Test vidéo du OnePlus X : un smartphone 5 pouces qui a du style

Maj. le 20 février 2018 à 21 h 23 min

Après un OnePlus 2 un peu décevant, la marque chinoise revient avec un smartphone milieu de gamme de 5 pouces très ambitieux, le OnePlus X. Il mise énormément sur son design, mais propose également une fiche technique solide. Suffisant pour se démarquer de la concurrence ? La réponse dans notre test vidéo du OnePlus X.

test one plus x

Note : Ce test du OnePlus X adopte un format différent des précédents, centré autour de la vidéo. Vous y retrouverez toutes les points habituellement abordés dans nos tests.

Fiche technique du OnePlus X
Écran OLED 5 pouces 2,5D, Full HD 1920 x 1080 pixels (441 ppp), Protection Gorilla Glass 3
Processeur 4 cœurs Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 Ghz
Puce graphique (GPU) Adreno 330
Mémoire vive 3 Go LPDDR3
Stockage 16 Go
MicroSD oui, jusqu’à 128 Go
Caméra arrière 13 Mégapixels Isocell, Ouverture f /2.2
Vidéo HD 1080p (60 fps), 720p (120 FPS)
Caméra frontale 8 MP, Ouverture f/2.4
Réseau 4G LTE Cat. 4 (jusqu’à 150 / 50 Mbits/s), compatible avec les bandes de fréquences 4G françaises
Connectivité  Wi-Fi 802.11 a/g/b/n 2,4, GPS, Bluetooth 4.0 LE, GLONASS
Connectique Double nano SIM SIM ou Nano SIM + microSD , prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0, bouton physique pour les notifications
Batterie 2525 mAh (non amovible)
Audio Haut-parleur mono, 2 microphones
Coloris Onyx, Champagne, Ceramic
Dimensions 140 x 69 x 6,9 mm
Poids 138 grammes (160 grammes pour la version Ceramic)
OS Android 5.1.1 Lollipop + Oxygen OS 2.1.2
Autres 1 housse de protection fournie dans la boite

OnePlus X : notre test en vidéo

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube Phonandroid TV et aux notifications pour ne rater aucune vidéo !

Photos du OnePlus X sous tous les angles

Toutes les photos du OnePlus X, les captures d’écran de l’interface et des benchmarks, ainsi que les photos prises avec son appareil photo sont là.

 

Le mot de la fin

one plus x coque

Le OnePlus X est un bon smartphone milieu de gamme très équilibré. Son design réussi est un de ses plus gros atouts, OnePlus a réussi son pari sur ce point en proposant un format 5 pouces avec une excellente qualité de fabrication alliant verre et métal. L’interface épurée, agrémentée des fonctionnalités d’Oxygen OS sont également une vraie réussite.

Les performances ne sont pas en reste avec un Snapdragon 801 qui reste performant et qui fait très bien le travail dans un milieu de gamme en 2016. Le bouton physique, la LED de notifications ainsi que le port microSD sont autant d’atouts à ajouter à son actif. Le capteur photo, sans être excellent, est plutôt correct. Il montre ses faiblesses en condition de faible luminosité.

Quelques défauts viennent tout de même ternir le tableau. C’est notamment le cas de l’autonomie qui est loin d’être exemplaire, la faute à un manque flagrant d’optimisation et une batterie modeste. Ceux qui ont un usage intense de leur smartphone devront se promener avec une batterie de poche. Le haut-parleur mono ne brille pas non plus par sa qualité, mais la prise casque fait bonne figure. L’écran AMOLED n’est pas époustouflant, mais reste bon pour un mobile de cette gamme.

Ce qu’on aime

+ Joli design
+ Écran 2,5D
+ Bonne prise à une main
+ Coque en silicone dans la boite
+ microSD jusqu’à 128 Go
+ Bouton de contrôle des notifications
+ Les bonnes idées de l’interface Oxygen OS
+ LED notification personnalisable
+ Le Snapdragon 801 se défend toujours bien
+ Bon capteur photo
+ Compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G françaises

Ce qu’on aime moins

– Autonomie un peu juste
– Touches tactiles pas rétroéclairées
– Traces de doigts et glissade de la coque en verre
– Son mono et haut-parleur moyen
– Écran perfectible (couleurs, blancs qui tirent vers le bleu)
– Mise au point photo capricieuse
– Photos de nuit

OnePlus X

Verdict

Le OnePlus X est un très bon smartphone milieu de gamme et un des meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie. Son format 5 pouces, son design et sa compatibilité avec les bandes de fréquence 4G françaises en font un mobile de choix dans sa gamme de prix. Vous pouvez le retrouver sur la boutique spécialisée PhoneDroid pour un peu plus de 300 euros.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !