Samsung Galaxy : modifiez la fréquence de rafraîchissement à volonté grâce à cette appli

 

Avis aux possesseurs d'un Samsung Galaxy, l'application Galaxy Max Hz risque de vous plaire. Développée par l'un des membres de XDA-Developers, cette appli permet de régler facilement et avec précision la fréquence de rafraîchissement de nombreux smartphones Samsung Galaxy.

galaxy s21
Crédits : Samsung

Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs n'hésitent plus à équiper leurs smartphones avec des écrans dotés d'une haute fréquence de rafraîchissement. Autrefois réservée aux appareils premium, les dalles 60 Hz ou plus commencent à se démocratiser sur certains appareils de milieu ou d'entrée de gamme, à l'instar de Samsung sur les récents Galaxy A72, Galaxy A52 ou encore le Galaxy M12.

Seulement, avoir un écran constamment rafraîchi en 60 ou 120 Hz peut avoir de mauvais côté, en diminuant nettement l'autonomie de votre smartphone par exemple. C'est pourquoi certains constructeurs proposent des dalles équipées d'un taux de rafraîchissement adaptatif, qui comme son nom l'indique, ajuste la fréquence selon les besoins. C'est par exemple le cas sur le OnePlus 9 Pro.

Dans le cas du dernier flagship du constructeur chinois, la fréquence de rafraîchissement varie entre 1 et 120 Hz. Seulement, très peu de smartphones disposent de cette fonctionnalité ou d'options pour paramétrer la fréquence de rafraîchissement. Ainsi sur le OnePlus 9, il est impossible de descendre en dessous de 120 Hz.

galaxy max hz
Aperçu de l'interface de Galaxy Max Hz / Crédits : XDA-Developers

Galaxy Max Hz, l'appli pour personnaliser sa fréquence de rafraîchissement

Bien décidé à réparer cela, l'un des membres seniors du blog XDA-Developers s'est lancé dans le développement d'une application Android. Baptisée Galaxy Max Hz, elle permet de modifier et de régler avec précision et rapidité la fréquence de rafraîchissement de l'écran de votre smartphone Samsung Galaxy. Faisons un tour d'horizon des fonctionnalités offertes par Galaxy Max Hz :

  • Forcer l'adoption d'un mode caché à 96 Hz sur les smartphones compatibles
  • Ajouter un accès rapide pour basculer entre les différents taux de rafraîchissement
  • Contourner le taux de rafraîchissement adaptatif et le verrouiller sur la valeur de votre choix ou toute autre valeur prise en charge par votre appareil
  • Consulter la fréquence de rafraîchissement en temps réel à l'aide d'un moniteur à l'écran
  • Possibilité de passer d'une définition d'image à une autre
  • Activer le mode expérimental de fréquence de rafraîchissement adaptative sur les Samsung Galaxy qui ne proposent pas cette fonction nativement à l'instar des Galaxy S20, du Galaxy A52 ou encore du Galaxy A72
  • Définir une valeur minimale pour la fréquence de rafraîchissement adaptative sur 60 Hz ou moins
  • Forcer l'adoption de la fréquence de rafraîchissement la plus basse lorsque l'écran est éteint 

Pour l'heure, Galaxy Max Hz fonctionnement parfaitement sur les Galaxy Note 20 Ultra, la série des Galaxy S20 et des Galaxy S21 ainsi que sur le Galaxy Z Fold 2. Le développeur précise toutefois que l'appli devrait fonctionner correctement n'importe quel smartphone Samsung Galaxy qui propose un taux de rafraîchissement élevé (à partir de 60 Hz). Notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir rooter son appareil pour en profiter (il faudra toutefois avoir installé Android Debug Bridge sur son PC). Si vous êtes intéressé pour essayer Galaxy Max Hz, il faudra se rendre sur la page GitHub du développeur pour la télécharger.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !