Le Snapdragon 865 devrait être lancé dès le mois prochains selon le très informé blog WCCFtech : Qualcomm aurait décidé d’accélérer son calendrier pour ne pas prendre trop de retard après le lancement du Kirin 990, et des derniers iPhone sous A13 Bionic. Le S865 devrait être gravé selon le procédé Samsung 7nm EUV.

Le Qualcomm Snapdragon 865 sera présenté le mois prochain
Phonandroid 

Initialement fixé à décembre 2019, le lancement du Snapdragon 865 aurait été avancé par Qualcomm à novembre. WCCFtech reprend un rapport en provenance de Chine selon lequel la sortie des iPhone 11 dotés du SoC surpuissant A13 Bionic (auquel les SoC Snapdragon sont systématiquement comparés) et la sortie du Kirin 990 il y a quelques semaines en marge de l’IFA 2019 auraient poussé le fondeur à accélérer son calendrier.

Snapdragon 865 : Qualcomm avance la présentation pour ne pas prendre trop de retard face à Huawei

Le rapport précise avec un brin de malice que le but de Qualcomm est surtout de ne pas prendre trop de retard face à Huawei, faute de pouvoir dépasser les performances des SoC Axx depuis maintenant plusieurs générations. Si cela se confirme, cela signifie aussi que les constructeurs de smartphones, en particulier Samsung, Oppo, Vivo et Xiaomi vont pouvoir utiliser cette nouvelle génération de SoC sur leur smartphone plus tôt que prévu.

On s’attend à ce que des prototypes soient rapidement fabriqués. Une perspective qui semble en ligne avec la stratégie de Qualcomm dans la zone. En Chine, le fondeur fait ainsi la promotion des constructeurs qui utilisent ses technologies. Qualcomm y dialogue également beaucoup avec les consommateurs, au travers des réseaux sociaux.

Le Snapdragon 865 devrait proposer des performances en hausse jusqu’à 30%

Le Snapdragon 865 sera gravé via le procédé Samsung 7 nm, comme spon prédécesseur, à la différence que celui-ci utilisera un nouveau procédé EUV qui permet de graver des détails encore plus fins – ce qui permet d’augmenter encore la densité de transistors, ainsi que leur efficience énergétique. Ainsi on peut s’attendre à des performances en hausse de 20 à 30% et entre 30% et 50% de consommation énergétique en moins par rapport à la génération précédente.

Lire également : Snapdragon 865 – le nouveau de SoC de Qualcomm intégré au prochain téléphone de Sony

On ne sait pas, néanmoins, si, comme HiSilicon, Qualcomm proposera une version de ce SoC avec modem 5G intégré. Le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 865 devrait être le Samsung Galaxy S11 – bien que ce dernier devrait être proposé dans une déclinaison Exynos équivalente en France. Après le 7 nm du 865, Qualcomm devrait passer au 5 nm sur son prochain SoC 875 qui devrait être lancé en 2021.

Source : WCCFtech

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…