Netflix autorise désormais ses abonnés à utiliser un VPN. Malheureusement, le service de streaming impose toujours certaines limitations strictes aux utilisateurs d’un Virtual Private Network. Les séries et les films qui font l’objet d’une restriction géographique n’apparaitront tout simplement plus dans l’interface. Seuls les contenus proposés dans le monde entier seront lisibles. 

netflix

Pour accéder au catalogue Netflix disponible dans un autre pays, de nombreux internautes s’appuyaient sur un VPN il y a quelques années. Grâce à un VPN ou un proxy, il était en effet possible d’obtenir un accès complet au catalogue américain par exemple, tout en résident en France. En 2016, Netflix s’est mis à bloquer tous les VPN et proxy. Si un VPN est activé sur votre smartphone ou votre PC, il était impossible de lancer un contenu quelconque. La plupart des services, dont Disney+, ont mis en place des restrictions similaires. Evidemment, certains VPN parvenaient malgré tout à contourner les limitations.

Lire également : cette étude révèle quel pays a le meilleur catalogue Netflix

Netflix limite les séries et les films accessibles aux abonnés qui utilisent un VPN

Quatre ans après avoir déclaré la guerre aux VPN, Netflix a décidé de revoir sa politique. Désormais, le groupe ne bloquera plus la lecture de toutes les vidéos de son catalogue. Par contre, les contenus qui ne sont pas disponibles dans le monde entier pour tous les abonnés disparaîtront de l’interface, même si vous passez par la barre de recherche. « Lorsque vous utilisez un VPN pour accéder à Netflix, nous ne sommes pas en mesure de déterminer votre région et ne vous proposons donc que les contenus pouvant être diffusés dans le monde entier » met en garde Netflix sur son site web.

Pour des raisons de droit et de licence, la plateforme ne peut en effet pas proposer tous ses contenus dans tous les pays. Certains ayants droit insistent pour contrôler les dates de distribution de leurs productions dans diverses régions du globe. Certaines séries ou films font donc l’objet d’une restriction géographique qui limite la disponibilité à quelques contrées.

Ce n’est pas le cas des productions Netflix, comme Dark, Umbrella Academy ou The Politician. Ces séries resteront donc accessibles aux abonnés après l’activation d’un VPN. Les contenus exclusifs à certains pays seront par contre invisibles. Bref, cette mesure annihile complètement l’intérêt principal d’un VPN avec Netflix. Si vous ne trouvez pas la série ou le film que vous souhaitez voir, on vous encourage à désactiver temporairement votre Virtual Private Network.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Cyberpunk 2077 : une série animée arrive sur Netflix en 2022

A l’occasion de la première conférence Night City Wire, CD Projekt Red a annoncé Edgerunners, une série animée produite par le studio japonais Trigger et inspirée de Cyberpunk 2077. Ce programme, composé de 10 épisodes, sera diffusé en exclusivité sur…