OnePlus Nord 2 : fiche technique, date de sortie, prix, toutes les infos sur le smartphone abordable

 

Le OnePlus Nord 2 vient prendre la suite du populaire OnePlus Nord, avec toujours un rapport qualité-prix très attractif, et des améliorations sur l'appareil photo et la batterie sur ce nouveau modèle. On fait le point sur les spécificités techniques du dernier smartphone de OnePlus, lancé ce mercredi 28 juillet 2021.

oneplus nord 2
Crédits : OnePlus

2020 a marqué un tournant dans l'histoire de OnePlus, qui s'est éloigné de sa stratégie premium historique pour explorer les marchés d'entrée et milieu de gamme avec ses smartphones Nord. Auparavant, la marque n'avait tenté l'expérience qu'à une reprise, avec le OnePlus X, pour un échec qui a longtemps traumatisé le fabricant. Mais OnePlus a révisé sa stratégie : elle devrait peu à peu laisser la place à OPPO (les deux marques sont placées sous la tutelle d'une même entité, dont Pete Lau, co-fondateur et ancien PDG de OnePlus, est à la tête) sur le segment haut de gamme pour faire des smartphones abordables son cœur de métier.

Le OnePlus Nord premier du nom avait fait sensation pour un rapport qualité-prix proche de ce que l'on peut trouver chez Xiaomi notamment. Et OnePlus compte bien rencontrer le même succès avec le OnePlus Nord 2, qui débarque en France ce mercredi 28 juillet 2021. Au programme, une formule inchangée : un produit haut de gamme pour un prix abordable.

Quel est le prix du OnePlus Nord 2 ?

Le OnePlus Nord était commercialisé en France au tarif de 399 euros. Le OnePlus Nord 2 adopte la même grille tarifaire que son ainé. Le smartphone sera proposé en deux variantes :

  • une version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage affichée à 399 €
  • une version avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage affichée à 499 €

Notez que le OnePlus Nord ne dispose pas de port microSD, vous n'aurez donc pas la possibilité d'étendre la capacité de stockage de votre smartphone. Si vous êtes du genre à télécharger une multitude d'applications, il faudra peut-être se tourner vers la version avec 256 Go de mémoire interne.

Quand sort le OnePlus Nord 2 ?

OnePlus a présenté officiellement le Nord 2 lors d'une nouvelle conférence ce 22 juillet 2021. Dans la foulée, le constructeur a dévoilé la date de sortie de l'appareil : le OnePlus Nord 2 sera disponible le 28 juillet 2021. Précisons que le OnePlus Nord 2 est éligible à l'offre incluant un pack Premier Edition de Google Stadia selon le site officiel du constructeur. Une promotion qui se termine le 30 septembre 2021, confirmant une sortie des plus probables durant l'été.

Un design proche de celui des OnePlus 9

Côté design, le OnePlus Nord 2 est en réalité un habile mélange entre le Nord premier du nom et les OnePlus 9 lancés en mars 2021. On retrouve donc un smartphone élégant, avec cette coque en verre durcie et brillant d'un bleu turquoise intense et très agréable à l’œil. Mais c'est sur le panneau arrière que l'on constate le plus de changements, avec un bloc photo directement inspiré de celui des OnePlus 9.

On y retrouve en effet les deux énormes capteurs de l'appareil “emprisonnés” dans un rectangle en aluminium brossé. Une esthétique devenue habituelle depuis près d'un an et demi déjà, mais le premier OnePlus Nord avait conservé un alignement des modules photo “à l'ancienne”. Côté dimensions, le OnePlus Nord 2 affiche une ligne parfaitement équilibrée : ni trop lourd (190 grammes), si trop épais (8,9 mm).

Les tranches en plastique brillant accueillent plusieurs boutons. Vous trouverez sur la partie gauche de l'appareil les commandes du volume et le bouton de démarrage, de quoi surprendre les premiers temps puisque habituellement, ces commandes sont plutôt sur la tranche droite de nos smartphones. Sur le côté droit, vous trouverez le bouton du mode silencieux, qui vous permet de passer à la volée en mode silencieux, vibreur et sonnerie. Terminons par l'absence regrettable de port jack 3.5mm et de port microSD, comme dit précédemment.

oneplus nord deux
Crédits : Phonandroid

Un écran AMOLED qui n'évolue pas

OnePlus nous avait bluffés avec la qualité d'écran de son Nord, la marque a décidé de reconduire la formule gagnante. La technologie AMOLED fait donc son retour, avec une définition d'image Full HD+ 1080p, une prise en charge de la norme HDR10+ et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Le tout pour une diagonale d'écran de 6,44 pouces et un ratio de 20:9.

oneplus nord deux
Crédits : Phonandroid

Les performances confiées à une puce MediaTek

Le OnePlus Nord était propulsé par un SoC Snapdragon 765G de Qualcomm, mais le constructeur s'apprête à réaliser un changement historique. Qualcomm a fourni jusqu'ici toutes les puces équipant les smartphones de OnePlus, qui va passer pour la toute première fois chez le concurrent MediaTek. Il faut dire que MediaTek s'est bien amélioré dernièrement, depuis le lancement des Dimensity, et a comblé une partie du retard qui le séparait de Qualcomm sur l'entrée et le milieu de gamme, se prêtant même des ambitions sur le premium. Le groupe propose maintenant des SoC au rapport qualité-prix très intéressant, et a d'ailleurs dépassé Qualcomm en termes de parts de marché sur le mobile.

C'est donc un MediaTek Dimensity 1200 AI qui est en charge de faire tourner le OnePlus Nord 2, une puce gravée dans une finesse de 6nm selon un procédé du fondeur TSMC. C'est tout simplement le SoC le plus puissant de MediaTek à ce jour. C'est simple, le Soc proposé par OnePlus est aussi puissant qu'un Snapdragon 865. Pour vous donner un ordre d'idée, Genshin Impact tourne constamment en 60 images par seconde sur le OnePlus Nord 2 dans un niveau de détails “Moyen”. Le OnePlus Nord 2 est bien sûr compatible 5G.

oneplus nord deux
Crédits : Phonandroid

La capacité de la batterie augmente, l'autonomie suit

Avec un accumulateur de 4500 mAh, le OnePlus Nord 2 bénéficie d'une meilleure autonomie que le OnePlus Nord et sa batterie de 4115 mAh. En utilisation normale (jeu, applis, photos, navigation internet, YouTube), le smartphone tient deux jours, avec l'écran en 90 Hz. En 60 Hz, vous pourrez tenir deux jours pleins sans sourciller. Il faut dire qu'avoir intégrer une batterie plus imposante joue en la faveur du OnePlus Nord 2, tout comme le SOC peu énergivore.

Notez qu'il accueille une recharge rapide 65W, une accessoire plutôt rare d'ordinaire réservé aux smartphones haut de gamme de la marque. Grâce à cette recharge rapide, vous serez en mesure de recharger intégralement le OnePlus Nord 2 en seulement 32 minutes. La recharge sans fil n'est pas de la partie en revanche.

Un appareil photo avec capteurs Sony

Le partenariat avec Hasselblad est réservé aux smartphones haut de gamme, le OnePlus Nord 2 est donc privé de l'expertise du spécialiste de l'optique. Mais ce n'est pas pour autant que le fabricant va délaisser la partie photo, qui évolue par rapport à la première génération. La principale attraction du setup est sans aucun doute le capteur photo principal Sony IMX766 de 50 MP, prenant en charge une profondeur des couleurs 10-bit et avec une ouverture de f/1.7. Un module qui nous avait convaincus dans notre test de l'OPPO Find X3 Pro.

Il est épaulé par deux autres capteurs, un ultra grand-angle de 8 MP et un objectif monochrome de 2 MP. La caméra selfie de 32 MP complète le tout, il n'y a pas de capteur ultra grand-angle à l'avant comme sur le Nord original.

OnePlus Nord 2

DxOmark lui accorde la note globale de 116 points, ce qui en fait le meilleur smartphone milieu de gamme en matière de photo. C'est surtout au niveau de la prise de vue qu'il se démarque, avec un score de 125 points. La moyenne est baissée par la vidéo (105 points), mais surtout par son zoom (43 points) qui dégrade encore beaucoup trop la qualité des clichés.

OxygenOS 11 et trois ans de mises à jour de sécurité Android

OnePlus et OPPO partagent leurs équipes de recherche et développement ainsi que de développement logiciel désormais. OnePlus ne va pas abandonner OxygenOS pour passer au ColorOS d'OPPO, mais les deux surcouches vont à partir de maintenant sur une plateforme technique commune.

Le OnePlus Nord 2 a été lancé sous OxygenOS 11.3, basé sur Android 11 (OnePlus a modifié il y a quelque temps la numérotation de sa nomenclature pour calquer à celle d'Android pour plus de clarté). Une version que l'on connaît bien puisque déjà embarquée sur les OnePlus 9 et déployée auprès de bien d'autres modèles, dont le OnePlus Nord.

Enfin, OnePlus a révélé que suite à la fusion de ses ressources avec OPPO, le suivi logiciel de ses smartphones allait s'améliorer. Le OnePlus Nord 2 aura droit à deux mises à jour de fonctionnalités (Android 12 et Android 13) et trois ans de mises à jour de sécurité minimum. Soit le même traitement que les appareils haut de gamme de la marque auparavant, qui passent quant à eux à respectivement trois et quatre ans de mises à jour de fonctionnalités et de sécurité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !