisant croire que tout va bien dans son lycée, ce qui n'est pas absolument pas le cas. Pendant ce temps-là, Murray débarque pour aider Joyce à déchiffrer le mystérieux message qu'elle a reçu dans une poupée. Ils appellent un numéro situé en Russie : la personne au bout du fil leur réclame 40 000 dollars en échange de la liberté de Hopper.

Alors qu'Eleven fait découvrir un lieu de rassemblement pour jeunes à Mike, le groupe d'ado qui lui pourrit la vie au lycée déboule sur la piste de patins à roulettes. Les choses s'enveniment, puisque le petit groupe, mené la peste Angela, humilie la pauvre Eleven devant tout le monde en la faisant chuter et l'aspergeant de chocolat. N'y tenant plus, Eleven finit par s'emparer d'un patin à roulettes et le fracasse sur la tête d'Angela. Stranger Things saison 4 episode 2

À Hawkins, Nancy et Fred, l'un de ses camarades du journal du lycée, enquêtent sur la mort de Chrissy. Mais le jeune homme est à son tour poursuivi par d'effrayantes visions, qui concernent un ancien accident de la route. De leur côté, Steve, Robin, Dustin et Max tentent de retrouver Eddie. Ils parviennent à le localiser chez son dealer, caché sous une bâche. Ils baptisent l'entité qui a tué Chrissy “Vecna”, du nom de l'un des démons issu de leur jeu de rôle.

Dans le même temps, les visions cauchemardesques de Fred s'intensifient. Perdu dans les bois, il est finalement rattrapé par Vecna (que lui seul peut percevoir), et subit le même sort que Chrissy la veille.Stranger Things saison 4 episode 2

Résumé de l'épisode 3 de la saison 4

À Ruth, dans le Nevada, le docteur Owens et sa femme reçoivent la visite de l'armée, qui recherche activement Eleven. À plus de 300 km de là, la principale intéressée est en bien mauvaise posture, suite à son altercation avec Angela. De retour à la maison avec Will, Mike et Jonathan, toute la bande constate la présence de Murray à la maison. Joyce leur annonce qu'elle doit les quitter durant quelques jours pour son travail. En réalité, elle doit se rendre avec Murray en Alaska afin de remettre les 40 000 dollars à un certain Enzo, un pilote d'avion qui doit les aider à libérer Hopper de Russie.

À Hawkins, Lucas est lui aussi dans une bien fâcheuse position. Il doit cacher aux membres de l'équipe de basket qu'il connaît bien Eddie, le prétendu assassin de Chrissy. Il accepte de les accompagner dans leur traque. Steve, Robin, Dustin et Max ont quant eux retrouvé Eddie caché dans un hangar à bateau, et lui ont révélé qu'ils étaient familiers avec les phénomènes paranormaux. En repartant, ils tombent sur Nancy, interrogée par la police à propos du meurtre de Fred.Stranger Things saison 4 episode 3

Le lendemain de son altercation avec Angela, Mike tente d'avoir une explication de la part d'Eleven. S'il parvient à se montrer rassurant envers la jeune fille, leur répit n'est que de courte durée : la police vient en effet arrêter Eleven pour avoir frappé Angela et lui avoir causé un traumatisme crânien. Et elle ne peut pas compter sur l'aide de Joyce, puisque celle-ci est déjà dans l'avion avec Murray qui les emmène en Alaska. Eleven est emmenée au poste de police, y est interrogée, puis emmenée en prison.

En Russie, Hopper élabore un plan avec l'un de ses gardiens pour s'échapper. Il demande également à l'un des autres prisonniers de l'aider à détendre ses chaînes, au risque de lui briser les jambes. Retour ensuite à Hawkins : Nancy et Robin se rendent à la bibliothèque de la ville, afin d'en apprendre un peu plus sur Victor Creel, un tueur des années 50 dont elles ont entendu parler, et qui opérait de la même manière que le démon Vecna. Au même moment, Max rend visite à la psychologue de l'école, afin de découvrir ce qu'avaient en commun Fred et Chrissy. Les membres de l'équipe de basket, toujours accompagnés de Lucas, parviennent quant à eux à remonter la piste d'Eddie et apprennent le lien qui l'unit à Mike. Ils se mettent alors en tête de le retrouver. Lucas parvient néanmoins à contacter ses amis et entraîne les joueurs de basket sur une fausse piste.

Stranger Things saison 4 episode 3

Le convoi qui emmène Eleven en prison est intercepté par des agents fédéraux, secondés par le docteur Owens. Celui-ci passe avec elle un étrange marché : il lui propose de l'aider à retrouver ses pouvoirs, à condition qu'elle quitte ses amis et sa famille.

L'épisode s'achève au lycée de Hawkins : Max, Robin, Dustin et Steve s'emparent du dossier psychologique des élèves qui ont été tués par Vecna et découvrent qu'ils souffraient tous des mêmes maux. Max se rend compte qu'elle a également les mêmes troubles psychologiques depuis quelque temps. Elle déambule ensuite dans les couloirs du lycée et aperçoit une horloge, signe que Vecna n'est pas loin.

Résumé de l'épisode 4 de la saison 4

Dans la résidence des Byers, Will, Mike et Jonathan apprennent l'origine surnaturelle des meurtres perpétrés à Hawkins. Dans la foulée, les agents présents leur expliquent pourquoi Eleven a été emmenée de force. La jeune fille doit retrouver ses pouvoirs si elle veut aider ses amis à Hawkins. De fait et pour préserver sa sécurité, les garçons n'ont pas le droit de connaître sa localisation exacte. 

En effet, d'autres forces armées du gouvernement sont persuadées qu'Elfe est à l'origine de ces tueries et la cherchent activement. En attendant qu'Eleven retrouve ses capacités, Mike, Will et Jonathan doivent rester à domicile, sous la surveillance des agents Harmon et Wallace. 

stranger things épisode 4
Crédits : Netflix

Pendant ce temps à Hawkins, Nancy et Robin arrivent enfin au lycée. Max informe le groupe qu'elle a eu une vision de la fameuse horloge, signe qu'elle est la prochaine cible de Vecna. Le temps est compté, puisque les précédentes cibles du démon sont mortes moins de 24 heures après les premières visions. Lucas arrive en courant à son tour au lycée, après avoir échappé à Jason et son groupe. Il informe les autres des intentions belliqueuses de Jason, qui compte capturer Justin pour avoir des informations sur Eddie. 

Pendant ce temps, Jason et les autres comprennent que Lucas les a menés sur une fausse piste. Ils se rendent donc chez lui et tombent sur Erica, la petite soeur plutôt bavarde de Lucas. Ils apprennent que Lucas est proche de Dustin et qu'il a fait partie du groupe d'Eddie durant un temps. 

stranger things épisode 4
Crédits : Netflix

Retour dans le sous-sol des Wheeler où le groupe apprend que Vecna aurait pu exister dans les années 50, soit 30 ans avant la première découverte de l'Upside Down. D'après Dustin, le Monde à l'Envers a toujours existé et selon lui, c'est Eleven qui a ouvert une porte vers cet autre monde lors de la première saison de Stranger Things. La question est maintenant de trouver où se cache la porte utilisée par Vecna pour passer dans notre monde. Quant à Max, elle se mure dans un silence inquiétant et écrit des lettres destinées à chacun de ses proches, au cas où Vecna parviendrait à la tuer. 

Le groupe décide alors de se séparer : Nancy et Robin filent à l'hôpital psychiatrique où est retenu Victor Creel depuis des années, dans l'espoir de l'interroger sur la mort de sa famille. Se faisant passer pour des étudiantes en psychologie, elles parviennent à convaincre le directeur de l'établissement d'obtenir un entretien en tête à tête avec le tueur. Elles apprennent que Victor Creel est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Avec sa famille, ils ont acheté une nouvelle maison dans les années 50 et durant un mois, ce fut le bonheur absolu. 

stranger things épisode 4
Crédits : Netflix

Néanmoins, leur vie se transforme progressivement en cauchemar, avec des hallucinations, des animaux morts autour de la propriété, jusqu'au soir où Vecna passe à l'action et tue toute sa famille, sauf lui. Durant sa transe, il explique avoir pu en sortir en entendant l'une de ses musiques préférées, diffusée à la radio. Malheureusement, Nancy et Robin ne peuvent pas poursuivre l'entretien, le directeur s'étant rendu compte de la supercherie. Elles arrivent malgré tout à échapper aux gardes et à s'enfuir de l'établissement. 

Pendant ce temps en Alaska, Joyce et Murray rencontrent le contact d'Antonov aka Enzo, un pilote russe appelé Yuri. Malheureusement, il s'agit d'un piège. Joyce et Murray sont drogués et perdent connaissance, Yuri étant bien déterminés à vendre ces deux Américains aux Russes. Quant à Hopper, il parvient à trouver une fenêtre de tir pour s'échapper du Goulag. Au passage, il tue plusieurs soldats et fait exploser une réserve de munitions. Blessé et affamé, il se réfugie pendant quelques heures dans une église abandonnée, avant d'être rattrapé par les Soviétiques. En effet, Yuri a trahi Hopper et Enzo en les dénonçant aux Russes.

stranger things épisode 4
Crédits : Netflix

Du côté de Mike, Will et Jonathan, la situation tourne au cauchemar. Alors qu'ils attendent la livraison d'une pizza par leur ami Argyle, quelqu'un sonne à la porte. L'agent Wallance va ouvrir et se prend immédiatement une balle dans l'estomac. Une fusillade éclate, et grâce à la protection de l'agent Harmon, les trois garçons rejoint par Argyle arrivent à s'échapper. Malheureusement, lors des échanges de tir, l'agent est grièvement touché et meurt dans la camionnette d'Argyle.

A Hawkins, Max fait le tour de ses proches pour distribuer les lettres qu'elle a écrites, en compagnie de Dustin, Lucas et Steve. Elle décide de visiter la tombe de Billy au cimetière de Roane Hill, et en profite pour faire part de son chagrin et de sa culpabilité. C'est à ce moment précis que Vecna attaque. Désormais coincée dans le Monde à l'Envers, la jeune fille fait tout pour échapper au démon et finit par trouver la demeure de Vecna. Malheureusement, Vecna l'attrape et s'apprête à la tuer. 

stranger things épisode 4
Crédits : Netflix

Pendant ce temps, les garçons tentent l'impossible pour la réveiller sans succès. Dustin appelle d'urgence Nancy et Robin, qui en profitent pour lui expliquer qu'un stimuli musical permet de sortir de la transe de Vecna. Lucas et Dustin cherchent alors frénétiquement la cassette de la chanson préférée de Max, à savoir Running That Up That Hill de Kate Bush. Ils posent le casque sur les oreilles de Max et alors qu'elle commence à entendre les premières notes, un portail vers la réalité s'ouvre dans le Monde à l'envers. 

Dans un ultime élan de survie, la jeune fille parvient à se défaire de l'emprise de Vecna et court pour sa vie et atteindre le portail. Malgré les tentatives désespérées de Vecna de tuer Max, elle y parvient et retrouve son corps physique. Elle a réussi à échapper au terrible démon et sa malédiction. 

stranger things épisode 4
Crédits : Netflix

Résumé de l'épisode 5 de la saison 4

Mike, Lucas, Will et Argyle ont réussi à échapper aux militaires après l'embuscade. Malheureusement, l'agent Harmon a perdu la vie avant de pouvoir révéler l'emplacement exacte d'Eleven. Il prononce toutefois le mot NINA avant de rendre son dernier souffle. Pendant ce temps, les commandos se rendent chez les Byers où ils mettent la main sur l'agent Wallace mourant, mais encore en état de parler. Il est emmené pour être interrogé par le colonel Jack Sullivan.

stranger things épisode 5

Pendant ce temps, Owen et Eleven arrivent dans une base souterraine secrète perdue dans le Nevada. Elle y découvre un gigantesque laboratoire. Eleven apprend l'existence du projet NINA, une méthode qui pourrait lui rendre ses pouvoirs. Seulement, elle connaît que trop bien le créateur de ce projet : le docteur Brenner aka Papa, qui est bel et bien vivant. Le scientifique lui demande de lui faire confiance une dernière fois et de retravailler ensemble afin qu'elle récupère ses pouvoirs.

stranger things épisode 5

En Russie, Hopper est renvoyé au goulag aux côtés d'Antonov, désormais considéré comme un traître. Acculé et désespéré, Hooper n'a plus la volonté de s'échapper et s'apitoie sur son sort, persuadé d'avoir mis Joyce en danger. Et justement, Joyce et Murray se réveillent dans l'avion de Yuri, qui compte bien les livrer aux Russes en échange d'une gracieuse récompense. Les deux comparses arrivent à se libérer et Murray démontre tous ses talents de karatéka en assommant Yuri. Désormais privé de pilote, Murray fait ce qu'il peut pour stabiliser l'avion, en vain. Ils s'écrasent en pleine Sibérie, mais s'en sortent miraculeusement, lui, Joyce et Yuri.

stranger things épisode 5

De retour dans la maison des Wheeler, Max raconte et dessine ce qu'elle a vu dans le Monde à l'Envers. Ces croquis rappellent étrangement quelque chose à Nancy, notamment un vitrail.  Et pour cause, il s'agit de celui installée à l'entrée de la maison de Victor Creel. Le groupe décide de se rendre immédiatement sur place pour enquêter.

stranger things épisode 5

Dans le labo, Eleven est sédatée après avoir tenté de s'échapper. Les scientifiques l'installent dans la machine du projet NINA. Grâce à elle, Eleven peut revivre ses souvenirs, le but étant qu'elle retrace son initiation à vitesse grand V pour récupérer ses pouvoirs. Les premières sessions se passent mal et Eleven rejette le processus, ne souhaitant pas revivre ces moments difficiles de sa vie.

stranger things épisode 5

Pendant ce temps, Mike et les autres s'arrêtent dans une décharge abandonnée et enterrent le corps de l'agent Harmon. Argyle tente d'écrire un mot sur la pierre-tombale avec le stylo de l'agent tombé. Se souvenant que ce stylo avait de l'importance pour l'homme de terrain, Mike fouille dans le stylo et trouve un bout de papier avec un numéro de téléphone. Le groupe trouve une cabine téléphonique et compose le numéro. Seulement, la tonalité est étrange. Will comprend que la communication n'est pas dirigée vers une personne, mais vers un ordinateur. Un pirate informatique, voilà ce qu'il faut. Direction donc Salt Lake City, où habite Suzie, la petite amie de Dustin et prodige du hacking.

stranger things épisode 5

Retour chez Eddie, toujours planqué dans le hangar à bateaux. La situation se complique gravement lorsque le groupe de Jason débarque sur place. Eddie tente désespérément de prévenir Dustin via le talkie-walkie, en vain. En effet, Dustin, Steve et les autres sont arrivées à la maison de Victor Creel. En voyant de nombreuses lumières clignotées, ils comprennent qu'ils sont au même endroit que Vecna. Le plan est fixé : se séparer et suivre les ampoules allumées pour déterminer la position de Vecna dans la maison.

stranger things épisode 5

En attendant, Eddie se retrouve dans de beaux draps. Jason et les autres décident d'aller fouiller le hangar à bateaux. Eddie n'a plus le choix, il prend la fuite à bord d'une embarcation tandis que Jason et sa bande se jettent à l'eau pour le poursuivre. Dans la maison de Vecna, Nancy et les autres se regroupent dans le grenier, là où les lumières les ont menées. Vecna est dans cette pièce, dans le Monde à l'Envers et se prépare à passer à l'acte.

stranger things épisode 5

Sa victime n'est autre que Patrick, l'un des amis de Jason. Alors qu'il est en train de nager pour rattraper Eddie, il est subitement tiré hors de l'eau par Vecna. Comme les autre victimes, les os du jeune homme se brisent et ses yeux explosent, alors que ses amis et Eddie assistent impuissants à sa mort. Dans le grenier de la maison, toutes les ampoules éclatent, témoignant de l'énergie dépensée par Vecna pour tuer Patrick depuis le Monde à l'Envers.

stranger things épisode 5

De retour dans le labo, Eleven est réanimée après avoir fait un arrêt cardiaque lors du “visionnage” d'un souvenir douloureux. Elfe en profite pour frapper Brenner avec un défibrillateur et prend la fuite vers l'ascenseur. Stoppée par plusieurs soldats armés, la jeune fille fait appel à ses pouvoirs de télékinésie pour propulser violemment les gardes contre les parois du bunker. Brenner s'approche et lui fait comprendre qu'ils sont sur la bonne voie pour récupérer ses pouvoirs. Il lui demande de persévérer et de revenir, ce qu'elle accepte de faire.

stranger things épisode 5

Résumé de l'épisode 6 de la saison 4

Après l'assassinat de Patrick commis par Vecna dans le lac, Jason est persuadé qu'Eddie est un sataniste possédé par le Diable en personne. Il essaie d'ailleurs en vain de convaincre la police. Durant ce temps, l'agent Wallace est torturé en permanence par les gorilles du colonel Jack Sullivan, dans le but d'obtenir la position exacte d'Eleven. L'officier essaie de persuader l'agent du bien fondé de sa mission, précisant sa crainte qu'Eleven soit vendue au Russes pour faire office d'arme biologique. Malgré tout, Wallace campe sur ses positions et assure qu'Elfe est la seule capable de régler la situation à Hawkins.

stranger things ep6

Dans le labo du Nevada, Eleven poursuit les expériences du projet NINA. Le docteur Brenner lui explique qu'elle a probablement perdu ses pouvoirs à cause d'un AVC, survenu après son affrontement contre le flagelleur mental lors de la saison 3. Néanmoins, Brenner est certain qu'elle recouvrera ses capacités. Le scientifique en profite pour lui dévoiler son immense collection de VHS, sur lesquelles sont enregistrées tous les évènements qui se sont déroulés dans le labo d'Hawkins. Elle devra revivre chacun de ces moments si elle souhaite retrouver ses pouvoirs.

stranger things ep6

De retour à Hawkins. Eddie parvient à voler un talkie-walkie sur un chantier pour contacter les autres et leur raconter la mort de Patrick. Le chef du club de Donjons et Dragons est parti se cacher à Skull Rock et attend sagement le reste du groupe. Steve connait parfaitement la localisation de cet endroit et décide de prendre le lead pour y mener les autres.

stranger things ep6

En Californie, Mike, Will, Jonathan et Argyle arrivent chez les Bingham, la maison de Suzie. Pour la convaincre de trouver la position de l'ordinateur vers lequel est raccordé le numéro de téléphone, Mike et Will lui assurent qu'il s'agit d'une énigme pour gagner une nouvelle console de jeu. Ils ont besoin de son aide pour remporter la machine afin de l'offrir à Dustin pour son anniversaire. Malheureusement, les choses sont plus compliquées que prévues car le père de Suzie a décidé de confisquer son ordinateur. Il va falloir mettre au point un plan pour accéder au bureau fermé du patriarche, et Suzie compte bien utiliser ses quatre nouveaux amis et le reste de sa famille pour y parvenir.

stranger things ep6

En Russie, Joyce, Yuri et Murray ont miraculeusement survécu au crash de l'avion. Alors que Yuri est ligoté, Murray lui conseille de révéler rapidement la position de la prison, sous peine d'être laissé en pâture aux ours. Yuri accepte sans rechigner et leur dévoile la localisation de son entrepôt de contrebandes. La fameuse église où Hopper s'est reposé quelques instants avant de se faire prendre à nouveau. Une fois sur place, ils s'arment et mettent au point leur plan pour rentrer dans la prison. Murray va se faire passer pour Yuri. Il faut dire que l'ancien agent parle un russe impeccable.

stranger things ep6

Au goulag, Hopper, Antonov et les autres détenus sont amenés dans une salle à manger où un festin les attend. L'un d'entre eux raconte avoir vu un jour un groupe de six hommes rentrer dans cette même salle, avant d'être envoyés au combat contre une mystérieuse créature créée par les Russes. Aucun d'eux n'est revenu. Seulement, Hopper connaît cette bête, il s'agit d'un Démogorgon (visible dans la 1er saison). Il raconte en avoir déjà affronté un, et assure que la seule raison pour laquelle ils sont nourris de la sorte, c'est pour fournir les nutriments nécessaires à la créature, qui les tuera tous sans exception.

stranger things ep6

Dans l'un des souvenirs, Eleven passe son temps à essayer de rentrer une balle dans une case via ses capacités de télépathie, sans succès. Peter Ballard, le seul infirmer qui semble faire preuve de compassion ici, lui dit qu'elle lui rappelle Numéro 1, le premier enfant du labo. Il en profite pour la mettre en garde contre Brenner, assurant qu'il est loin de dire la constamment la vérité. Il fait ensuite une révélation de taille : la femme avec laquelle Eleven est venue ici était bien sa mère biologique. Brenner a menti, elle n'est pas morte lors de l'accouchement.  Quelques instants plus tard, Brenner rentre dans la salle Arc-en-ciel et emmène les enfants vers une autre expérience.

stranger things ep6

Pendant ce temps, Steve et les autres sont en route pour Skull Rock, mais durant leur périple, Dustin assure qu'ils vont vers la mauvaise direction. En tout cas, c'est ce que sa boussole indique. Malgré tout, Steve persiste et ils finissent par arriver au fameux rocher et retrouvent Eddie. Dans la salle des fêtes d'Hawkins, la police tient une nouvelle conférence afin de faire la point sur les récents évènements auprès de la population locale.

stranger things ep6

Eddie est désormais considéré que le suspect numéro un, mais la police préfère rester prudente, faute de preuves tangibles de son implication. C'est à ce moment précis que Jason entre en trombe. Il s'empare du micro et commence à raconter sa version des faits aux gens présents dans la salle. Selon lui, le club de D&D de Eddie est une couverture pour un groupe sataniste, qui à ses yeux, serait responsable des nombreux drames survenus à Hawkins durant ces dernières années.

stranger things ep6

Erica est consternée devant un tel discours et tente tant bien que mal de faire entendre raison à Jason, en vain. Convaincue par le discours du chef de l'équipe de basketball, la grande majorité des habitants s'engage dans une chasse à l'homme pour retrouver Eddie et tous les membres du club (qui comprend Mike, Lucas et Dustin), au grand dam de la police et des parents de nos héros. Les parents se rendent en vitesse à la maison des Wheeler dans l'espoir de trouver les enfants dans le sous-sol. Ne trouvant aucun signe d'eux, Karen décide d'appeler la police pour trouver de l'aide.

stranger things ep6

De retour à Skull Rock, Steve, Dustin, Nancy et les autres comprennent que l'heure de la mort de Patrick correspond au moment où les lampes ont explosé dans l'ancienne maison de Victor Creel. Au milieu de la conversation, Dustin constate que sa boussole est déréglée en raison des champs électromagnétiques causés par les portes menant au Monde à l'Envers. Plus les interférences seront fortes, plus l'aiguille partira dans tous les sens. Sachant cela, il décide de suivre cette piste pour trouver la porte située dans les profondeurs du lac.

stranger things ep6

Pendant ce temps, Eleven doit revivre une autre expérience traumatisante. Les enfants doivent participer à une épreuve de combat, qui consiste à bouter hors d'un cercle tracé au sol l'autre participant via leurs pouvoirs télékinésiques. Eleven se retrouve en duel face à Numéro 2, l'élève le plus puissant, et parvient à tirer la force nécessaire dans ses souvenirs tristes pour envoyer avec une puissance inouïe l'adolescent contre la baie vitrée. Malheureusement, Brenner comprend qu'Eleven n'a pas trouvé cette astuce toute seule… Il soupçonne Peter de l'avoir aidé.

stranger things ep6

Au goulag, les prisonniers sont ramenés à leur cellule après le festin. Hopper déclenche une bagarre avec Antonov, et naturellement les soldats interviennent pour les séparer. En réalité, l'ancien shérif a profité de l'occasion pour voler le briquet d'un des gardes, un élément qui sera essentiel à leur survie pour le combat à venir. Pour cause, le feu est la seule chose que craint le Demogorgon.

stranger things ep6

De retour chez les Bingham, le petit frère de Suzie éteint l'alimentation générale de la maison pour contraindre le père à quitter son bureau. Le groupe va profiter de cette courte fenêtre pour accéder à l'ordinateur. Suzie parvient à retracer l'adresse IP et donnent l'emplacement du labo où est retenue Eleven, dans le Nevada. Pendant ce temps, Argyle et la grande soeur de Suzie fument tranquillement de l'herbe dans le van.

stranger things ep6

Dans ses souvenirs, Eleven remarque que Peter est molesté par les gardes, sous ordre de Brenner. Terrifiée par ce qu'elle vient de voir, elle se rend immédiatement dans la pièce Arc-en-ciel pour y trouver refuge. C'est ici que les autres enfants l'attendent, bien déterminés à lui faire payer l'humiliation de Numéro 2 lors de l'exercice. Après avoir malmené Eleven pendant de longues minutes, ils menacent de la tuer si elle venait à raconter cette brimade au docteur Brenner. Suite à cela, Eleven revoit encore des flashs du massacre, et reste persuadé qu'elle a tué toutes les personnes présentes dans le labo.

stranger things ep6

A Hawkins, le groupe mené par Steve et Nancy arrivent près du lac, non loin de là où Patrick a perdu la vie. Steve, Nancy, Robin et Eddie embarquent sur un bateau, direction le centre du lac, guidés par la boussole de Dustin. Pendant ce temps, Max, Lucas et Dustin doivent rester sur la berge pour faire le guet. Au milieu du lac, la boussole devient folle, signe que la porte n'est pas loin. Steve, ancien champion de natation, décide de plonger pour y voir de plus près. Pendant ce temps, les forces de police se rapprochent, et Max, Lucas et Dustin décident de faire diversion pour attirer les policiers loin de l'embarcation.

stranger things ep6

Dans les profondeurs, Steve trouve la porte vers l'Upside Down, mais une racine lui attrape la jambe et le tire de force à travers le portail. Le voici dans le Monde à l'Envers. Pendant ce temps, Nancy, Eddie et Robin décident de plonger à leur tour, inquiets de ne pas voir Steve revenir. Quelques instants après, des chauve-souris mutants attaquent Steve en nombre. Il parvient à se défaire des premières créatures, mais très rapidement, Steve se retrouve dépassé. Les bêtes le clouent au sol, et l'une d'entre-elles parvient à enrouler sa queue autour du cou de Steve pour l'immobiliser et l'étrangler. Pendant ce temps, les autres chauve-souris se ruent sur cette cible facile et commencer à dévorer le jeune homme. Steve crie de douleur, persuadé qu'une mort atroce l'attend ici-bas.

stranger things ep6

Résumé de l'épisode 7 de Stranger Things

Au début de ce dernier épisode du premier volume, nous retrouvons Steve en fâcheuse posture dans le Monde à l'Envers. Aux prises avec des Demobats, des chauve-souris mutantes, le jeune homme s'apprête à mourir dans d'atroces souffrances quand Nancy, Eddie et Robin lui viennent en aide après avoir franchi le portail à leur tour. Ils parviennent à terrasser les créatures… Mais l'accalmie est de courte durée, puisque une nuée de Démobats est prête à fondre sur eux. Le groupe fuit dans la forêt pour trouver un abri et échapper aux bêtes ailées.

stranger things s4 Ep 7

De son côté, l'agent Wallace subit toujours les pires tortures. Il finit par céder après des heures et des heures de souffrance et donne la localisation exacte d'Eleven au Colonel Sullivan. Toutefois, il exige qu'aucun mal ne soit fait à la jeune fille. Une condition que prétend accepter l'officier.

stranger things s4 Ep 7

Dans le labo du Nevada, Eleven tente encore de retrouver ses pouvoirs. Elle essaie en vain d'écraser une canette à l'aide de ses capacités psychiques. Owens et Brenner constatent que le projet NINA prend trop de temps. Le docteur informe Eleven qu'en refusant d'accéder à tous les souvenirs du massacre, elle ne pourra jamais recouvrir l'ensemble de ses pouvoirs. Il exhorte Eleven à affronter la vérité. Elle retourne dans la capsule du projet NINA, et Brenner accélère le processus en sélectionnant directement les images du jour de la tuerie en 1979.

stranger things s4 Ep 7

Chez les Wheeler, Max, Lucas et Dustin sont interrogés par la police après avoir été appréhendés près du lac. Les forces de l'ordre cherchent à savoir pourquoi ils étaient sur place et quels sont leurs rapports avec Eddie. Face au brouhaha ambiant, l'agent Powell décide d'interroger les enfants un par un, pour s'assurer que leur version est la même.

stranger things s4 Ep 7

Dans le Monde à l'Envers, Nancy, Robin, Eddie et Steve trouvent refuge à Skull Rock. Steve est salement amoché après l'attaque des Demobats, et le groupe essaie tant bien que mal de panser ses blessures. Pour augmenter leur chance de survie, Nancy émet une idée : elle a caché plusieurs armes chez elle, et avec un peu de chance, elles sont toujours présentes à son domicile. Le groupe décide de s'y rendre. Pendant le trajet, Eddie sympathise avec Steve et affirme être impressionné par le courage du jeune homme. Il avoue d'ailleurs que Dustin le considère comme un héros, à la grande surprise de Steve.

stranger things s4 Ep 7

Au goulag, Antonov et Hopper se préparent au combat à venir contre le Demogorgon. Les deux hommes parlent de leurs enfants respectifs, et espèrent s'en sortir afin de les revoir. Au même moment, le plan de Murray se déroule sans accro. Le subterfuge fonctionne, et l'Américain parvient à se faire passer pour Yuri.

stranger things s4 Ep 7

Dans un autre souvenir, le docteur Brenner de 1979 demande à réunir tous les enfants dans la pièce d'exercice. Le scientifique a examiné Eleven et comprend qu'elle a été agressée par les autres sujets. Il demande à ce que le coupable se dénonce, rappelant au passage que personne n'est au-dessus des règles. Malgré tout, il sait pertinemment que Numéro 2 se cache derrière cette attaque. Un collier électrique est passé autour du cou de l'adolescent et il reçoit plusieurs décharges en guise de punition. Peter Ballard et les autres enfants restent médusés devant cette scène de torture.

stranger things s4 Ep 7

Retour dans la maison des Wheeler. Dustin essaie en vain de contacter les autres avec sa radio. Devant les menaces formulées par Erica de raconter la vérité aux agents de police présents, Lucas et Dustin expliquent toute l'histoire à la jeune fille. Durant la conversation, Dustin émet plusieurs théories sur les motivations de Vecna et parvient à la conclusion que le démon est le “général 5 étoiles” du Mind Flayer. Après chaque meurtre, Vecna ouvre des portes entre le Monde à l'Envers et notre monde, et Dustin soupçonne que son objectif soit une invasion totale de notre dimension.

stranger things s4 Ep 7

Dans le Monde à l'Envers, Nancy et les autres arrivent enfin à la maison des Wheeler. En parcourant la demeure, Steve est certain d'entendre des échos de la voix de Dustin. Et pour cause, Dustin est présent en ce moment-même dans la bâtisse, dans notre monde. Il hurle à s'en casser la voix pour appeler Dustin, sans succès. Arrivée dans sa chambre, Nancy cherche la boite où elle a rangé ses revolvers. Seulement, elle aperçoit la présence de plusieurs objets, qu'elle a pourtant jeté ou donné des années auparavant. En feuilletant son vieux journal intime, elle constate que la dernière entrée date du 6 novembre 1983, soit le jour où Will a été kidnappé dans le Monde à l'Envers lors de la 1ere saison. Elle conclut que le temps est resté figé dans cette dimension.

stranger things s4 Ep 7

Le groupe rejoint Steve, qui demande à Nancy si elle connaît un moyen de contacter Dustin dans notre dimension. Se souvenant de la technique utilisée par Will pour parler avec Joyce (les fameuses guirlandes), elle décidé d'utiliser les lampes pour transmettre un SOS en morse. Dans notre réalité, Erica constate que les lumières du salon clignotent étrangement. Elle incite Lucas et Dustin à y prêter attention. Dustin comprend l'appel à l'aide.

stranger things s4 Ep 7

Dans ses souvenirs, Eleven passe son temps dans la salle Arc-en-Ciel et démarre une partie d'échecs avec Peter Ballard. Alors qu'elle réfléchit à son prochain coup, Peter l'invite à rester de marbre alors qu'il s'apprête à révéler quelque chose d'important. Il lui assure que Brenner compte la tuer en fin de compte, le scientifique jugeant Eleven incontrôlable. Le gardien lui tend une carte d'accès et lui demande de se tenir prête pour s'échapper ce soir. Il compte lui aussi partir avec elle, précisant que les enfants ne sont pas les seuls prisonniers du complexe, les gardiens le sont tout autant.

stranger things s4 Ep 7

Chez les Wheeler, Dustin a trouvé un moyen de communiquer avec Nancy, Steve et les autres. Il leur fait part de sa théorie sur les portes crées par Vecna après chaque meurtre. De fait, il leur conseille de se rendre à la caravane d'Eddie, là où Chrissy a été tuée. Une porte s'y cache forcément. Nancy, Steve, Robin et Eddie prennent des vélos pour se rendre le plus rapidement sur place. Un Demobat les remarque et en profite pour prévenir Vecna de leur présence dans l'Upside Down. De leur côté, Max, Dustin, Lucas et Erica s'échappent de la maison à vélo, direction la caravane d'Eddie.

stranger things s4 Ep 7

De son côté, Eleven décide de s'échapper et s'aventure dans les sous-sol du labo. Elle y rejoint Peter Ballard, qui lui indique qu'elle pourra s'enfuir via une gaine d'aération qui mène directement à l'extérieur. Toutefois, il renonce à venir avec elle. En effet, chaque gardien est pisté à la trace, via une puce GPS implantée dans leur cou. Eleven décidé malgré les risques d'utiliser ses pouvoirs pour retirer le traqueur du cou de son sauveur.

stranger things s4 Ep 7

Au goulag, l'heure du grand affrontement a sonné. Les détenus sont amenés dans l'arène et Antonov demande aux hommes de se regrouper pour faire bloc contre la créature. Les portes s'ouvrent et le Demogorgon commence à massacrer un par un les prisonniers en quelques instants seulement. Très rapidement, Antonov et Hopper sont les seuls survivants. Hopper profite du chaos ambiant pour enrouler du tissu imbibé d'alcool autour de la lame de sa lance, et après quelques essais infructueux il parvient à enfin à l'allumer grâce au briquet volé précédemment.

stranger things s4 Ep 7

Pendant ce temps, le directeur de la prison remarque la tentative d'Hopper et s'apprête à ordonner aux soldats d'ouvrir le feu sur les survivants. Seulement, Murray intervient à ce moment-là, et braque une arme dans le dos de l'officier. Ils se rendent au poste de contrôle et Murray ordonne aux gardes d'ouvrir la porte de l'arène. Le temps presse, qui sait combien de temps pourront encore tenir Hopper et Antonov face à la bête ? Murray assomme les gardes récalcitrants et Joyce s'empresse d'appuyer sur tous les boutons pour ouvrir la satanée porte. Hopper et Antonov s'échappent de justesse et l'ancien shérif envoie de toutes ses forces sa lance enflammée dans la gueule grande ouverte du monstre. Hopper se retrouve nez à nez avec Joyce, et la sert dans ses bras de toutes ses forces.

stranger things s4 Ep 7

Nancy et les autres arrivent enfin à la caravane d'Eddie. Comme l'a prévu Dustin, un portail est bel et bien présent dans le plafond du mobile-home. Dustin, Max, Erica et Lucas sont eux aussi devant le portail, dans notre dimension. Le jeune homme fait passer un drap pour faire office de corde. Robin et Eddie l'utilisent pour grimper et parviennent à passer sans encombre de l'autre côté. Et alors que Nancy entame son ascension, Vecna en profite pour s'en prendre à elle. Désormais prisonnière de la transe de Vecna, elle se retrouve emprisonnée dans la piscine où son amie Barbara avait perdue la vie lors de la saison 2 de ST.

stranger things s4 Ep 7

Toujours occupée à revivre ses souvenirs, Eleven parvient sans mal à retirer la puce GPS du cou de Peter. Seulement, de nombreux gardes armés surviennent et commencent à ouvrir le feu. Alors qu'Eleven voit ses derniers instants arriver, Peter utilise ses pouvoirs psychiques pour tuer tous les soldats présents. En vérité, il s'agit de Numéro 1, le tout premier enfant du programme. Peter demande à Eleven de rester cachée, le temps qu'il libère la voie. Seulement, Eleven entend de nombreux cris et décide de retrouver la trace de Peter. Le labo n'est plus qu'un vaste charnier. Les corps des enfants, des gardes et des scientifiques gisent dans une mare de sang. Une fois arrivée dans la salle Arc-en-Ciel, Eleven comprend qu'elle n'est pas responsable du massacre de 1979. Il s'agit de Peter. Eleven ayant été témoin de ces meurtres, Peter n'a pas d'autres choix que de la tuer.

stranger things s4 Ep 7

Dans le Monde à l'Envers, Nancy parvient à échapper pendant un temps à Vecna. Amusé par l'opiniâtreté de la jeune femme, le démon décide de lui raconter la vérité au sujet des évènements survenus dans la maison des Creel en 1959. Vecna s'attarde particulièrement sur Henry, le fils cadet de Victor. En effet, Henry est différent des autres enfants. Il est capable de sentir, de voir, de contrôler des choses par la pensée. Très rapidement, il développe des pouvoirs surnaturels particulièrement puissants. Il s'entraîne en tuant plusieurs animaux de sang froid.

stranger things s4 Ep 7

L'enfant commence alors à tourmenter sa famille, avec des visions d'horreur. Sa mère, qui a toujours eu des soupçons sur les capacités de son fils, décide d'appeler un médecin pour le faire soigner, et interner si besoin est. Seulement, Henry connaît ses intentions et ce soir-là lors du repas, le jeune garçon tue sa mère en brisant ses os et en lui crevant les yeux. Il assassine sa petite soeur et alors qu'il s'apprêtait à mettre fin aux jours de son père, il tombe dans le coma, terrassé par les efforts déployés pour décimer sa famille. Victor est ensuite accusé à tort de la mort de ses proches. Henry est déclaré mort, mais en réalité, le petit garçon est envoyé au Dr. Brenner, qui compte bien exploiter ses pouvoirs. Son identité sera changée : il s'appelle désormais Peter Ballard. Numéro 1.

stranger things s4 Ep 7

De retour dans le labo d'Hawkins, Peter tente une dernière fois d'acquérir Eleven à sa cause. Ensemble, avec leurs pouvoirs combinés, ils pourront façonner le monde à leur image, eux qui représentent la race supérieure. Hors de question pour Eleven. Elle passe à l'attaque. Le combat est intense, mais Eleven arrive à prendre l'avantage en puisant sa force dans les quelques souvenirs heureux qui lui restent. Elle plaque Peter contre un mur et le désintègre, créant au passage une porte vers le Monde à l'Envers. Le corps calciné d'Henry est propulsé dans cette autre dimension et alors qu'il entame une chute mortelle dans le ciel flamboyant de l'Upside Down, il est touché à plusieurs reprises par des éclairs du Mind Flayer. Il se transforme progressivement en monstre, un démon surpuissant et rongé par la vengeance : Vecna.

stranger things s4 Ep 7

La saison 4 sera-t-elle la dernière de Stranger Things ?

Non, Stranger Things aura bien une saison 5. En revanche, préparez vos mouchoirs : la saison 5 sera la dernière de la série. En effet, les créateurs de la série souhaitent éviter d'étirer l'histoire en longueur et de forcer à produire d'autres épisodes qui manqueraient d'inspiration.

Voici ce que les frères Duffer ont déclaré à ce sujet : « Nous savons de quoi parle la fin, et nous savons quand elle doit arriver. (La pandémie) nous a donné du temps pour tout prévoir, pour déterminer ce qui est mieux pour la série. Faire cela nous a permis de savoir de combien de temps nous avions besoin pour raconter cette histoire ».

Les deux frères ajoutent également : “Il y a encore beaucoup d'autres histoires passionnantes à raconter dans le monde de Stranger Things : de nouveaux mystères, de nouvelles aventures, de nouveaux héros inattendus”. Tous les espoirs quant à un spin-off de Stranger Things sont permis, donc !

Par ailleurs, les épisodes devraient de nouveau avoir une longueur plus standard, après les épisodes de 2 heures de cette saison – ce qui ne manquera pas d'en soulager plus d'un. Pour ce qui est de la date de diffusion, les premiers bruits de couloir tablent pour l'année 2024.

Stranger Things Finn Wolfhard, Caleb McLaughlin, Gaten Matarazzo

Des premiers retours excellents de la presse

Ce lundi 23 mai 2022, Netflix a levé l'embargo sur les critiques concernant les premiers épisodes de la saison 4. L'occasion pou les fans de découvrir les impressions des médias spécialisés du monde entier. Une chose est certaine, les critiques sont plutôt unanimes et saluent le travail effectué par les frères Duffer et par l'ensemble du casting.

Pêle-mêle, la presse loue la complexité des intrigues et le traitement offert aux personnages, bien plus profond que par le passé. Les nouveaux venus au casting sont également très bien intégré à cet univers, et les médias assurent que cette quatrième saison tient toutes ses promesses concernant les révélations promises sur le Monde à l'Envers, l'Upside Down en VO.

En manque de Stranger Things en attendant la seconde partie de la saison 4 ?

Même s’il va falloir attendre quelques semaine pour voir la fin de la quatrième saison, sachez qu’un jeu rétro tiré de la saison 3 de Stranger Things est accessible sur le Microsoft Store aux États-Unis (on vous donne la marche à suivre pour y jouer depuis la France). Retenez aussi qu’il existe également Stranger Things 3: The Game, une autre adaptation vidéoludique de la série, qui tourne toujours autour de la saison 3.

stranger things saison 4 volume 2 - 4



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !