Doom : un fan ajoute du ray tacing au jeu culte, le résultat est époustouflant

 

Ce nouveau mod de Doom risque de faire des émules. Un développeur se faisant appeler sultim_t a eu la bonne idée d’ajouter du ray tracing, ce qui a le mérite de moderniser un peu les graphismes. Le pixel art emblématique est toujours présent, mais est désormais beaucoup plus doux à l’œil. Pour en profiter, il faudra toutefois une RTX 3000.

doom ray tracing
Crédits : sultim_t

Doom fait partie de ses jeux qui sont devenus un running gag sur Internet. Bien qu’il fut une véritable révolution à l’époque de sa sortie — et même un peu encore aujourd’hui grâce à ses récents remake — ses graphismes plutôt rudimentaires lui permettent de tourner sur à peu près tout et n’importe quoi. De la simple ampoule Ikea à la calculatrice alimentée par des pommes de terre, peu importe à quoi vous pensez, Doom fonctionne probablement dessus.

Pour autant, tous les moddeurs ne se lancent pas dans des projets aussi farfelus et préfèrent tout simplement améliorer le jeu à leur façon. Nouveaux graphismes, ajout de quêtes ou encore d’autres modes, tout ou presque y est passé ces dernières années. C’était sans compter sur le développeur sultim_t qui a récemment ajouté sa pierre à l’édifice avec un mod conséquent : le rajout du ray tracing.

Sur le même sujet : Doom Eternal – les joueurs PC descendent le jeu après l’ajout d’un logiciel anti-triche

Doom avec du ray tracing est magnifique

Plutôt que de mettre à jour les textures ou les modèles des ennemis, le moddeur a donc préféré se tourner vers la récente technologie qui fait beaucoup parler d’elle depuis la sortie des RTX 3000 et RX 6000, et d’autant plus depuis le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X. Il faut dire que cette dernière change du tout au tout l’ambiance du jeu. Avec ses lumières tamisées à peine éclairées par l’arme du héros, l’immersion est d’autant plus forte.

Bien sûr, mieux vaut ne pas s’attendre à des graphismes à la hauteur des standards actuels. Le pixel art est toujours au rendez-vous, mais celui-ci apporte une touche rétro bien appréciable, de la même manière qu’un Minecraft RTX. Si vous souhaitez tester par vous-même, il vous faudra télécharger le fichier Doom.wad original ainsi que le port PrBoom en vous rendant sur ce lien. Notez qu’il vous faudra impérativement une carte graphique Nvidia pour en profiter.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !