Actualités sur le Samsung Galaxy S20 Ultra

Samsung a changé de fusil d’épaule avec la dénomination de ses flagships de la gamme Galaxy S. Après la série des S10 en 2019, on passe directement aux S20 en 2020. Et aux côtés des Galaxy S20 et Galaxy S20+, on retrouve donc le S20 Ultra, le modèle le plus premium. Véritable bijou technologique, le S20 Ultra est le nouveau porte-étendard de Samsung, qui ne sera jamais allé aussi loin en termes d’écran, de photo et de mémoire sur un smartphone. Retrouvez ici toutes les dernières informations autour du Galaxy S20 Ultra !

Galaxy S20 Ultra : 16 Go de RAM, record battu

Avant la sortie du Galaxy S20 Ultra, les mobiles les mieux équipés en mémoire vive embarquaient jusqu’à 12 Go de RAM. Une caractéristique encore très rare qu’on ne retrouve que sur très peu d’appareils. Et alors que 12 Go est encore loin d’être considéré comme une norme, le constructeur sud-coréen dépasse les attentes en sortant une variante de S20 Ultra équipée de 16 Go de RAM. Avec une telle quantité de mémoire vive, pas de risque que Google Maps ou Spotify se ferment en arrière-plan lorsqu’on ouvre l’appareil photo.

Cette version a aussi droit à 512 Go d’espace de stockage, une proposition déjà vue mais seulement réservée à quelques modèles vraiment haut de gamme pour le moment. Bref, Samsung mise clairement sur une fiche technique absolument monstrueuse pour se démarquer.

Du côté des nouvelles qui ne vont pas forcément plaire à tout le monde : l’Europe reste coincée avec les SoC Exynos 990, conçus par Samsung lui-même. Une manière pour le fabricant de réduire les coûts et ne pas avoir besoin d’aller se fournir chez Qualcomm, dont les Snapdragon 865 équiperont les S20 Ultra aux États-Unis ou encore en Chine. Dans les deux cas, les puces offrent d’excellentes performances ainsi qu’une compatibilité 5G. Mais il existe bien une légère différence de performances entre les deux modèles, de quoi frustrer les consommateurs européens qui payent déjà généralement plus cher leurs mobiles que dans le reste du monde.

Quant à l’autonomie, elle est confiée à une batterie de 5000 mAh bien plus imposante que sur les S20 et S20+. A confirmer en conditions réelles, mais cela suggère un smartphone qui tient la route tout au long de la journée. Et s’il a un coup de mou, pas de panique : il bénéficie d’une technologie de recharge rapide 45W pour rapidement faire reprendre des couleurs à la batterie. Autre moyen de le recharger : par induction grâce à une station de recharge sans fil supportant jusqu’à 15W. Et, c’est une nouvelle mode sur le très haut de gamme, le Galaxy S20 Ultra sert aussi de batterie externe pour recharger d’autres appareils compatibles. Les 5000 mAh ne sont donc pas de trop.

Galaxy S20 Ultra : un géant de la photo

Pour tenter de marcher sur les plates-bandes de Huawei, qui s’est imposé comme le meilleur en photo avec ses smartphones de la série P depuis 2018 et le P20 Pro, Samsung a misé sur un setup à quatre capteurs photo sur le Galaxy S20 Ultra. L’esthétique laisse à désirer, mais l’efficacité est au rendez-vous. La principale attraction est le module principal de 108 MP. Le S20 Ultra devient le deuxième mobile du marché à profiter d’un tel capteur après le Xiaomi Mi Note 10.

Cette caméra est associée à un téléobjectif particulièrement ambitieux de 48 MP avec stabilisation optique et zoom optique 10x. Le désormais traditionnel capteur ultra grand-angle est aussi de la partie, et la gestion de la profondeur de champs est déléguée à un module ToF, absent sur le S20 d’entrée de gamme.

Depuis le Galaxy S9, Samsung met aussi l’accent sur les vidéos. Au programme ici, stabilisation optique ainsi que slow motion (1080 pixels à 240 fps), super slow motion (720 pixels à 960 fps), support HDR10+ ou encore son stéréo. Le capteur photo frontal de 40 Mp est en charge de la prise de selfies et de l’authentification par reconnaissance faciale.

Galaxy S20 Ultra : Samsung et les écrans, une grande histoire d’amour

’est ce qu’on remarque en premier sur le S20 Ultra : un incroyable écran AMOLED incurvé aux bords qui tombent sur les tranches pour un effet wahou et une immersion sans pareille. Seul le poinçon en haut et au centre vient gâcher le spectacle. La fonctionnalité Always-On display est très pratique et peu énergivore pour afficher en permanence des informations à l’écran : notifications, heure, niveau de batterie… Plus besoin de mettre son appareil en sonnerie ou de l’allumer pour vérifier ces quelques éléments !

Avec une diagonale de 6,9 pouces, le Samsung Galaxy S20 Ultra mise sur un grand format, qu’on aurait attribué à une tablette il y a quelques années. La définition WQHD+ 3200 x 1440 pixels de la dalle et la compatibilité HDR 10+ offrent une qualité d’affichage excellente, alors que la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz permet une fluidité sans égale sur un smartphone, aussi bien pour la navigation basique qu’en jeu. L’essayer, c’est l’adopter.

Certifié IP68, le S20 Ultra est résistant à l’eau et à la poussière. Il bénéficie d’une finition et de matériaux premium avec un dos en verre et un châssis en acier inoxydable. La dalle est protégée par un verre Corning Glass 6 de Corning. Attention aux petites mains : le smartphone est massif et pèse plus lourd que la moyenne avec un poids d’environ 220 grammes sans coque ni étui. A éviter pour les amateurs de format compact.

Voir plus d'articles