Actualités sur le smartphone Google Pixel 4 XL

Le Google Pixel 4 et son grand frère, le Google Pixel 4 XL, sont les troisième et quatrième modèles de smartphones de la marque à sortir en France cette année. Ils se caractérisent par un nouveau design plus facile à prendre en main, un objectif photo supplémentaire à l’arrière et des améliorations matérielles significatives. Surtout, ce sont leurs capacités puissantes du côté des logiciels et des applications maison qui sont depuis toujours le point fort de Google dans le domaine du smartphone.

Avec sa nouvelle gamme Pixel 4, Google veut montrer ses performances et parfois même son avance dans le domaine de la photo et de la vidéo. Les fonctionnalités très avancées de ces deux smartphones en matière de traitement d’image raviront tous les photographes, avec ses systèmes d’amplification de la lumière et de prise de vues nocturnes améliorées.

Un design et un écran totalement repensés pour le Pixel 4 et le Pixel 4 XL

Sans être follement innovant, le nouveau gabarit du Pixel 4 et du Pixel 4 XL renouvelle vraiment la gamme Pixel la disparition de l’encoche en haut à droite de l’écran emblématique du précédent modèle Pixel 3. L’écran occupe maintenant plus de 80 % de l’ensemble et fait ressembler le Pixel 4 à une version plus grande et plus légère de l’iPhone 11 Pro. À l’arrière, en haut à gauche, les objectifs et le flash sont discrètement rassemblés dans un carré qui vient « casser » la surface mate. Mais la vraie amélioration réside dans ses contours arrondis désormais agrippants, et non plus carrés, lisses et rigides. La prise en main du smartphone est donc bien meilleure, un atout particulièrement appréciable sur la version grand modèle Pixel 4 XL du fait de sa grande taille (16 centimètres).

Avec son écran LED de 5,7 pouces (6,3 sur la version Pixel 4 XL), le Pixel 4 est agréable à l’œil. Sa résolution de 2 280 sur 1 080 pixels est très nette et sa luminosité change au bon moment, ce qui rend l’écran parfaitement lisible, que ce soit en exposition directe à la lumière du soleil ou dans la nuit totale. Cependant, le vrai atout de l’écran du Pixel 4, c’est son taux de rafraîchissement. Les amateurs de jeux vidéos, et de jeux mobiles en particulier, savent que ce facteur est critique pour réduire le flou des mouvements et permettre de réussir des actions rapides. Avec son taux de 90 hertz, l’écran du Google Pixel 4 est vraiment en avance sur les autres, que ce soit pour jouer, lire une vidéo ou pour faire défiler rapidement et sans à-coups une page web ou une application mobile plus classique. La différence saute aux yeux sur ce plan entre le Pixel 4 et le Pixel 3.

En plus de la voix, contrôlez votre Google Pixel 4 par gestes !

La petite partie noire laissée en haut de l’écran pourrait laisser penser que le Pixel 4 a un look un peu daté, alors qu’en réalité c’est là que réside toute la haute technologie proposée par Google. Cette partie supérieure contient en effet un groupe de capteurs complet destiné au déverrouillage par reconnaissance faciale, le système radar du tout nouveau Project Soli qui permet de contrôler le téléphone par gestes, ainsi qu’une caméra frontale. Grâce à cette avalanche de capteurs, le déverrouillage du Pixel 4 est très rapide et n’est pas perturbé par le manque de lumière. L’activation a même lieu avant que le téléphone se trouve face à votre visage, un avantage par rapport au système Face ID de l’iPhone.

Google a également intégré dans le Pixel 4 son nouveau système Motion Sense de détection du mouvement. Un concept connu que le constructeur américain s’est cependant efforcé d’améliorer sur son nouveau modèle de smartphone et qui permet désormais par exemple de baisser le volume d’un appel entrant ou d’une alarme, ou encore de lire de la musique dès que votre main approchera du Google Pixel 4. Une amélioration qui peut sembler minuscule mais qui s’avère vraiment utile, notamment au moment d’activer ou de mettre en veille votre écran automatiquement – un geste que vous répétez des dizaines ou des centaines de fois par jour sans vous en rendre compte.

Le Pixel 4 XL propose une nouvelle expérience de la photo pensée pour les usages du quotidien

Cette puissante capacité de reconnaissance des mouvements et des gestes, un point sur lequel Google semble en avance par rapport à ses concurrents, est pleinement exploitée lors de la prise de vues avec l’appareil photo à double objectif du Pixel 4. Non seulement il reconnait facilement les visages, mais un paramètre lui permet de mettre en valeur ceux des gens que vous prenez le plus souvent en photo. Les membres de votre famille, votre conjoint et vos enfants ressortiront donc sublimés sur les photos du Google Pixel 4 et Pixel 4 XL si vous les prenez devant une foule d’anonymes, par exemple. Une fonctionnalité qui paraît gadget mais qui à l’utilisation s’avère vraiment bien pensée, car les photos de ses proches sont celles que l’on appréciera de garder et de regarder bien des années plus tard.

Si vous attendez d’un smartphone qu’il soit facile à utiliser, contienne des applications et des gadgets très pratiques au quotidien, le tout associé à un appareil photo performant, voire bluffant, alors le Pixel 4 et le Pixel 4 XL méritent sans doute une place dans votre poche.

Voir plus d'articles