Android 11 va vous permettre d’accéder facilement à tous les fichiers de votre smartphone

 

À partir du 5 mai 2021, les applications sur Android 11 pourront demander l’accès à tous les fichiers de l’utilisateur. Pour cela, les développeurs devront au préalable rédiger un « formulaire de déclaration » avant d’obtenir l’aval du Play Store.

android 24000 applications données danger

Alors qu’Android 12 est actuellement en bêta test, Google ne laisse pas de côté la version actuelle de son système d’exploitation. Des nouveautés sont encore à prévoir pour cette année avant la grande mise à jour, notamment du côté des développeurs. À l’heure actuelle, ces derniers doivent inclure une ligne intitulée « READ_EXTERNAL_STORAGE » dans leur code source s’ils souhaitent que leur application ait accès aux fichiers de l’utilisateur. Dans Android 11, cela se traduit par une demande d’autorisation auprès de l’utilisateur.

Google classe les applications intégrant cette ligne de code dans la catégorie des « Scoped Storage », à savoir celles demandant l’accès aux fichiers stockés sur le smartphone. Si accepté, les applications sont alors capables de lire les différents fichiers ou encore de réorganiser les dossiers. Mais Google ne laisse pas entrer n’importe qui dans cette catégorie. Aussi, les applications ayant nécessairement besoin de cette autorisation pour fonctionner, comme les gestionnaires de fichiers, sont généralement développées pour Android 10, qui laisse en plus grande liberté aux programmeurs sur cette question.

Sur le même sujet : Android 11 — une corbeille comme sous Windows permet de récupérer les fichiers effacés par erreur

Il sera plus facile pour les applications de demander l’accès aux fichiers sur Android 11

Cela s’apprête néanmoins à changer. À partir du 5 mai prochain, les développeurs devront préciser à Google pourquoi leur application a besoin d’accéder aux fichiers de l’utilisateur. Faute de quoi ils ne pourront plus déployer de mise à jour pour Android 11. En effet, en novembre 2021, toutes les applications téléchargées sur le Play Store devront proposer une version pour Android 11.

Afin d’éviter que toutes les applications ne se retrouvent dans la catégorie « Scoped Storage », Google souhaite mettre en place un système de formulaire à remplir avant de poster ces dernières sur le Play Store. De cette façon, la firme de Mountain View pourra faire le tri entre celles ayant un besoin légitime d’accéder aux fichiers et les autres, de la même manière qu’Android 11 empêcher de collecter la liste des applications installées sur l’appareil.

Pour le moment, le formulaire de déclaration n’est pas encore disponible pour les développeurs. Ce retard serait dû aux conséquences de la pandémie de COVID-19, selon Google. Une page de support récemment publiée indique néanmoins que le document sera bien téléchargeable. Au final, ce changement de politique devrait offrir aux développeurs davantage de latitude quant aux droits d'accès aux fichiers. Côté utilisateur, on pourra accéder plus facilement aux données du smartphone, peu importe l'application que l'on emploie.

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !