Ces deux iPhone sont désormais vintage, mais pas dans le bon sens du terme

La liste des produits Apple considéré comme vintage s'allonge. Rien à voir avec un effet de mode, c'est une classification officielle qui a un impact sur les possibilités de réparer les appareils concernés. Deux nouveaux iPhone gagnent cette appellation.

iPhone 8 et iPhone 7 vintage

 

Dire que quelque chose est vintage, c'est en général positif. Si, au sens strict , cela désigne un objet ancien démodé, il y a des domaines où c'est une bonne chose. La mode est un parfait exemple, de même que certains produits technologiques. Vous possédez un vieux tourne-disque ou un Game Boy de Nintendo ? Ne les jetez pas, ils sont vintage. En revanche, il y a un secteur pour lequel on n'aime pas entendre ce mot : les smartphones.

Surtout ceux d'Apple. La firme de Cupertino a mis en place il y a plusieurs années de ça une classification qui concerne tous ses appareils. Ils finissent fatalement par être considérés comme “vintage” (“ancien” en français) puis “obsolète”. Comme définit sur la page dédiée, “les produits sont considérés comme anciens lorsqu’Apple a interrompu leur commercialisation il y a plus de cinq ans et moins de sept ans“. C'est aujourd'hui le cas pour deux iPhone.

Deux iPhone rejoignent la liste des produits Apple vintage

Les malheureux élus sont l'iPhone 7 Plus et l'iPhone 8. Il y a cependant une petite subtilité, aussi voici la liste complète des modèles concernés :

  • iPhone 7 Plus
  • iPhone 8 64 Go
  • iPhone 8 256 Go
  • iPhone 8 (PRODUCT)RED
  • iPhone 8 Plus (PRODUCT)RED

L'iPhone 8 128 Go n'est donc pas encore “ancien”, de même que les iPhone 8 Plus dans une autre couleur que (PRODUCT)RED. Pour rappel, cette dernière est une édition spéciale visant à lutter contre le virus du VIH/sida.

En théorie, l'inscription sur la liste des appareils anciens signifie qu'Apple ne garantit plus la disponibilité des pièces permettant de les réparer. Mais la loi française nous fait bénéficier d'une exception : “Les propriétaires de nouveaux iPhone ou ordinateurs portables Mac achetés après le 31 décembre 2020 en France peuvent bénéficier de services et de pièces auprès d’Apple ou des centres de services Apple pendant sept ans à compter de la date à laquelle le modèle de produit a été distribué pour la dernière fois par Apple“.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !