Actualités sur le Galaxy S20

Le Galaxy S20 est le smartphone “entrée de gamme” de la série de flagships lancée par Samsung pour le premier semestre 2020. Elle vient succéder aux trois modèles de S10 sortis début 2019, avec une grande nouveauté cette année : la démocratisation de la compatibilité 5G.

Résolument premium, le Galaxy S20 profite des dernières fonctionnalités et technologies en termes d’écran et de photographie. Samsung montre également de nouveaux progrès à l’égard de l’autonomie et de la recharge avec cet appareil.

Retrouvez ici toutes les dernières informations autour du Galaxy S20 !

Galaxy S20 : un écran sensationnel

C’est sans doute l’aspect sur lequel Samsung n’a rien à envier à personne : la qualité de ses dalles. D’ailleurs, c’est vers le groupe sud-coréen qu’Apple se fournit pour équiper ses iPhone. Alors que le Galaxy S10e embarque un écran flat, son successeur spirituel opte pour un retour à l’incurvé avec bords waterfall. Ce qui permet à l’écran d’occuper presque 90% de la face avant.

Bien sûr, c’est une dalle AMOLED à laquelle on a affaire, protégée par le verre Gorilla Glass 6 de Corning.  Avec ses 6,2 pouces et une définition WQHD+ de 3200 x 1400 pixels, le S20 offre une qualité d’affichage exceptionnelle pour un smartphone avec une résolution de 566 pixels par pouce. L’appareil est de plus compatible HDR10+.

L’écran du Galaxy S20 se distingue également par une fluidité sans pareille grâce à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Une fonctionnalité consomme un peu de batterie mais qui est tellement agréable au quotidien, qu’il s’agisse simplement de naviguer dans les menus ou pour jouer. L’option Always-On display est bien sûr de la partie, permettant d’afficher en permanence sur l’écran des informations comme l’heure, le niveau de batterie ou les notifications reçues.

En haut au centre, la dalle fait place à un petit poinçon abritant le capteur photo frontal de 10 MP et ouverture f/1.9, alors que le lecteur d’empreintes est placé sous l’écran. Au dos, on retrouve un setup photo impressionnant comprenant trois modules : un capteur principal de 12 MP avec OIS, un téléobjectif de 64 MP avec zoom optique 3x et OIS, ainsi qu’un module ultra grand-angle de 12 MP.

Galaxy S20 : 2020, l’année de la 5G

Écran 120 Hz, Always-On… tout cela est bien beau mais un poil énergivore. Samsung y a pensé et intègre une batterie de 4000 mAh sur son Galaxy S20, une capacité qui laisse voir venir. Mais le fabricant a surtout mis le paquet pour améliorer sa technologie de recharge, qui passe à 45W. Une vitesse qui permet de recharger l’appareil de 0 à 100% en un peu plus d’une heure. Moins impressionnant que chez certains concurrents chinois, mais cela reste très bon.

Le mobile est bien entendu compatible recharge sans fil, qui devient elle aussi plus rapide avec 15W. La fonctionnalité powerbank (ou recharge inversée) laisse les utilisateurs recharger leurs accessoires wireless avec la batterie du Galaxy S20. Pratique si vos écouteurs sont à court de jus.

Avec cette première fournée de smartphones haut de gamme pour l’année 2020, Samsung a pris le parti d’être généreux en mémoire. Le S20, qui est pourtant le moins bien équipé de la série qui comprend aussi les S20+ et S20 Ultra, bénéficie de 12 Go de RAM. Autant dire que vous allez pouvoir faire du multi-tâche. Pour l’espace de stockage, Samsung propose plusieurs configurations, à partir de 128 Go. Mais si la mémoire interne vous manque, la marque a prévu un emplacement pour carte microSD afin de l’étendre.

En Europe, pas de SoC Snapdragon 865 de Qualcomm. Le Galaxy S20 embarque la puce maison Exynos 990, pour encore passer un cap en termes de performance. Mais ce nouveau SoC est surtout compatible 5G. Fini les variantes 5G de flagships hors de prix comme en 2019, les appareils supportant la nouvelle génération de réseau mobile sont plus abordables et se démocratisent en cette année 2020. Les premiers forfaits 5G en France devraient être lancés durant l’été ou à la rentrée.

Galaxy S20 : One UI 2.0, une réussite

Samsung avait frappé fort avec le lancement de la première version de One UI, mettant fin à des années de controverse logicielle avec ses surcouches TouchWiz et Samsung Experience, loin d’être sans reproche. Désormais, les mobiles de la marque peuvent bénéficier d’une interface propre, logique et fluide dont l’utilisation est véritablement agréable. Un pas de géant.

One UI 2.0, basée sur Android 10, ne révolutionne rien mais apporte quelques améliorations pour rendre l’interface encore meilleure. Le mode sombre natif en ravira beaucoup, comme la réception plus discrète des notifications lorsqu’on est dans une autre application. Les gestes ont aussi été revus et de nombreuses optimisations sont à noter, comme la gestion du son.

Et puisqu’on parle d’audio, Samsung fait encore figure de bon élève avec de vrais hauts-parleurs stéréo, idéal pour écouter de la musique ou regarder une vidéo sans enceinte ni casque. D’ailleurs, pas de ports jack 3.5mm, il faut se contenter de la prise USB-C pour le filaire, ou passer au Bluetooth.

L’assistant Bixby est présent mais il n’y a pas de bouton physique qui lui est dédié. Le mode DeX pour connecter son smartphone à un moniteur et s’en servir comme unité centrale fait aussi son retour.

Voir plus d'articles