RAM DDR5 : les prix devraient baisser début 2022

 

La production de RAM DDR5 s'est heurtée à la pénurie de composants. Tant et si bien qu'il est déjà ardu de se procurer des barrettes, les scalpers n'hésitant pas à les revendre à des tarifs prohibitifs. Bonne nouvelle, le prix de la RAM DDR5 s'apprête à baisser. 

Les prix de la RAM DDR5 vont baisser

À l'horizon 2023, la RAM DDR5 va s'inviter dans une majorité d'ordinateurs et de smartphones. Encore faut-il que le nouveau standard de mémoire vive ultra-rapide soit produit en quantité suffisante. Alors qu'elle vient tout juste de faire son apparition sur le marché du hardware, la RAM DDR5 est ainsi déjà introuvable. La faute à la pénurie de circuits intégrés de gestion de l'alimentation qui ralentit considérablement la production.

Conséquence directe, des petits malins n'hésitent pas à faire de la spéculation. Des scalpers revendent notamment des barrettes de RAM DDR5 à des prix exorbitants sur eBay. Dans son dernier rapport, TrendForce estime toutefois que les réductions du prix de la RAM DDR4 et DDR5 seront respectivement de 5 à 10 % et de 3 à 8 % début 2022 par rapport au trimestre précédent.

Lire aussi : Corsair confirme que la RAM DDR5 génère beaucoup plus de chaleur que la DDR4

DDR5 : quand les prix baisseront-ils significativement ?

Alors que les prix de DRAM mobile commencent à baisser, les fabricants ont commencé à réaffecter une partie de leurs capacités de production vers la fabrication de RAM DDR5 et DDR4 pour PC. D'où le fait que les prix s'apprêtent à diminuer légèrement.

En revanche, le prix de vente moyen des modules DDR5 ne devrait pas diminuer de manière significative, du moins dans un premier temps. D'après TrendForce, cela est dû à « faible taux de pénétration », les processeurs Intel Core Alder Lake de 12e génération étant seulement disponibles depuis début novembre. Les clients peuvent d'ailleurs toujours choisir d'opter pour une barrette DDR4 sur leur carte mère.

Lorsque les fournisseurs commenceront à augmenter la production de RAM DDR5 et qu'Intel inondera le marché de processeurs Alder Lake supplémentaires, la situation devrait changer. En outre, la bascule pourrait avoir lieu lorsque les processeurs AMD Zen 4 seront d'actualité, soit à la fin de l'année prochaine si l'on se fie aux dernières annonces d'AMD.

Source : TrendForce



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !