iOS : tout savoir sur le système d'exploitation des iPhone et iPad d'Apple

iOS est le système d’exploitation intégré aux iPhone d’Apple. A son lancement il était baptisé iPhone OS. Il est le seul et unique concurrent d’Android, le système de Google, Windows et Blackberry ayant abandonné le développement de leur propre système. iOS est également présent sur les iPad. Le système est basé sur la même structure que macOS, utilisé sur les Mac.

iOS est le système d’exploitation mobile développé par Apple pour ses iPhone et iPad. A l’origine appelé iPhone OS, il a été rebaptisé iOS en 2010. Apple n’a pas inventé ce nom. Cisco utilisait déjà depuis plus de dix ans la marque commerciale IOS pour le système d’exploitation de ses routeurs. Afin d’éviter toute poursuite judiciaire, Apple a acquis une licence d’exploitation de la marque « IOS » auprès de Cisco.

iOS repose sur le même socle que macOS. D’ailleurs au tout début de l’iPhone, Apple mentionnait qu’il tournait sous OSX.iOS comporte quatre couches d’abstration : une « Core OS », une Core Services », une « Media » et une « Cocoa ».

iOS a été une véritable révolution à son lancement. Steve Jobs et ses équipes ont totalement réinventer la façon d’utiliser un smartphone. Ils ont réussi à rendre intuitive et fluide une utilisation tactile jusqu’alors complètement ignorée des consommateurs. A l’époque Blackberry et Palm brillaient.

A ses débuts, iOS a eu du mal à convaincre : changements d’habitude, limites techniques, peu de disponibilité de l’iPhone. Puis Apple a créé l’App Store. Et la vraie révolution était en marche. Les applications allaient devenir l’El Dorado de la firme de Cupertino. Sans son magasin d’applications, iOS n’aurait certainement pas connu un tel succès.

iOS vs Android : la guerre des mondes

Très vite après la sortie du premier iPhone, un autre système d’exploitation a envahi les smartphones concurrents : Android. Développé par Google, ce système était offert par l’américain aux constructeurs. En échange Google imposait l’intégration de ses services.

La grande différence entre iOS et Android tient à l’ouverture du système. Apple maîtrise tout le développement de l’OS de A à Z. Même les applications de développeurs tiers (via l’App Store) font l’objet d’une analyse stricte. Plus ouvert, Android est moins regardant.

iOS se veut aussi plus simple car plus fermé. Tous les utilisateurs d’iPhone et d’iPad s’y retrouvent rapidement. Ce manque d’originalité est de personnalisation est souvent reproché par les utilisateurs de smartphones Android. Ces derniers peuvent en effet pousser la personnalisation à son paroxysme.

iOS et Android, ce sont deux écoles. Deux univers différents qui se livrent une bataille sans merci depuis leur création. Steve Jobs avait d’ailleurs déclaré qu’il livrerait une « guerre thermonucléaire » à Android.

Avec le temps, les esprits se sont apaisés. iOS et Android tendent à se ressembler de plus en plus. iOS s’ouvre alors qu’Android se ferme petit à petit. On a vu par exemple apparaître sur iOS les widgets il y a quelques années. Si l’on doit mettre en avant un avantage d’iOS face à Android c’est son optimisation : les applications et l’intégration des services sont incomparables.