Pixel 6a : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le milieu de gamme Google

 

Le Pixel 6a, le successeur direct du Pixel 5a et du Pixel 6, est désormais officiel. Caractéristiques techniques, prix, design, date de sortie, on fait le point sur le nouveau smartphone de milieu de gamme de Google. 

google pixel 6a
Crédits : Google

C'est désormais un rendez-vous incontournable au printemps, Google lance une version milieu de gamme de son smartphone premium sorti à l'automne précédent. Cette année, nous attendions donc un Pixel 6a pour enrichir la gamme et compléter l'offre de la marque, alors que le Pixel 6 et son design novateur ont été plutôt bien reçus il y a quelques mois de cela, tout comme le Pixel 6 Pro. Les Pixel Xa sont des smartphones intéressants, car ils permettent de bénéficier du savoir-faire de Google en matière d'interface, de logiciel et de traitement photo pour un prix plus attractif que les autres mobiles qu'il commercialise. Nouveautés, spécifications techniques, date de sortie et tarif, voici tout ce que l'on sait sur le Pixel 6a.

🗓️ Quand sort le Pixel 6a ?

Comme prévu, le Pixel 6a a été présenté officiellement lors de la conférence Google I/0 2022, qui a eu lieu ce mercredi 11 mai 2022. Il faut dire que le lancement semblait imminent puisque le Pixel 6a a été certifié par la FCC, la Commission fédérale des communications américaine. Les précommandes pour le Pixel 6a ouvriront dès le 21 juillet en Europe et aux États-Unis. Trois coloris seront disponibles, à savoir Sauge, Galet et Charbon.

google pixel 6a
Crédits : Google

💰 Combien coûte le Pixel 6a ?

Alors que le Pixel 6 se négocie à 649 €, le Pixel 6a se veut nettement plus abordable. Milieu de gamme oblige, le smartphone sera proposé à partir de 459 € en France. Nous n'avons pas encore les prix des différentes versions à venir de l'appareil.

📱 Quel design pour le Pixel 6a ?

Comme le laissaient croire les premiers visuels qui ont pu fuiter, le Pixel 6a conserve l'essentiel des lignes des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, qui avaient constitué une petite révolution de design et d'esthétique à leur sortie alors que Google était réputé se montrer conservateur et suivre les tendances plutôt que les imprimer. On retrouve donc sur ce Pixel 6a la particularité d'un panneau arrière à deux coloris, les différentes parties étant séparées par le proéminent bloc photo qui fait toute l'originalité de l'appareil.

La caméra frontale est abritée dans un poinçon situé au centre de la dalle. Le lecteur d'empreintes est intégré sous l'écran. Avant le lancement, Google a d'ailleurs confirmé que le scanner serait différent de celui présent sur les Pixel 6 et 6 Pro, car ceux-ci avaient connus trop de bugs. On s'attend donc à ce que le Pixel 6a puisse de déverouiller plus rapidement que ses grands frères. Enfin, le Pixel 6a adopte un format plus compact que ses aînés avec des dimensions de 152,2 x 71,8 x 8,7mm.

 

👉 Un écran plus petit sur le Pixel 6a ?

C'est logique puisque nous venons de voir que le châssis du Pixel 6a est plus petit que celui des Pixel 6 et 6 Pro, le smartphone est aussi doté d'un écran à la diagonale plus courte : 6,1 pouces, contre respectivement 6,4 et 6,7 pouces pour les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Notez toutefois qu'il s'agira d'une dalle OLED en FHD+ avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz contre 120 Hz sur le Pixel 6. Le Pixel 6a enchantera donc les utilisateurs qui regrettent de ne pas avoir plus de choix d'appareils Android à taille réduite, plus simples à manipuler et à ranger.

google pixel 6a
Crédits : Google

La dalle repose sur la technologie OLED et affiche une définition Full HD+ 1080p. Sa fréquence de rafraichissement est encore inconnue et pourrait faire l'objet d'une concession de Google pour tirer les prix vers le bas. Un écran 60 Hz serait décevant en 2022 pour un smartphone à ce prix, mais un taux à 90 Hz n'est pas à exclure.

🏎️ Aussi puissant que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ?

