Maj. le 15 juin 2020 à 11 h 02 min

La plupart des jeux PS5 seront en 30 FPS. C’est en tout cas ce qu’affirme le site Digital Foundry, qui a analysé les différents extraits de jeux dévoilés lors de la présentation de la console ce jeudi 11 juin 2020.

horizon forbidden west playstation
Crédits : Guerrilla

Si vous êtes joueur, vous avez probablement assisté à la présentation officielle de la Playstation 5. Une conférence qui s’est avérée riche en contenu et en annonces, avec GTA 5, Gran Turismo 7, Horizon 2 ou encore Resident Evil 8. La surprise finale étant évidemment la révélation du design de la console. Design qui a d’ailleurs déjà inspiré des milliers de mèmes sur Twitter. Le site Digital Foundry, réputé pour ses analyses détaillées sur la qualité graphique des jeux vidéo, a scruté avec attention les différents extraits des titres PS5 diffusés pendant le show de 80 minutes.

Au cours d’une vidéo débrief, les journalistes de Digital Foundry assurent que la grande majorité des jeux présentés visent la 4K 30 FPS. Seule une poignée d’entre eux pourrait proposer du 4K 60 FPS. Pour appuyer sa théorie, Digital Foundry explique avoir analysé la résolution et le framerate des séquences de gameplay.

À lire également : Quelle taille pour la PS5 et Xbox Serie X – laquelle est la plus grande ?

Un système de résolution dynamique

Ainsi, certains jeux semblent utiliser un système de résolution dynamique, qui permettrait d’abaisser la qualité visuelle aux alentours des 1500p, et ce pour maintenir un framerate acceptable aux alentours des 30 FPS. De nombreux jeux s’afficheront également en 4K native, et non de la 4K upscalée comme on peut en trouver sur PS4 Pro.

Pour Digital Foundry, il est clair que Sony souhaite privilégier la qualité visuelle sur PS5, au détriment de la fluidité. Cette stratégie, si elle est avérée, se place en totale opposition à celle de Microsoft, qui vise le 60 ou 120 FPS en 4K HDR avec la Xbox Series X. « L’accent mis sur les détails extrêmes met également en évidence les priorités de la plupart des développeurs présentés ici – alors que Microsoft parle de 4K 60 FPS et même de 120 FPS comme objectifs de conception de son matériel, la grande majorité des titres de la présentation PS5 d’hier se concentraient plutôt sur 30 FPS », affirme Richard Leadbetter, rédacteur en chef de Digital Foundry.

Selon Digital Foundry, les jeux suivants seront en 4K 30 FPS :

  • Rachet and Clank : Rift Apart
  • Stray
  • Returnal
  • Kena : Bridge of Spirits
  • Demon’s Souls (possibilité d’un mode 60 FPS)
  • Destruction Allstars
  • Horizon : Forbidden West
  • Oddworld : Soulstorm

Les jeux suivants seraient eux en 4K 60 FPS :

Notez qu’il manque plusieurs titres à l’appel comme Hitman 3, Solar Ash, GhostWire Tokyo ou encore le très prometteur Project Athia.

Source : Digital Foundry



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : voici à quoi ressemble la version noire

Le design de la PS5 a été présenté le 11 juin dernier. La console sera blanche, ce qui n’a pas forcément plu à tout le monde, mais Sony a promis d’autres coloris à l’avenir. Si vous la voulez en noire,…