Quick Share : Google s’inspire encore d’Apple et supprime une option historique de partage, voici pourquoi

Google déploie une mise à jour de Quick Share. Après avoir étendu sa compatibilité avec la solution d’Apple, la firme de Mountain View améliore désormais les performances de son système de partage de fichiers, mais elle met surtout l’accent sur la sécurité en supprimant l’une de ses options de réception.

Pixel 10 Pro
Crédits : Phonandroid

Google a fait de Quick Share, son service permettant de transférer facilement des fichiers (photos, vidéos, documents) entre appareils sans applications tierces ni câbles, le porte-drapeau de l’interopérabilité. En fin d’année dernière, le géant de la tech a opéré un véritable tour de force en le rendant compatible avec AirDrop sur les Pixel 10 : le premier pas de la simplification du partage de données entre un smartphone Android et un iPhone.

La firme de Mountain View, soutenue dans sa démarche par d’autres entreprises comme Qualcomm, ne s’est pas arrêtée là : elle vient de confirmer l’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share directement au niveau de l’OS, ce qui signifie que « beaucoup plus d’appareils Android » seront prochainement compatibles avec la solution d’Apple. Mais le pilier premier de ce service, avant l’ouverture, est la confidentialité. C’est pourquoi, afin d’en renforcer la sécurité, Google retire une option des paramètres de Quick Share.

Quick Share adopte un fonctionnement similaire à AirDrop pour améliorer sa sécurité

Traditionnellement, Quick Share offrait quatre modes de réception qui se différenciaient par leur degré de confidentialité. Les utilisateurs avaient le choix entre restreindre totalement le transfert de données entre leurs propres appareils connectés à un même compte, autoriser la réception de documents venant uniquement de leurs contacts synchronisés ou activer l’option « Tout le monde » pour tous les appareils situés à proximité soit pendant 10 minutes, soit en permanence.

Or, en étant activée constamment, l’option « Tout le monde » peut exposer les utilisateurs à un risque plus élevé de transferts de fichiers indésirables voire malveillants. Alors, certes, seule l’autorisation du propriétaire permet la réception d’un fichier ; mais, comme le souligne Android Headlines, les techniques d’ingénierie sociale pouvant inciter les utilisateurs à accepter des contenus suspects existent.

Pour prévenir ce risque, Google a décidé de supprimer discrètement l’option « Tout le monde », en conservant toutefois la possibilité de l’activer pendant dix minutes. Cette décision améliore ainsi l’ergonomie du partage de fichiers sur Android et sa sécurité, ce qui rapproche Quick Share du modèle d’AirDrop. Pour ne rien gâcher, la firme de Mountain View profite de cette mise à jour pour améliorer la compatibilité entre plateformes et les performances de son service sur plusieurs appareils : rapidité, stabilité et fluidité devraient être au rendez-vous.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…