AirDrop menace de disparaître de votre iPhone dans les prochains mois

Insatisfait de l'obligation de devoir partager sa technologie AirDrop avec les tiers, Apple menace à demi-mot de supprimer la fonctionnalité des iPhone européens. 

AirDrop
Crédit : Apple

Le DMA (Digital Markets Act) pourrait infliger un nouveau coup dur à Apple. Le texte prévoit l'interopérabilité des technologies mobiles entre les différents écosystèmes. L'UE souhaite notamment que la marque à la pomme ouvre l'accès à la fonction d'appairage de proximité des écouteurs sans fil, exclusive aux AirPods pour l'instant, et à AirDrop. Réserver ces fonctionnalités à ses propres produits constitue pour l'Europe une pratique anti-concurrentielle.

Sauf qu'Apple ne l'entend évidemment pas de cette oreille et est prêt à tout pour combattre cette mesure. L'entreprise était en négociations avec l'UE depuis plusieurs mois pour tenter de supprimer ou modifier cette partie de la réglementation du marché numérique. Elle n'a apparemment pas obtenu gain de cause, puisqu'elle compte désormais sur la justice pour forcer l'UE à faire machine arrière.

AirDrop bientôt indisponible en Europe ?

Dans un communiqué, Apple estime que “ces règles profondément défectueuses, qui ne visent qu'Apple – et aucune autre entreprise – limiteront considérablement notre capacité à proposer des produits et fonctionnalités innovants en Europe, ce qui se traduira par une expérience utilisateur de qualité inférieure pour nos clients européens”. Cette phrase peut être interprétée comme une menace à peine déguisée que les utilisateurs risquent d'y perdre gros à l'avenir, et que l'UE risque de se retrouver technologiquement à la traîne.

Pour le programmeur et blogueur John Gruber, la possibilité qu'AirDrop disparaisse des iPhone européens est bien réelle. “Il me semble évident qu'en vertu du mandat actuel d'interopérabilité du DMA de la Commission européenne, Apple serait tenu de le rendre compatible avec les appareils et PC tiers. Si AirDrop était une nouveauté, les utilisateurs de l'UE n'en bénéficieraient sans doute pas. Et si ce mandat est maintenu, les utilisateurs de l'UE pourraient perdre AirDrop”, explique-t-il.

Apple a fait appel de cette obligation d'interopérabilité prévue par le DMA. S'il gagne son procès et que cette section du texte est retirée du règlement, AirDrop ne sera toujours pas disponible sur les autres plateformes, mais restera sur les appareils du constructeur. S'il perd, il reste difficile de prédire si la menace de retrait de la fonctionnalité sera mise à exécution.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…