iPhone : vous ne devinerez jamais le montant ahurissant qu’Apple nous a fait dépenser dans l’App Store

L'App Store est à l'origine de centaines de milliards de dollars US de dépenses chaque année. Une aubaine pour les développeurs qui cherchent à générer de l'argent auprès des possesseurs d'iPhone. Mais quid de la commission perçue par Apple sur les transactions ?

app store
Crédit : 123rf

406 milliards de dollars US. C'est le montant généré par les ventes et les facturations de produits et services transitant par l'App Store rien qu'en 2024 aux États-Unis, conclue une étude financée par Apple, et menée par le professeur Andrey Fradkin de la Questrom School of Business de l'Université de Boston et l'économiste Jessica Burley d'Analysis Group.

Il convient toutefois de noter que ce nombre impressionnant ne comprend pas que les achats d'applications et les transactions au sein des applications. Il englobe absolument tous les revenus générés par l'écosystème, incluant donc les commandes Uber Eats, les réservations de VTC, ou encore les revenus publicitaires. La plupart de ces 406 milliards de dollars US ne sont donc pas soumis à la fameuse commission prélevée par Apple, car ils concernent des activités qui n'y sont pas soumises. “Pour plus de 90 % des facturations et des ventes générées par l'App Store, les développeurs n'ont versé aucune commission à Apple”, précise d'ailleurs l'entreprise.

Les propriétaires d'iPhone dépensent à tout-va

Apple perçoit une commission sur la vente de biens et services numériques : appli payante, abonnement à une plateforme de streaming, achats intégrés dans une application ou un jeu… Celle-ci s'élève à 30 % pour les applications les plus populaires et à 15 % pour les plus petites. C'est pourquoi les éditeurs veulent l'éviter en contournant le système de paiement de l'App Store. Epic Games a d'ailleurs obtenu une importante victoire judiciaire à ce sujet récemment. Pour la vente de biens et services (achat d'un produit sur Amazon, livraison d'un repas…) ou pour la publicité, cette taxe n'est pas appliquée.

“Au cours des cinq dernières années, la taille de l'écosystème de l'App Store a presque triplé, passant de 142 milliards de dollars en 2019 à 406 milliards de dollars l'an dernier, et les revenus des développeurs basés aux États-Unis ont également plus que doublé. Les petits développeurs, en particulier, ont enregistré des résultats exceptionnels, leurs revenus ayant augmenté de 76 % entre 2021 et 2024”, annonce Apple, qui s'appuie sur les résultats de l'étude.

Rappelons que la part de marché de l'iPhone aux États-Unis est bien plus élevée que dans le reste du monde. Outre-Atlantique, plus d'un smartphone vendu est frappé du logo à la pomme en son dos. Les utilisateurs d'iPhone ont aussi un profil plus aisé et sont plus susceptibles de dépenser de l'argent sur leur mobile, que ce soit en achat d'applications payantes, en microtransactions dans les jeux, ou pour des produits et services. C'est d'ailleurs pourquoi iOS et l'App Store sont souvent la priorité des développeurs : ils savent qu'il est plus aisé de monétiser leur plateforme auprès des consommateurs Apple que de ceux sur Android.

Des tendances de consommation se dessinent

En communiquant de telles performances, Apple cherche clairement à rappeler qu'il n'existe pas meilleur écosystème que le sien pour faire gagner de l'argent aux développeurs d'applications. La firme ne manque d'ailleurs pas de souligner qu'elle continue de travailler pour faciliter la distribution et la visibilité des applications et tease de nouvelles fonctionnalités pour personnaliser sa page produit.

App Store dépenses
Crédit : Étude “The Apple Ecosystem in the US : An overview of the App Store marketplace and its growth”.

Sur les 406 milliards de dollars US générés sur l'App Store l'année dernière, 277 milliards proviennent de la facturation et de ventes de biens et services physiques, 75 milliards de dollars de la publicité intégrée et 53 milliards de dollars de biens et services numériques. “Parmi les principaux moteurs, on compte la croissance de la livraison de repas et d'épicerie, du divertissement et des applications d'entreprise”, note le rapport.

“Depuis 2019, les dépenses en biens et services physiques ont plus que triplé, tandis que les dépenses en biens et services numériques et la publicité intégrée aux applications ont plus que doublé”, apprend-on. Les dépenses en voyages et en commandes de repas en livraison ou à emporter ont dépassé celles des VTC, observe-t-on. Les applications relatives à la productivité, à l'éducation et aux affaires ont aussi connu une belle croissance. Mais c'est encore la catégorie des jeux qui enregistrent les revenus les plus élevés sur la période.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…