Un benchmark Geekbench confirme ce que l'on pouvait supposer : le Pixel 6a est équipé d'une puce Tensor, la même qui est embarquée sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Pour rappel, ce SoC est le premier à être développé par Google pour un appareil mobile, en partenariat avec Samsung. D'après Google, le Pixel 6a profitera donc d'excellentes performances. Il sera 5 fois rapide que le Pixel 5a selon le constructeur.

google pixel 6a
Crédits : Google

Le Pixel 6a dispose de 6 Go de RAM. C'est moins que sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, mais Google parvient généralement à bien optimiser ses smartphones pour qu'une quantité de mémoire vive limitée suffise à proposer une excellente expérience. L'espace de stockage de base est de 128 Go. Une version à 256 Go n'est pas à exclure, mais on n'en a pas encore entendu parler si elle existe. La mémoire interne est un élément important à prendre en compte, car le mobile n'a pas d'emplacement pour carte microSD afin d'étendre le stockage.

🔋 Quelle autonomie pour le Pixel 6a ?

Concernant la capacité de la batterie, elle est moins généreuse que sur le Pixel 6. Il faudra se contenter d'une batterie de 4410 mAh, contre 4614 mAh sur le Pixel 6. D'après Google, les utilisateurs pourront prétendre à 24 heures d'autonomie et jusqu'à 72 heures d'autonomie grâce à l'ultra économiseur d'énergie. Une technologie de recharge rapide est également de la partie, mais la puissance n'a pas encore été précisée.

google pixel 6a
Crédits : Google

On sait par contre que Google est loin d'être en leader en matière de puissance de charge, et ce n'est pas le Pixel 6a qui devrait changer la donne. Il ne faut pas s'attendre à une recharge rapide de plus de 30W, mais elle pourrait même être inférieure si la firme de Mountain View estime que la plus petite batterie de l'appareil n'a pas besoin des mêmes performances de charge qu'un Pixel 6. Malgré un accumulateur plutôt conséquent, le Pixel 5a était par exemple limité à 18W.

📸 Des compromis sur l'appareil photo ?

Google a toujours misé sur une optique limitée sur ses smartphones Pixel, contrebalançant avec un traitement logiciel d'excellente facture pour proposer aux utilisateurs des photophones parmi les meilleurs. Une politique qui a évolué avec la série Pixel 6, qui a bénéficié de nouveaux capteurs photo, plus performants. Des modules dont sera privé le Pixel 6a, qui doit se contenter d'une configuration bien connue avec du matériel déjà utilisé sur de précédentes générations de téléphones Pixel.

Nous retrouvons ainsi un capteur principal IMX363 de 12,2 MP, 1/2,55″, pixels 1,4µm, avec ouverture f/1,7, stabilisation optique de l'image et autofocus à détection de phase Dual Pixel. Il est accompagné d'un objectif ultra grand-angle IMX386 de 12 MP. A l'avant, c'est aussi un capteur de chez Sony qui a pour mission de prendre en charge les selfies : un IMX355 de 8 MP.

google pixel 6a
Crédits : Google

Ce retour à d'anciens composants a contraint Google à retirer certaines fonctionnalités liées à la photographie sur le Pixel 6a, alors que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro apportaient plusieurs nouveautés grâce à leur hardware remis au goût du jour. Ce sera notamment le cas du Motion Mode, qui permet de capturer des photos avec un effet de flou cinétique pour mieux rendre la sensation de mouvement d'un objet.

Néanmoins, plusieurs fonctionnalités répondent à l'appel, comme le mode Anti-flou, la fameuse gomme magique, le mode Vision de nuit ou encore Real Tone qui permet de mettre en valeur tous les carnations de manière authentique. Concernant le volet vidéo, le Pixel 6a pourra filmer en 4K et Full HD en 30 et 60 FPS tandis que la caméra selfie devra se contenter de 1080p à 30 FPS. Les vidéos en slowmotion en 240 FPS sont également prévues.

🤖 Quelle version d'Android et quid des mises à jour ?

En attendant Android 13, le Pixel 6a sera expédié sous une version antérieure du système d'exploitation de Google. Il s'agira d'Android 12 sans grande surprise. Les utilisateurs pourront donc profiter du design Material You pour personnaliser l'interface de leur Pixel 6a comme ils l'entendent. La traduction instantanée, qui permet de discuter dans 11 langues, sera de la partie.

Quant au suivi logiciel, Google promet des mises à jour logicielles et de sécurité Android pendant cinq ans. Sans surprise, le Pixel 6a pourra migrer sous Android 13 dès que le nouvel OS sera disponible.

google pixel 6a
Crédits : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !